Bonsoir à tous,
Florian, c'est vrai, c'est un de tes petits plaisirs! Et tu as su quelques fois nous le faire partager!
Mais loin de moi toute vélléité de vouloir tenter une veritable identification de cet objet... je ne saurais le faire!
Je souhaitais simplement suggerer à Mike un debut de piste à explorer.
Parcontre je n'irais pas jusqu'a lui proposer de manipuler cet "artefact" sachant qu'il emet lui-même des réserves quand à sa nature explosive.
Amicalement,
Amaury.
Explosif de mine ou bien.....
Re: Explosif de mine ou bien.....
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
http://www.panoramio.com/user/4048317
Bonjour Amaury,
oui, oui, je t'avais parfaitement compris, ce que je voulais simplement préciser, c'est qu'une identification de minéraux ou de roches, c'est un calvaire pour celui qui n'a pas l'habitude de le pratiquer.
Maintenant le fait de manipuler cette pièce n'est pas en soi dangereuse, car le produit n'est pas confiné, et de plus, il faudrait qu'il soit amorcé. Ce qui serait extrêmement dangereux, ce sont grattage, cassure, choc, etc.
Amicalement
Florian
oui, oui, je t'avais parfaitement compris, ce que je voulais simplement préciser, c'est qu'une identification de minéraux ou de roches, c'est un calvaire pour celui qui n'a pas l'habitude de le pratiquer.
Maintenant le fait de manipuler cette pièce n'est pas en soi dangereuse, car le produit n'est pas confiné, et de plus, il faudrait qu'il soit amorcé. Ce qui serait extrêmement dangereux, ce sont grattage, cassure, choc, etc.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonjour
Il s'agit des restes d'un pain de démolition de 500gr de TNT américain ou allemand (dans ce cas il aurait été cerclé de zinc sur les arètes) délavé mais pas inactif. La couleur rouille est bien plus marqué dans certains cas, mais là elle ne reste pas car délavée dans l'eau.
Pour en être sûr, il suffit d'en briser un petit morceau (totalement sans danger) et de regarder la cassure. Il doit y avoir des points brillants ressemblant à des cristeaux.
Il ne faut oublier que rare sont les explosifs qui deviennent inerte par immersion.
Cordialement
Cyril
Il s'agit des restes d'un pain de démolition de 500gr de TNT américain ou allemand (dans ce cas il aurait été cerclé de zinc sur les arètes) délavé mais pas inactif. La couleur rouille est bien plus marqué dans certains cas, mais là elle ne reste pas car délavée dans l'eau.
Pour en être sûr, il suffit d'en briser un petit morceau (totalement sans danger) et de regarder la cassure. Il doit y avoir des points brillants ressemblant à des cristeaux.
Oui Florian, mais dans ce cas précis, il faudrait que le grattage, cassure ou choc soit de plusieurs tonnes au cm2 (et le pain présenté par Mike55 aurait sauté depuis longtemps à force de "cavaler" dans le ruisseau). Chose absolument impossible à réaliser par la force humaine; c'est pour ça qu'on utilise des déto, charge relais, cordeau, etc... Sinon ce ne serait que des déclencheurs mécaniques.Ce qui serait extrêmement dangereux, ce sont grattage, cassure, choc, etc.
Les "superdémineurs" que cite Florian utilise cette technique qui enlève l'explosif non par l'eau, mais par l'abrasion des petites particules projeté par le courant contre l'explo qui se ronge lentement.certains "superdémineurs" en plaçant les obus face au courant dans l'eau, afin de retirer l'explosif brisant qui se trouve à l'intérieur de l'obus.
(...)
Le trou est beaucoup trop gros par rapport à un allumeur. un espace laissé entre ce dernier et la charge fera avorter l'explosion.
Il ne faut oublier que rare sont les explosifs qui deviennent inerte par immersion.
Cordialement
Cyril
Bonjour à tous,
Bonjour Cyrill
Vous nous dites
"Il s'agit des restes d'un pain de démolition de 500gr de TNT américain ou allemand...".
Allemand, je ne sais pas...
Américain, je doute.
1°) Il est plus jaune que sur la photo
2°) le pain de TNT de 454 Gr n'est pas d'un bloc mais découpé en tranche,
3°) il ne possède pas d'angle droit, les coins sont arrondis.
Enfin, je n'ai plus en tête les cotes d'un pain de 454 Gr, mais Mikaël a eu la bonne idée de laisser son GPS pour estimer l'échelle.
Sachant que le trou central destiné au détonateur a un diamètre de 7mm, le GPS doit faire 4cms de haut et 1,5 cm de large...
Pour le pain de 10 pounds, ça ne colle pas non plus...
Cordialement,
Louis.
Bonjour Cyrill
Vous nous dites
"Il s'agit des restes d'un pain de démolition de 500gr de TNT américain ou allemand...".
Allemand, je ne sais pas...
Américain, je doute.
1°) Il est plus jaune que sur la photo
2°) le pain de TNT de 454 Gr n'est pas d'un bloc mais découpé en tranche,
3°) il ne possède pas d'angle droit, les coins sont arrondis.
Enfin, je n'ai plus en tête les cotes d'un pain de 454 Gr, mais Mikaël a eu la bonne idée de laisser son GPS pour estimer l'échelle.
Sachant que le trou central destiné au détonateur a un diamètre de 7mm, le GPS doit faire 4cms de haut et 1,5 cm de large...
Pour le pain de 10 pounds, ça ne colle pas non plus...
Cordialement,
Louis.
Bonjour à tous,
Désolé de répondre aussi tard mais j'ai eu un bonne grippe (pas la A).
Pour la roche franchement j'émets un gros doute. Mais bon je n'ai pas la prétention de dire que je connais toutes les roches qui existe en France ou sur la planète. Cependant ce n'est pas une roche poreuse enfin il me semble de mémoire, l'eau reste dessus elle n'est pas absorbé, je ferais un test plus précis.
Si c'est de la pierre, je tenterais le test visuelle en prenant des photos avec plus de lumière, le poids, le volume, la rayure mais il me faudra les échelles si tu les as Florian je suis preneur.
L'acide je ne tente pas on ne sais jamais, réaction pas prévu. Pour le test que donne Cyril je ferais le test en cassant un petit morceau.
Le trou fait a peu prés le diamètre de l'antenne de mon GPS, qui fait 1,5 cm. J'y retournerais avec un mètre pour prendre des mesures précises.
Cordialement,
Mikaël.
Désolé de répondre aussi tard mais j'ai eu un bonne grippe (pas la A).
Pour la roche franchement j'émets un gros doute. Mais bon je n'ai pas la prétention de dire que je connais toutes les roches qui existe en France ou sur la planète. Cependant ce n'est pas une roche poreuse enfin il me semble de mémoire, l'eau reste dessus elle n'est pas absorbé, je ferais un test plus précis.
Si c'est de la pierre, je tenterais le test visuelle en prenant des photos avec plus de lumière, le poids, le volume, la rayure mais il me faudra les échelles si tu les as Florian je suis preneur.
L'acide je ne tente pas on ne sais jamais, réaction pas prévu. Pour le test que donne Cyril je ferais le test en cassant un petit morceau.
Le trou fait a peu prés le diamètre de l'antenne de mon GPS, qui fait 1,5 cm. J'y retournerais avec un mètre pour prendre des mesures précises.
Cordialement,
Mikaël.
-
Bonjour
Oui le Begue, les pains de TNT américains font 454 gr et sont séquensables en 4 morceaux.
Je pense qu'il s'agit d'un pain allemand.
Mike quand tu feras le test en cassant le petit morceau, pourrais tu prendre une photo en macro de l'éclat côté brisure? Merci
Cordialement
Cyril
Oui le Begue, les pains de TNT américains font 454 gr et sont séquensables en 4 morceaux.
Je pense qu'il s'agit d'un pain allemand.
Mike quand tu feras le test en cassant le petit morceau, pourrais tu prendre une photo en macro de l'éclat côté brisure? Merci
Cordialement
Cyril
Bonsoir à tous,
C'est noté Cyril.
Cordialement,
Mikaël.
C'est noté Cyril.
Cordialement,
Mikaël.