Bonsoir Fremen,
La fusée que vous avez dessus, c'est la très célèbre fusée percutante Desmarest Mle 1877.
Le poids de l'obus en ordre de tir était de 455 grammes.
L'obus est toujours chargé de poudre noire F3 à hauteur de 22g.
La charge propulsive au départ, était de 33,5 grammes de poudre BR, puis plus tard de balistite 3,75 g
La vitesse initiale était de 402 m/s. La portée était de 2500 mètres sous un angle de 10°10'.
Après la première guerre mondiale, cet obus fut déclassé en munition d'instruction.
Cordialement
Florian
quel obus est ce?
Re: quel obus est ce?
bonsoir
Donc a la pesée il doit faire moins de 455grs ? si ils sont innertes.
Soit :455 - 22 - 33 (ou 3,75) donc 400 grs avec de la BR, et 429.25 grs
avec de la balistite.
En conclusion pour etre sur pas plus de 400grs !!
De toutes manière je pense que frement devrait appeler des personnes compétentes pour etre totalement sur.
Cordialement
pierre
Donc a la pesée il doit faire moins de 455grs ? si ils sont innertes.
Soit :455 - 22 - 33 (ou 3,75) donc 400 grs avec de la BR, et 429.25 grs
avec de la balistite.
En conclusion pour etre sur pas plus de 400grs !!
De toutes manière je pense que frement devrait appeler des personnes compétentes pour etre totalement sur.
Cordialement
pierre
Bonsoir,
vous risquez en plus d'être induit en erreur, par un élément important :
La présence ou non d'un talon de coulée, qui augmentera sensiblement le poids du projectile, tout en sachant, que nous parlons de grammes, rendra la pesée plus qu'aléatoire.
Donc, si ne pouvez pas séparer l'obus de la douille, vous ne pourrez pas le vérifier.
Il faut savoir que ces projectiles, rapportés comme trophés de guerre, sont vides, j'ai rarement rencontré ces objets pleins !
Comme on peut le voir, par l'état de l'obus, qu'il ne vient pas de fouille.
Cordialement
Florian
vous risquez en plus d'être induit en erreur, par un élément important :
La présence ou non d'un talon de coulée, qui augmentera sensiblement le poids du projectile, tout en sachant, que nous parlons de grammes, rendra la pesée plus qu'aléatoire.
Donc, si ne pouvez pas séparer l'obus de la douille, vous ne pourrez pas le vérifier.
Il faut savoir que ces projectiles, rapportés comme trophés de guerre, sont vides, j'ai rarement rencontré ces objets pleins !
Comme on peut le voir, par l'état de l'obus, qu'il ne vient pas de fouille.
Cordialement
Florian
je ferais les peser je prendrais de meilleures photo et au pire si vous pensez qu'il y a un risque j'appellerais la gendarmerie, il vaut mieux les appeler pr rien que de faire une erreur...
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Tout à fait.il vaut mieux les appeler pr rien que de faire une erreur...
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour.
Pour ma part je ne suis pas totalament daccord la dessus ,je veux bien l'accorder volontier, mais! j'ai eu la preuve du contraire: le grenier de mon G/P était "plein" de ces trophés, et beaucoups n'étaient pas vides
il y avait mème des caisses de munitions en parfait état de tir (c'est la gendarmerie qui est venue chercher tous ca) ils ont rendu le peu qui était innertes, et détruit le plus gros du stock. Donc sait on jamais!
Une extreme méfiance est de rigueure.
Bien sincèrement
pierre
Pour ma part je ne suis pas totalament daccord la dessus ,je veux bien l'accorder volontier, mais! j'ai eu la preuve du contraire: le grenier de mon G/P était "plein" de ces trophés, et beaucoups n'étaient pas vides

Une extreme méfiance est de rigueure.
Bien sincèrement
pierre
-
Bonjour
Même les monuments aux morts dans certains villages ont été fait avec des obus en parfait état de marche.
Le village de Spincourt où les quatre obus de 30,5 cm ont été envoyés à la destruction car, comme marqué dans le journal, "la radiographie n'a pas permis de déterminée s'ils étaient vide". Une chose de sûre: c'est que le montage des fusées et la masse volumique attestaient qu'ils étaient chargés et prêt à servir.
Imaginez pour un simple soldat: il n'a pas les mêmes notions de sécurité. Les souvenirs ont souvent été ramassés aux grés des déplacements et sutout parce que l'objet était joli.
Cordialement
Cyril
Même les monuments aux morts dans certains villages ont été fait avec des obus en parfait état de marche.
Le village de Spincourt où les quatre obus de 30,5 cm ont été envoyés à la destruction car, comme marqué dans le journal, "la radiographie n'a pas permis de déterminée s'ils étaient vide". Une chose de sûre: c'est que le montage des fusées et la masse volumique attestaient qu'ils étaient chargés et prêt à servir.
Imaginez pour un simple soldat: il n'a pas les mêmes notions de sécurité. Les souvenirs ont souvent été ramassés aux grés des déplacements et sutout parce que l'objet était joli.
Cordialement
Cyril
bon je viens de peser la bête et voici le poids plus les inscriptions en dessous:
poids : 520 g
inscriptions : 37-85
9,16
PDPS 271
il y a en plus un sigle qui me rapelle celui de l'explosif en chimie...
les photos vont suivre...

voici la première image, l'image de l'obus en meilleure qualité et des douilles pour identification suivra dans la soirée qd j'aurais retrouvé le cable pour l'appareil photo...
poids : 520 g
inscriptions : 37-85
9,16
PDPS 271
il y a en plus un sigle qui me rapelle celui de l'explosif en chimie...
les photos vont suivre...

voici la première image, l'image de l'obus en meilleure qualité et des douilles pour identification suivra dans la soirée qd j'aurais retrouvé le cable pour l'appareil photo...

Bonjour Fremen,
comme convenu en MP, j'attends.....
Votre douille a été percutée.
le sigle dont vous parlez, est peut-être cette grenade ?
Si c'est le cas, il s'agit de la marque officiel de la marine.
Selon la note du 12/3/1888, Les cartouches terminées devaient peser entre 633 et 660 grammes, et leur longueur devait
être comprise entre 166 et 167 mm.
Donc, je suppose que vous avez peser l'ensemble ?
A titre d'information, La douille renferme 80,5 g de poudre.
Amicalement
Florian
comme convenu en MP, j'attends.....
Votre douille a été percutée.
le sigle dont vous parlez, est peut-être cette grenade ?
Si c'est le cas, il s'agit de la marque officiel de la marine.
Selon la note du 12/3/1888, Les cartouches terminées devaient peser entre 633 et 660 grammes, et leur longueur devait
être comprise entre 166 et 167 mm.
Donc, je suppose que vous avez peser l'ensemble ?
A titre d'information, La douille renferme 80,5 g de poudre.
Amicalement
Florian
oi je parlais de cette grenade, je ne connaissais pas le terme exact.
donc étant percuter il n'y a plus aucun risque?
oi j'ai pesé l'ensemble je n'avais pas le tps de faire plus et je n'ai pas pensé à mesurer la hauteur...
donc étant percuter il n'y a plus aucun risque?
oi j'ai pesé l'ensemble je n'avais pas le tps de faire plus et je n'ai pas pensé à mesurer la hauteur...