trouvaille en foret

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
humanbonb

Re: trouvaille en foret

Message par humanbonb »

Bonjour,
Nous n'étions pas sur les lieux quand l'accident a eu lieu et où deux démineurs de la Sécurité Civile ont trouvé la mort, il ne faut mieux donc pas en parler ...

Ce qui est sur, c'est que sans connaissances quelconque sur le sujet des munitions et leur danger, il est préférable de ne pas y toucher; nordwind67 en est conscient j'imagine.
Les grenades en question ont l'air d'être vide, il n'y a donc pas de quoi s'affoler, il suffit seulement de retenir la leçon.

Bonne journée à tous.
nordwind67

Message par nordwind67 »

bonjour

je vois que mon post fait couler beaucoup d'encre si je puis dire ...
bon je vais dire moi aussi ce que je pense , je suis daccord avec ce que vous dite en général,
mais je tient a précisé pour ce qui pense le contraire je suis tout d abord un passionné de détection de loisir a savoir je cherche bijoux et monnaies le militaria et ma seconde passion mais je ne cherche pas munition ou autre engin explosif mais plutôt casque bouton et armes quand j'ai sortie ces grenade du sol j'ai bien vu qu'il n'y avais aucun danger sinon bien sur je ne l'ai aurais pas touché je ne suis pas fou non plus , par contre je voudrais dire un mot au collectionneur vous avez chez vous des grenades ou autres acheter sur les bourses d'où croyé vous qu'elle viennent ? en plus celle la sont recherché sur les champ de bataille et neutralisé par ces gens la ,donc quel que part vous êtes responsable car vous cautionner indirectement cette pratique donc faut arrêter avec certaine chose car pour moi c'est aussi de l'hypocrisie
voila ce que j'avais a dire
cordialement
Dany

Message par Dany »

Bonsoir Marcel Clement
Re,
Je suis désolé Dany, mais je trouve vraiment cette histoire de poissons pas drôle du tout, mais simplement stupide.... Et en manipulant ces grenades vous avez pris un très gros risque ......
Cordialement,
Alain MC
A LIRE ABSOLUMENT !
" Les noms de Dominique MILESI et de Laurent FLAUDER viennent s'ajouter à ceux de vos 613 collègues morts en opérations"
http://www.interieur.gouv.fr/secti [...] neurs/view
Tu n'as rien a etre desolé.
Car ce n'est pas moi qui ai trouvé ces grenades et qui les a ramassé....

Mais ton post me fout en boule car j'ai "cité" ça...
"Les poissons sont en bonne santé" :
Justement dans le sens ou tu le dis et pour me fouttre de la tronche du journaliste ou du gars des deminages qui a dit ça, en disant que c'etait pas grave.

Ton message me surprend beaucoup, et je tiens à dire que quand je parle de quelque chose.
Ce n'est pas pour ne rien dire.

Et j'ai pris en vitesse, une "INFIME" partie de ma collection pour te montrer que je sais de quoi je parle.

La prochaine fois, relis bien les texte et ne te trompe pas de cible.

Vous avez vraiment un drole d'humour noir.
Riez de temps en temps, la vie n'est pas si moche que ça....

A +

Dany

Image

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous,

Tout d'abord belle collection Dany, espérant que vous ayez des amis démineurs pour en avoir une telle quantité.

Pour ce qui est du ramassage, de munitions non explosées cela reste trés risqué. Retrouver une douille vide ou une grenade vide, là pas de problème pour le ramassage. Mais pour ce qui est des démineur "sauvage" la c'est de l'inconscience pure et simple. On lit encore trop souvent dans les journaux régionaux et voir nationaux, la mort d'un de ces inconscients ou la découverte de plusieurs engins dans la cave d'un habitation en plein coeur d'un village du même genre de personnes.

Je me souvient avoir lu sur le forum, un sujet sur les campagnes d'affichage que l'on faisait dans les écoles pour mettre en garde les jeunes gens sur le risque de ces munitions. Cela n'existe plus mais bon je pense qu'il est de notre devoir à chacun de mettre en garde les gens que nous cotoyons sur le forum ou lors de la visite de champs de bataille sur le risque de ce genre de munitions.

Sans vouloir donner de leçon à personne sur le sujet mais selement avetir des risques encouru par la personne qui ramassage et les risques que ces derniers font courir à leur entourage en les emportant chez eux.

A bons entendeurs salut, risque la vie pour un obus cela me parrait un prix fort élévé pour peu de chose. N'oublions pas qu'il s'agit encore d'engin de destruction et donc de morts, je pense que les hommes ayant peris par la faute de ces derniers on été assez nombreux pendant les conflits qui ont miné le sol de la France et d'autre pays, donc arrêtons le massacre!!!!

Cordialement,
Mikaël.
marcel clement

Message par marcel clement »

Re bonsoir à tous et à Dany, :hello:

Bon , c'est donc un malentendu, désolé si je vous ai mis en boule et je m'en excuse bien volontiers :jap: .
C'est effectivement une superbe collection d'un amateur très averti.Je suis d'ailleurs très surpris qu'il y ait autant de modèles différents ....
La vie est superbe et c'est peut être mes plus de 35 ans de travail en milieu hospitalier qui m'ont fait réagir un peu trop vite et mélanger les cibles, car je sais par expérience que les accidents ça arrive et que c'est parfois bien moche.
L'essentiel c'est que les personnes qui n'y connaissent rien ne manipulent pas les explosifs et je sais que nous sommes bien d'accord là dessus vous et moi.

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
Dany

Message par Dany »

Bonsoir les copains....
Tout d'abord belle collection Dany, espérant que vous ayez des amis démineurs pour en avoir une telle quantité.

Pour ce qui est du ramassage, de munitions non explosées cela reste trés risqué. Retrouver une douille vide ou une grenade vide, là pas de problème pour le ramassage. Mais pour ce qui est des démineur "sauvage" la c'est de l'inconscience pure et simple.
Rien, mais rien ne proviens de fouille.
Je suis anti-fouilles sur ce genre de truc.

Tout ce que j'ai ne sont que morceaux de feraille sans danger.

Ceux qui me connaisse sur d'autres sites, savent bien comment je crise quand il y a un type qui ramene des obus ou des grenades chez lui.

Là, je pete un plomb à chaque fois....

à+

Amicalement
Dany
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour.
après enquête sur l'explosion accidentelle qui a tué 2 démineurs.
l'obus qui était manipulé avait son percuteur de coincé et le faite de le bouger un peu l'a fait péter.
maintenant après radiographie du stock restant, 75% des obus sont des percuteurs coincé. on imagine bien ce qu'il va se passer pour le reste.
cordialement
Christophe Schlegel
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Dany,

Je ne vous incluez pas dans les inconscients qui se permettent le ramassage et la manipulation d'engins explosifs encore en fonctionnement. Mieux être prudent sur ce genre de chose puisque les personnes inconscientes sont encrore nombreuses, j'ai pour ma part moi aussi quelques ferrailles mais que j'ai retrouver sans fouiller et je n'est jamais ramassé d'engins explosifs encore chargés pourtant dieu sait que sur les champs de bataille de Verdun et de l'Argonne on peut en ramasser des tonnes.

Maintenant une question, je vois sur la photo de votre collection (une partie) un engin que j'ai vu à de multiples reprises sur le front d'Argonne sans jamais avoir trouvé de quoi il s'agissais. Je pense que vous devriez pouvoir me renseigner, il s'agit de l'engin qui est sur votre photo, en bas la deuxième en partant de la droite, un "tube" présentant un cadrillage pour la fragmentation. De quelle genre de munition s'agit il?

Merci de votre renseignement.
Cordialement,
Mikaël.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour Mike 55,
Il s'agit d'un tube qui compose un pétard de la IIIème armées; une sorte de pétard raquette en quelques sortes.

Ce genre d'objet se retrouve la plupart du temps vide puisqu'il n'est fermé à ses extrémités que par du bois.

Je laisse cependant Dany confirmer.

Ne pas confondre avec la grenade Battye ou autres qui ont également le même " design ".

Bonne journée.
Cdlt Julien.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Julien,

Effectivement les pétard que j'ai vu sont toujours vide. Merci de l'explication je vois mieux à quoi cela ressemble.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »