Bonjour Annie, Daniel, Stefan,
Tout le monde n'apprecie pas la rubrique du collectionneur, c'est un fait, et je connais votre opinion sur le sujet. Je la respecte.
Nous avons deja eu de longs debats pour savoir si collectionner des artefacts de la Grande Guerre, en ce compris des armes (demilitarisees) et des munitions (inertes) participait ou pas au travail de memoire au meme titre que collectionner des livres, de la documentation, des visites, des photos, des avis, etc...
Ne jetons pas le bebe avec l'eau du bain, il y a sur
cette rubrique "collectionneurs"
des individus peu scrupuleux voire dangereux, que nous essayons d'eviter a l'aide de notre charte, et chassons aussi vite que possible lorsqu'ils sont trop abrutis pour la lire et l'interpreter, sans compter les impolis que nous essayons d'eduquer, certes.
Mais il y a surtout de bien plus nombreux collectionneurs respectueux des lois et des hommes. Pour ceux-la egalement la vente d'un fussil "Tartempion" de cette epoque, demilitarise, est effectivement un attrait. Je ne vois pas en quoi c'est mal, mieux ou pire qu'une autre expression de cette passion pour cette epoque.
Reconnaissons ensemble, puisque vous venez souvent sur cette partie du forum que vous n'appreciez pourtant pas trop, que les messages innopportuns que vous epinglez tres justement sont quand meme de loin depasses en nombre par des messages et interventions de qualite.
Je tenais a le dire.
D'autre part, faire respecter les regles de notre forum n'est pas que l'affaire des moderateurs, meme si ceux-ci se sont benevolement portes volontaires pour monter une garde plus assidue que les autres. Comme dans toute societe, les regles ne sont jamais mieux respectees que lorsqu'elles sont adoptees par tous, et que chacun participe a la vigilance. Vigilance partagee, Group-discipline, il existe pas mal de mots pour ce reflexe sain dans toutes les langues.
Stephan vient ainsi par exemple de "lachement" profiter d'un moment de repis que je m'etais accorde de l'autre cote de l'Atlantique (ah c'est pour cela tous ces accents qui manquent...) pour moderer avec celerite et a-propos un message qui violait TOUTS les points de la charte. Merci et bravo Stephan !
Aussi, Daniel, je trouve votre intervention envers Florian "Turpinite" maladroite, deplacee, blessante.
Je tenais a le dire egalement.
Amicalement mais tristement quand meme,
Bernard