mannequin du 77ème R.I.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
vincent le calvez

Re: mannequin du 77ème R.I.

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,
Bonjour Henri,

Dans le cadre de l'étude du JMO du 28e RI pour 1917, je suis en train d'éplucher les listes des soldats prisonniers parues dans La gazette des Ardennes.

Fin juillet 1917, un bataillon complet du 28e RI fut capturé entre Cerny et Ailles. Plusieurs noms d'officiers de ce bataillon figurent dans la liste n° 384 de septembre 1917 : "Officiers internés à Karlsruhe". Dans cette même liste, on lit également le nom de huit officiers du 77e RI.

Si vous êtes intéressés par cette liste, me contacter.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonjour vincent,

ou serait il possible de consulter cette liste des prisonniers pour la période 14 - 15
merci par avance

amicalement

michel
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Michel,

Je t'ai répondu par message perso...

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Liliane Moullec

Message par Liliane Moullec »

Bonsoir Michel, bonsoir à tous

Comme Henri mon arrière grand-père a été fait prisonnier le 19 juillet 1917, au plateau de Californie, puis à séjourné aux camps de Dulmen puis de Mannheim.
Je recherche toute information pouvant compléter les éléments dont je dispose déjà (Photo au camp de Dülmen ou Mannheim, extraits de liste de prisonniers (source Croix Rouge), carte du plateau de Californie du 22 Mai au 16 Juillet, avec identification des tranchées).

Bonne soirée,
Liliane Moullec
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,

En feuilletant la revue "Les Annales", je suis tombé sur ces photos du 77e RI, dans le numéro 1681 du 12 septembre 1915. Vous ne les connaissez peut-être pas :

Je vous mets les légendes du journal.

On va chercher au domicile du colonel le drapeau du régiment :

Image

Le chef épingle la croix de guerre sur la poitrine des braves :

Image

Le régiment défile devant les nouveaux décorés :

Image

Musique en tête, après la cérémonie, les nouveaux décorés regagnent le cantonnement (cette photo vous permettra peut-être de situer la scène) :

Image

Nos chers soldats arborent ce signe de vaillance qu'ils sont si fiers de porter :

Image

Bien cordialement,

Frédéric S.
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Frédéric
Merci pour ces documents présentés
Cela complète ma documentation sur le 77e
Bonne journée
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonjour,

merci pour ces photos.
je vais faire des recherche afin de situer le village.
pour moi, je pense que cela ce situ dans le pas de calais durant l'année 15.

amicalement

michel
Liliane Moullec

Message par Liliane Moullec »

Bonsoir à tous,

Léopold Retailleau, musicien-brancardier au 77° RI indique dans les carnets qu'il a tenu entre 1914 et 1918,

je le cite :

"Les samedi 11 et dimanche 12 septembre 1915 : Journées calmes. Un obus tiré contre un avion boche va tomber près du cantonnement sans éclater. Répétitions, Concerts. Nous mangeons des noix et des champignons. Le 135° nous relève. Diner concert avec : "ceux du front". Le 135° arrive à 9 heures 30. Bonnes nuits.

Lundi 13 septembre 1915 : Réveil à 4 heures moins le quart. Nous allons au drapeau, départ en musique. Passage à Gorny-en-Artois. Nous prenons les autos avant Bavincourt. Passage à Bavincourt, à Doullens. Les autos nous déchargent avant Haute-Visée. Arrivée à Neuvilette. Nous changeons de cantonnement. Bon cantonnement. Bonne nuit.

Mardi 14 septembre 1915 : Réveil à 6 heures moins le quart. Nous allons faire la répétition pour la revue du lendemain. Le colonel annonce que la grande attaque est pour le 17. Répétition de la revue. Bon après-midi. Répétition et concert. Bonne nuit.

Mercredi 15 septembre : Préparatifs pour la revue. Le départ à 9 heures 30. A 10 heures 30, arrivée du général de corps d'armée. La revue. Remise de décorations. La croix de guerre au drapeau. Le discours du général, haut le coeur. Le défilé. Retour au cantonnement. Les jeux. Un match de football : le régiment contre la compagne hors rang : 4 buts à 2. Bonne soirée. Bonne nuit."

Les photos pourraient donc avoir été tirées le 15 septembre.

Le livre regroupant tous les carnets de Léopold Retailleau du 5 Août au 25 juillet 1918, jour ou il a été tué, est diponible aux éditions Anofi, collection "Histoire intime". Paru en 2003 sous le titre Musicien-brancardier ... Carnets de Léopold Retailleau du 77° RI (1914-1918).

Bonne soirée,

Liliane Moullec
Cordialement,

Liliane
henri-p

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
En regardant le JMO que m'a gentiment transmis Michel, et en remontant les dates ,le 13 août, le 2e et le 3e bataillon du 77e vont cantonner à Bouzencourt à 1200m de Hamel et sont au repos jusqu'au 21 août avec le 22, remise de croix de Guerre dans chaque bataillon et le 23 revue de toute la 18e DI près de Villers-Bretonneux.
Est-ce que les photos ne concerneraient-elles pas ces cérémonies.
Mais je fais peut-être fausse route car au mois de juillet, il y a eu plusieurs fois des remises de croix de Guerre
Le 10 juillet, le régiment cantonne à Verchin
Le 25 juillet, EM et 3e bataillon à Bailleul-le-soc, 1er bataillon à Nory, 2e bataillon à Maimbeville et Fouilleuse
et le 9 août, EM et 1er bataillon à Villers-Bretonneux, 2e bataillon à Vaire sous Corbie, 3e bataillon à Hamelet
Est-ce que ces noms de lieux peuvent correspondre à la photo de l'église? Ou alors faut-il chercher ailleurs.
J'espère qu'un membre du Forum pourra faire avancer cette recherche
Bonne soirée à tous
Henri Pérocheau :hello:
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonsoir,

Henri, en reprenant les noms des villages cités dans le JMO, je crois avoir trouvé où se trouve l'église : à Verchin dans le Pas-de-Calais. Le clocher est semble-t-il célèbre car il est tordu, et c'est vrai, en regardant bien, on le devine sur la photo.
Faites une recherche google "église de Verchin" et vous trouverez des images qui confirmeront la localisation.

Voilà, un grand pas a été franchi pour ces photos, prises donc entre le 10 et le 25 juillet 1915.

Cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »