Numérisation des J.M.O. - Suite...

olivier gaget

Re: Numérisation des J.M.O. - Suite...

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

Excellente nouvelle en effet :) Il est bien évident que, à l'instar des fiches MdH il y a quelques années, le site sera vite saturé les premiers jours, il faut s'attendre à cela. Mais après, quel pied mes ami(e)s !!! :pt1cable: :love: :bounce:

Je me pose toutefois deux questions :
1°- Sait-on comment seront numérisés ces JMO ? Bien sûr, je vois mal un militaire (ou un civil) les recopier comme nous faisons chacun dans notre coin pour nous présenter ensuite un JMO en pdf comme Renaud le faisait en son temps avec les historiques ; non ! Je pense sincèrement plutôt pour une version genre celle qui est présentée avec le JMO du 106e BCP :

2°- Les cartes que l'on rencontre parfois dans les cahiers des JMO le seront-elles également ?

Amicalement,
Olivier
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

à l'instar des fiches MdH
Bonsoir,
Je comprend que ça vous (nous) réjouisse tous, mais personne ne pose la question qui fait peur ... quelle sera la qualité (numérique) des documents mis en ligne ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir Olivier & Alain,

C'était un peu la question que je posais en parlant de "fichiers exploitables". Pour la lisibilité, je ne me fais pas trop de soucis. Maintenant quid des JMO de division, de santé, de brancardiers, etc. ? Est-ce la "dernière frontière" ? Quid de la taille des images à télécharger pour les exploiter ensuite sur un logiciel ? Quid de l'exploitation des images sur un site internet ou un blog une fois que tout sera ouvert ? Autorisée ou non ? Nos amis les amateurs de cartes vont-ils enfin pouvoir se reposer :lol: ? C'est dommage car ils avaient un sacré talent. Bonne soirée. Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Motorsud

Message par Motorsud »

Bonne, voire très bonne question, car si c'est comme la plupart des Fiche MDH, cela sera difficilement exploitable.

Guillaume
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonjour à tous, et merci de l'info.
Pour être aller au moins 20 fois à Vincennes, c'est une bonne nouvelle pour ce qui concerne 14-18 surtout depuis la fin de la conscription. Y aura-t-il la liste des morts de chaque unité, que l'on retrouve quelquefois à la fin des historiques? J'ai omis de photocopier il y a qqs années cette liste du 17° BCA et j'en aurai besoin pour faire une étude sur les chasseurs du 46° BCP qui y avaient été mutés en novembre 1917, lorsque le 46° BCP avait été dissous. Si quelqu'un peut me dépanner, je le remercie par anticipation. Cordialement à tous.
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,

Cela me semble être de la même nature que la numérisation sur Google de la littérature ancienne. Ce travail a été fait il y a plusieurs années pour le fichier des archives de la colonialisation sud-américaine par l'Espagne. Ainsi les documents originaux sont protégés des manipulations pas toujours très respectueuses. Un "scan" automatique, une indexation de même nature et le tour est joué. Reste plus qu'a disposer de l'espace de stockage en ligne, de la bande passante idoine et Basta. Cela n'est plus très couteux aujourd'hui. Mais l'analyse du contenu ou la transcription des documents, c'est une autre affaire ...

Cordialement,
JM CHARDES

PS : j'en profite pour présenter mes meilleurs voeux pour 2008 à tous.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je signale à Alain CHAUPIN qu'il a été bien content de me trouver pour photocopier les Eds de son ancêtre au SHD.
Avant de critiquer!!!.
Je signale d'ailleurs que le projet a été lancé cette semaine, son aboutissement est loin d'être réalisé, si c'est comme la numérisation des fiches MPLF, il y a de quoi s'inquiêter;Wait and See!
THOMAS
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Thomas
je t'avoue que je ne comprends pas ta réaction, il y a un an j'informais les membres du forum qu'après une discussion avec un Colonel du SHD (je ne sais plus son nom) ce dernier m'avait clairement dit que les JMO seraient numérisés et mis en ligne en 2008, et c'est vrai qu'à cette époque, on n'y croyait guère, tant mieux si cela se concrétise cette année.
Encore faut-il savoir de quels JMO il s'agit, à mon avis ce doit être les unités d'active, à moins que tu aies des informations plus précises.
J'espère que cette méprise ne va pas te faire regretter de m'avoir rendu service.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la numérisation sur Google de la littérature ancienne. ... Un "scan" automatique...
Bonjour,
Pitié ! Non! Dans la quasi totalité des livres disponibles en entier dans Google.print, lorsqu'il y a un encart, une carte soigneusement pliée en 3, l'automate passe.... et nous gratifie d'un (1/3 de) verso !!! :cry: :cry:
Il faudrait que nos conservateurs réalisent qu'il y a là un progrès faramineux en matière de .... conservation, plus de doigts qui marquent, de pages tournées sauvagement ..... déchirées discrètement .....Encore dernièrement aux registres d'état-civil d'une mairie :" Installez-vous dans la pièce voisine, mais ne fermez pas la porte ....."
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

BOnsoir à tous,
Voilà une super nouvelle ! Espérons que le 11 novembre soit la bonne surprise effective !! :bounce:
Pour Francis du Vivarais, je n'ai pas non plus la suite de l'historique du 46e BCA avec la liste des morts. :sweat:
Cordialement,
Yvick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »