Comment est vu "Ceux de 14"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
leuques

Re: Comment est vu "Ceux de 14"

Message par leuques »

Bonjour.
La couverture d'un livre c'est comme la couleur d'une auto, une fois dedans on ne la voit plus.
Dans la Pléiade, tous les bouquins ont la même couverture et ...Henry Ford avait raison !
A l'an que vint mes belins belines.
P.Mercadal

Bonjour Mercadal et à tous

peut être mais quand on sort de la voiture on la voit aussi la couleur !
quand je lis une partie du livre et que je le referme comme une porte elle s'impose à moi
et à chaque fois me confirme l'émotion que j'ai ressentie.

Donc la couverture on devrait la choisir avec soin donc pa
leuques

Message par leuques »

Bonjour.
La couverture d'un livre c'est comme la couleur d'une auto, une fois dedans on ne la voit plus.
Dans la Pléiade, tous les bouquins ont la même couverture et ...Henry Ford avait raison !
A l'an que vint mes belins belines.
P.Mercadal

Bonjour Mercadal et à tous

peut être mais quand on sort de la voiture on la voit aussi la couleur ! (c'est très bien vu de comparer la couverture à la couleur !)
quand je lis une partie du livre et que je le referme comme une porte elle s'impose à moi
et à chaque fois me confirme l'émotion que j'ai ressentie.
Très souvent c'est la couverture d'un livre qui m'a poussé à l'ouvrir et quand je dois changer
un livre que j'ai lu parce que trop abimé je m'efforce d'en retrouver un pareil sinon j'ai beaucoup de mal. (quitte à l'acheter d'occasion)
Donc pour moi la couverture est une émotion, sans cesse renouvelée malgré la fréquence !

Si bien que la couverture devrait être choisie avec soin pour ne pas se tromper de couleur. ;)

Cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je me suis disputé avec mon éditeur qui a désiré faire paraître tous ses livres (guerres 14-18, 39-45, d'Espagne), avec la même couverture neutre... pour constituer comme les très grands éditeurs une collection...
Moi je préfère une image et une couleur...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

tous les bouquins ont la même couverture
Bonjour,
Et le même format,( et le même nombre de pages ?), et la même police, c'est d'un triste !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour,

Merci pour cette très intéressante étude!
Force est de constater que seule la couverture de la première édition est en adéquation avec le titre de ce chef d'oeuvre de Maurice Genevoix, toutes les autres étant hors sujet (casque de 1915) ou totalement stupide (soldat en casque anglais!).
Les éternels "historiens en chambre" pourront, bien entendu, objecter que cette vision "patriotique" de la couverture de la première édition illustrée est totalement incongrue (je préfère d'ailleurs les éditions originales de l'ouvrage des années 1916 à 1923, sans aucune illustration!).
Il n'y a guère qu'en France qu'on puisse trouver pareilles stupidité et imbécillité de la part d'éditeurs plus habitués à prévoir la courbe de croissance des ventes qu'à tenter une nouveauté pertinente dans la présentation d'une oeuvre classique!
Réjouissons-nous tout de même, cette édition aurait pu nous montrer une "exécution pour l'exemple", bien dans l'air du temps!
Je ne peux mieux faire que citer l'éditorial de Yves Buffetaut dans le dernier numéro de "Tranchées" daté de janvier 2013: "Il semble que la France d'aujourd'hui (ou ses médias) soit incapable de se débarasser de son antimilitarisme latent: les officiers sont forcément mauvais ou assoiffés du sang de leurs hommes, les poilus sont tous prêts à deserter et la mémoire sélective ne se souvient que des fusillés...et tant pis pour les autres!".
Il suffira de rappeler que Maurice Genevoix était officier, que la France a perdu 1.350.000 hommes tués (dont 1.250.000 natifs du territoire métropolitain) et espérer qu'une génération nouvelle pourra objectivement mesurer la place et le rôle de la France dans ce monstrueux conflit quand les reliquats d'une génération nourrie exclusivement dans la haine de la société et de la Patrie auront rejoint l'autre rive du Styx.
Cordialement,
Guy François.
Voila qui est bien parlé, merci à vous (et c'est pas tous les jours que les TAP rendent hommage aux artiflots.... -) )
Lt Z
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir,

La réédition des "carnets de Robert Porchon" ont reçus la même punition : En couverture, une belle attaque Britannique à Pozières en Juillet 916 ...Affligeant de la part de l'éditeur...

Image

Heureusement, le Ceux de 14 de Larousse Jeunesse (bien fait d'ailleurs) est dans le ton.

Image

Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
leuques

Message par leuques »

Bonjour

Heureusement l'ancienne édition (des carnets du Lt Porchon) est encore disponible.

cordialement
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Les "contemporains de Larousse" sont bien dans le ton du moment, il n'y a d'après la couverture que des extraits.....
Manque plus que facebook et twitter, pour des avis pas trop longs.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Au contraire, faire une version avec des extraits de "Ceux du 14" est une excellente idée pour la faire découvrir aux plus jeunes. Faire lire un livre de plus de 600 pages aussi dense et sur un tel thème à des jeunes jusqu'à 15 ans, vu tout ce qu'ils ont à faire, à apprendre à l'école, ce n'est simplement pas envisageable à mon avis.
J'attends de recevoir mon exemplaire en fin de semaine pour me faire un avis.
Par contre, il semble qu'il y ait deux couvertures :

Image

Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, chrestomathies, anthologies, morceaux choisis et autres "extraits" sont des formules et outils tout à fait "classiques" pour les "classiques"; de pratique courante et ancienne dans l'enseignement; les plus chenus d'entre nous se souviennent, outre des ancêtres des Classiques Larousse, de ceux de chez Hachette: les classiques Vaubourdolle...:

http://www.livrenpoche.com/thumb/Pages_ ... 3087-0.jpg

Quant à la couverture du dossier pédagogique de Ceux de 14 elle diffère en effet de celle du recueil d'extraits; et elle est plus anachronique: sans doute pour taquiner les enseignants, et défier/tester immédiatement leur esprit critique: anachronisme lui-même "pédagogique", probablement ... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »