Re Bonjour,
MOI AUSSI, je vais nuancer, je parlais de département...car pour la plaque en question il s'agit bien de '173RI de Corse'. A l'époque la Corse était un département!
Bonjour le forum et merci à toutes et a tous pour vos témoignages confirmant une devise chére à Fred :"A nous le souvenir,a Eux l'immortalité".Pour ce qui est de l'inscription, le 173 étant implanté à Ajaccio, Bastia, Corté, Sarténe , Bonifacio ,la précision "de Corse" me semble naturelle et concernant le grand nombre de Continentaux tombés dans ses rangs, ils deviennent ,de fait, des Corses par le sang versé.Amitiés, Antoine ANTONA.
Bonjour à tous ,et à Frederic poiur les photos des lieux , ou je me trouvais il y a une quinzaine de jours . Nous préparons la venue pour les 19, 20 ,21 Fevrier 08,d'une trentaine de Corses, dont 20 jeunes et dix adultes, dont cinq chanteurs , pour la commémoration du 21 Fev 06.
Les jeunes corses se souviennent de leurs" ZITELLI".
Le receuillement, les polyphonies,et la cordialité seront présents!
Alors , a bientot, Frederic
MONIQUE BAUDRY
Enfin, je vois que vous allez transformer 'le 173 RI de Corse à pris la Côte du Poivre' en 'les corses du 173ème RI ont pris la côte du poivre'.
Et pourtant c'est pas la même chose si on regarde les chiffres et je peux vous fournir la liste des 3600 MPLF du 173ème que nous avons recensés. Et je pense que l'inscription sur la plaque n'est pas anodine.
Bonsoir le forum, Monsieur CHARDES, pouvez vous être plus clair dans ce qui vous gêne dans l'inscription de cette plaque ?, le mot "Corse" si je comprends bien puisque je croyais mon dernier message assez explicite.
En tant qu'auteur d'un ouvrage sur le 173 ,je pense être ,un peu, au courant du fait qu'aprés les hécatombes de 14 et 15, la coloration "corse"du régiment ne l'était plus autant qu'au début du conflit, je l'indique dans mon ouvrage.
Je n'ai donc pas besoin qu'on me le prouve.
De plus ,tout au long des combats et même dans les instances militaires, l'appellation de "régiment des Corses" était des plus courantes.
Enfin et au titre de président de l'association "La Corse dans la Grande guerre", je trouve pour le moins offensant que vous puissiez imaginer de la part de bénévoles,insulaires et continentaux, qui ont effectué un long périple pour se souvenir, la volonté "grand-guignolesque" de s'arroger un fait d'arme au nom d'une éthnie. La présence à nos côtés de Madame Monique BAUDRY, membre de l'association et fille d'un mitrailleur PARISIEN du 173 de Corse prouve à quel point votre remarque est sans fondement.Que n' avez vous pris l'initiative de cette plaque !.
En dernier lieu,j'ai trop de respect pour les passionnés qui font de ce forum un lieu de souvenir de nos Poilus pour enclencher une quelconque polémique comme le sous entend le ton de la dernière phrase de votre message. Si,en mal de reconnaissance, telle était votre intention , vous ne trouverez de ma part aucun écho.Antoine ANTONA
Bonsoir Monsieur Antona,
Je dispose de votre ouvrage sur le 173, unité qui m'intéresse à titre personnel au plus au point (parcourez la liste des patronymes des MPLF du 173 et vous y rencontrerez le mien). Ce n'est pas le mot "Corse" en soi qui me gène et, moi aussi, j'ai trop de respect pour les victimes de la Grande Guerre pour différentier celles de tel ou tel département ou me lancer à des études comparatives. Je suis trop préoccupé par certaines idées reçues(notamment sur le 15CA) pour rester indifférent à ce que de nouvelles puissent être distillées, même sans intentions de le faire. Je fais référence à un "post" sur lequel j'ai réagi. Je souffre lorsqu'en réaction au rappel de l'attaque du 15/12/16, on puisse avoir une pensée pour les victimes corses et que l'on méprise (ou néglige, mépriser étant sans doute un peu fort) les autres dont je rappelle les proportions et que je ne doute pas un seul instant que vous puissiez les connaitre.
C'est cependant l'adjonction du qualificatif "Corse" qui déclenche ces raccourcis et continuera de le faire à l'avenir. Sans vouloir polémiquer et sans mal de reconnaissance, voilà le fond de ma pensée.
JM CHARDES
Je suis consterné devant la lecture de ma prose nocturne, de son orthographe et de sa construction syntaxique! Enfin, je pense que chacun aura compris le fond de ma pensée. Oui, j'avoue avoir fait preuve d'une réaction empreinte d'amertume. Peut être ai je été outrecuidant en pensant que les "passants" de la côte du Poivre aurait un sentiment aussi pervers que le mien? Naïvement, je pensais que le 40ème de Nîmes était constitué essentiellement de gardois, etc ..etc. Et que ce qui était gravé dans le marbre avait une importance ...je ne trouve plus les mots.
Comme je suis en mal de reconnaissance, français moyen frustré, je vous livre le résultat de NOS recherches sur les MPLF de l'attaque du 15/12/16. Sans doute incomplet et erroné, mais, si on considère que les balles allemandes ne faisait pas de discrimination, donne une idée de la composition du 173RI de l'époque.
Voici donc pour les quelques jours qui entourent le 15/12/16 la liste nominative, en l'état de nos recherches, de ceux qui ont donné leur vie et ont permis au 173RI d'obtenir sa première citation. Les départements sont dans leur désignation de l'époque.
Bonjour à tous,
Merci Jean-Marie, ainsi qu'à votre équipe, pour cette (trop) longue liste de soldats dont la vie s'est arrêtée à la Cote du Poivre, en combattant sous les couleurs du 173e R.I.
Si dans ce combat les tués Corses ne sont pas majoritaires, on ne peut toutefois pas contester que ce régiment était basé en Corse.
Si on lit"calmement" la plaque de Louvemont, il est écrit "le 173e R.I. de Corse" et non des Corses...
En faisant apposer cette plaque, Antoine Antona et de son Association ont rendu hommage à tous les combattants de l'unique régiment installé sur leur ile. Personne ne devrait en douter.
Cordialement
MoniqueB