"L'histoire bling-bling-Le retour du roman national", de N. Offenstadt

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
valier

Re: "L'histoire bling-bling-Le retour du roman national", de N. Offenstadt

Message par valier »

Avant la politique bling-bling, le journalisme neu-neu.
Je n'avais pas osé intervenir dans ce fil; Merci à Pierre Mercadal de l'avoir fait intelligement.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

Peut-être aurez vous entendu sur France Inter hier matin 2 décembre 2009 Monsieur Henri Guaino, très proche conseiller de Nicolas Sarkozy, inspirateur voire rédacteur de ses discours, déclarer à propos de Guy Moquet "ce n'est pas de l'Histoire", et le répéter au moins 3 fois sans se reprendre, sans se déjuger... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est comme si Nicolas Sarkozy l'avait déclaré lui même. Je ne voudrais pas non plus minimiser le stress subi par Henri Guaino un peu mis à l'épreuve par ses interviewers consternés, mais quand même. Si Guy Moquet ce n'est pas de l'Histoire, ni sans doute le plateau des Glières et le Soldat Inconnu, alors qu'est-ce que c'est ? du roman ? de la légende ? du spectacle ? du divertissement ? ... de la propagande ? malheureusement Henri Guaino était bien incapable de donner une réponse à cette question quand elle lui a été posée. Rien que des grognements et des raclements de gorge. Alors voilà, je me suis bien gardé de polémiquer sur ce forum jusqu'à présent mais je ne vois pas comment on peut défendre ça contre N.Offenstadt. Si les plus haut responsables de la République traitent ainsi les personnages et les situations historiques, alors que reste-t-il ?
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Nous avons entendu la même chose, a un moment donné je me suis demandé si je ne rêvais pas, ... Surréaliste... Recadrons : Guy Moquet fait bel et bien partie de l'histoire, la vraie, celle des grands hommes qui grandissent leur pays. Tout à fait l'inverse de ces individus totalement inqualifiables pour leur part, tant la médiocrité qui les caractérise est à des années lumières de ces héros Français. Et désolé pour ce hors sujet, mais trop, c'est trop...

Bien à vous tous,

Christophe
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »