nouveau texte

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Yves Buffetaut

Re: nouveau texte

Message par Yves Buffetaut »

J'aimerais que M. Chardes m'explique en quoi notre maison d'édition est germano-idolâtre. Nous avons publié des livres sur l'armée allemande, c'est vrai, mais aussi sur les armées polonaise, française, américaine, britannique, canadienne, autrichienne. Serions-nous polono-idolâtres ? Deux titres sur les Polonais dans la bataille de Normandie. Ou canado-idolâtres, avec "les Canadiens à Vimy", '"les Canadiens à Lens", "les Canadiens à Falaise", "d'Arras à Cambrai, 1918", quatre livres écrits sur les Canadiens, dont deux par de "médiocres" docteurs en histoire (MM. Labayle et Leleu), un par un "médiocre" couvreur canadien et un autre par un "médiocre" jardinier de la nécropole nationale de ND de Lorette.
M. Chardes, Ysec Éditions est fier de tous ses auteurs et ne permettra pas qu'ils soient injustement traînés dans la boue.
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Cher M Buffetaut,
Je ne me permets pas de trainer les auteurs de Ysec dans la boue. Le mot était générique pour le cas où on pourrait considérer un auteur médiocre ou partial et ce, dans le cas de la polémique lancée.
En tant que client, je me réserve le droit de penser ce que bon me semble. D'acheter ou de ne pas acheter, et, d'avoir un avis. Notez l'utilisation du conditionnel. J'ai beaucoup appris de la prose journalistique.
Vous avez bien justement remarqué la faute de frappe perturbant l'accord de "rang" qui avait remplacé "zone" que je trouvais trop méprisant mais plus en accord avec le ton de votre collaborateur JL Kaluzko dans son post.
Je suis quand même préoccupé de la manie de vos collaborateurs de dénigrer les recherches des uns ou des autres.
Lorsqu'un de vos auteurs a parlé (pardon écrit), plus rien ne doit donc être envisagé?
La messe YSEC est-elle dite?
JM CHARDES
Yves Buffetaut

M. Chardes,
Je pense que, comme vous, M. Kaluzko, " se réserve le droit de penser ce que bon lui semble" de ce qu'il lit, ici ou ailleurs et, comme vous, il exprime son avis. Il le fait en son nom et n'a jamais dit le faire en celui d'Ysec. Quant à M. Didier, il n'est pas intervenu. Laissez donc Ysec hors de la polémique, cela sera mieux ainsi. L'idée ne me viendrait pas de dire que votre bureau d'études en bâtiment et ingénirie est de second rang ou de seconde zone.
Yves Buffetaut
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

M Buffetaut,
Je suis bien d'accord avec votre proposition. Je ne parlais pas de vos choix d'édition mais du choix de l'edition du Lagarde qui, s'il a eu lieu, à mon sentiment, fait une part trop belle aux témoignages allemands.
Je pense par ailleurs que lorsque l'on fait appel à "l'homme du ressentiment" ..on est souvent en proie à l'exagération et aux propos qui dépassent la mesure.
JM CHARDES
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jean-Marie,
bonjour Monsieur Kaluzko, bonjour Monsieur Buffetaut,

On se calme, on se calme.
J Didier doit être furieux d'une amitié si encombrante, si vétilleuse.
Messieurs "du cru", mais enfin, je ne dis pas du mal de son livre, je dis qu'il est incomplet, pas assez attentif aux sources françaises. Je dis même qu'il est indispensable pour accéder aux sources allemandes, tout en formulant quelques réserves sur leur traduction.
Ce n'est pas un crime de lèse-majesté éditoriale. C'est ça votre idée de la démocatie! A moins que vous ne pensiez...... "démocrassouille"
D'ailleurs J DIDIER n'a rien dit lui-même.
Bon. Pour calmer les esprits et inviter les lecteurs à une vraie discussion sereine sur le fond je propose ceci:
qu'ils aillent sur
http://www.provence14-18.org/
lire le texte sur Lagarde, c'est gratuit et sans pub!
qu'ensuite ils se précipitent chez leur libraire habituel et achètent l'ouvrage de J DIDIER...publié aux éditions YSEC c'est pas cher..
si si ....je parle trés sérieusement ce livre est important... grace à lui j'ai pu enfin comprendre comment et pourquoi la cavalerie allemande avait été "laminée" à Lagarde.
Qu'ils lisent l'ouvrage à fond....pour en parler...il faut l'avoir lu ... pas seulement parcouru à toute vitesse en vociférant.
Dans...disons... dans six jours, ou Monsieur Kaluzko, ou Monsieur Buffetaut (docteur en histoire et donc porteur d'un de ces titres universitaires si maudits) où les deux, à partir de trois exemples précis clairement identifiés dans les deux textes, nous expliquent en quoi ils sont-ils si différents, justifiant ainsi ce qui motive leur violente opposition historique au travail publié par http://www.provence14-18.org/. Ensuite, je tenterai de répondre. Ce sera un duel historique inédit. Auquel on peut convier les internautes. Sans insultes, sans invectives, sans arrières-pensées. Je suis persuadé que l'un comme l'autre "trouveront le temps de ne pas se défiler". L'inverse serait un aveu de parti pris. Cordialement à tous

PS: Monsieur Chardes, votre "Bureau des études spéciales" en bâtiment à du ciment à se faire n'est ce pas! On peut sourire.....

alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Etant un peu du "cru" (quoiqu'à moitié auvergnat), je suis évidemment intéressé par le comportement des régiments provençaux pendant la grande guerre.
Chacun peut avoir son avis en la matière à condition de le dire tout simplement sans y rajouter un dose de dédain et un humour idiot.
En ce sens, je trouve la tournure de l'intervention "amicale" de JLK tout à fait inacceptable.

Alain
TURPINITE

Message par TURPINITE »

.
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Yves Buffetaut

On me prête des propos qui ne sont pas les miens.
Je n'ai exprimé AUCUNE opposition aux écrits de M. Chanteloube, pour la bonne raison que je ne les ai pas lu et que je me garde bien de critiquer ce que je n'ai pas lu. Qu'on retienne cette façon de faire avant de jeter à la poubelle d'un bloc tout le travail éditorial d'une cinquantaine d'auteurs publiés par ma très modeste maison d'édition.
Yves Buffetaut
PS : qu'on veuille bien ne s'en tenir qu'à mes stricts propos diffusés sur ce forum. Le reste n'est qu'invention malveillante.
GdeJ

Message par GdeJ »

Bonsoir à tous,
Cette "bataille" est indigne de la mémoire de ceux que nous honorons habituellement sur ce forum.
Qui peut prétendre à lui seul détenir l'entière vérité ?
Est-ce que nous n'avançons pas tous en nous appuyant sur les recherches et les connaissances partagées, notamment à travers ce fabuleux outil qu'est ce forum ?
On ne va pas reprendre la "guerre" du Nord ou de l'Est contre le Sud !
Tous on versé leur sang pour que nous soyons libres et unis, pas pour nous déchirer dans des querelles ridicules.
Merci à Claude Chanteloube, à Maurice Mistre, à Jacques Didier pour leur contribution à la connaissance de "l'affaire de Lagarde".
Amitiés
Guillaume
Guillaume
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,
Cette "bataille" est indigne de la mémoire de ceux que nous honorons habituellement sur ce forum.
Qui peut prétendre à lui seul détenir l'entière vérité ?
Est-ce que nous n'avançons pas tous en nous appuyant sur les recherches et les connaissances partagées, notamment à travers ce fabuleux outil qu'est ce forum ?
On ne va pas reprendre la "guerre" du Nord ou de l'Est contre le Sud !
Tous on versé leur sang pour que nous soyons libres et unis, pas pour nous déchirer dans des querelles ridicules.
Merci à Claude Chanteloube, à Maurice Mistre, à Jacques Didier pour leur contribution à la connaissance de "l'affaire de Lagarde".
Amitiés
Guillaume
[:didymes:1]

Amicalement,

Alain MC
Verrouillé

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »