Editeur Berger-Levrault

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
josephine

Re: Editeur Berger-Levrault

Message par josephine »

Bonsoir
Il y a 1 siècle, le lieutenant BERGER LEVRAULT Théodore tombait à Beauséjour.
garance.

Message par garance. »

neveu de Robert Steinheil
Bonjour,
apparenté à Marguerite ?
cdt garance
olivierp54

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Je vois que vous avez le livre "Journal d'un juif patriote, André Kahn, 1914-1918". Comme il appartenait au 37e RI et qu'il fut cantonné de la mi-juillet à la fin août 1915 au village de Ludres, en Meurthe-et-Moselle, j'aimerai connaître son texte intégral, dont j'ai pu visualisé une partie sur google-book. Il se trouve apparemment aux pages 180 et 181. Merci d'avance pour aide, cela va me permettre d'étoffer mon article sur le 37e RI à Ludres.

En attendant, vous pouvez donc lire mon article sur le 37e RI à Ludres ici : http://patrimoine-de-lorraine.blogspot. ... it-au.html

Merci encore. :)

Olivier
Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Je confirme, cest réellement un bouquin hors norme. On se demande comment son courrier est passé quand on lit ce qu'il raconte.
Je détaille un petit peu son parcours :
jeune avocat dans le civil à Nancy, il s'engage et arrive au 37° R.I.
Fait prisonnier dès les premiers engagements, il est reconduit en Suisse car il est brancardier. Il restera brancardier jusqu'en septembre 1915.
Il échappe au massacre de l'offensive de Champagne car il est nommé officier d'état-civil. Il va enregistrer tous les décès du régiment, répondre au courrier des familles...la bataille de septembre 15 va lui prendre plus d'un mois à "régler". Ensuite il sera infirmier. Il raconte notamment que son Médecin Major "autopsie" des cadavres de poilus pour savoir de quoi ils sont morts...et puis de 1917 à novembre 1918, il est...avocat au Conseil de Guerre. Il y a des affaires et des conditions de travail et des personnages qui valent le détour ! Bien entendu, l'armistice ne met pas fin aux Conseils de Guerre. Mais le journal s'arrête le 26 novembre 1918.

Voilà voilà...

Bien Cordialement,

Ferns
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »