Bonjour tout l'monde !
En pleine lecture de cet ouvrage, je rejoins les avis déjà émis : très bon témoignage et très agréable à lire. La fluidité du récit tient vraisemblablement en partie au mode de transmission de ce récit, enregistré oralement d'après les notes prises.
Hier soir, quelques lignes m'ont laissé dubitatif.
En page 188, Louis Maffrais dresse un bilan des pertes du 94e R.I. depuis le début de la campagne jusqu'à février 1916. Le voici : d'après lui, l'effectif du régiment aurait été renouvelé
14 fois !!!
C'est monstrueusement énorme, et je doute de la réalité d'un tel taux. D'autant plus que Louis Maffrais pose comme effectif théorique du régiment le nombre de 5.000 hommes. Là encore c'est énorme et d'ailleurs c'est faux puisqu'à cette époque, l'effectif tournait davantage autour de 3.000 hommes, voire un peu en-deça parfois.
Si l'on s'en tient aux chiffres qu'il avance, cela porterait donc les pertes du régiment à
70.000 hommes (blessés, disparus et tués) en moins de 18 mois !... Allez, quand bien même nous ajouterions aux pertes sur le champ de bataille les malades évacués et les mutés, ce chiffre reste pour le moins fantaisiste.
Je ne connais pas le détail de l'histoire du 94e R.I. Il est clair qu'il fut engagé dans des combats très meurtriers et que ses pertes sont certainement élevées... Mais 70.000 hommes perdus... avant même de rentrer dans la fournaise de Verdun...

je n'y crois pas...
Sur cette base, j'aurai peut-être la bonne surprise de lire, en fin de livre, que le 94e R.I. aura perdu à lui seul 150.000 hommes entre 1914 et 1918 !!!
Bon, ce chipotage mis à part, le livre est excellent et je le conseille vivement.
Amicalement,
Stéphan