48ème R.I.T.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Daneck

Re: 48ème R.I.T.

Message par Daneck »

Bonsoir à tous,

merci beaucoup Robert pour votre précision, même 3 ans après la dernière réponse.

Dans des cartes postales données par un ami il y a peu de temps, j'ai retrouvé une carte adressée à Charles Pernet, appartenant au 48ème RIT, envoyée à Chantepie :

Image

Un peu plus tard, il écrit à ses enfants qu'il sera bientôt en permission. Il leur demande de préparer de la ferraille, pas de temps à perdre, il est forgeron.

Image

Plus tôt, au cours de la guerre, en décembre 1914, il se trouve à Compertix, près de Châlons sur Marne, il est affecté en tant que GVC.

Image

Bonne soirée,

Daneck
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonsoir Daneck,
Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour les documents. Après le texte du registre paroissial de Jeanmarie, il n'y a plus de doute sur la localisation du 48e RIT, du moins pendant une certaine période.
Bonne nuit
Robert
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Ma question ne concerne pas directement le dépôt du 48ème RIT, mais les éventuelles actions de combat de ce régiment durant la période 1914-1915, voire 1916.

L'arrière grand-père de mon épouse, classe 1898, et originaire d'Esternay (51) y a été mobilisé en août 1914. Je possède une photo de lui et sur laquelle on distingue l'appartenance à ce régiment par la numérotation de son képi, d'où le fait que je suis certain de son appartenance à ce régiment.

Je possède également le passeport de son épouse, délivré afin qu'elle puisse lui rendre visite en Suisse, lieu de son internement (dont je possède également une photo de groupe sur laquelle il est devant un hotel à Merigen). Ce document date de 1917. Je possède également un document attestant d'une grave blessure à une jambe avec invalidé permanente. Mais aussi, je possède un titre de permission du dépôt du 106ème RI, 25ème Cie pour une permission après convalescence à Montpellier, prenant effet en juillet 1917.

N'ayant rien d'autre comme information, je pense qu'il a été blessé sur dans un secteur de combats et fait prisonnier, puis du fait de son âge et surtout de son infirmité, transféré en Suisse puis enfin libéré.

Auriez-vous des informations quant à une période durant laquelle ce régiment aurait eu des pertes au combat ?

D'avance merci,

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »