Bonjour,
Salut François !
D'autant que les soldats-mineurs-sapeurs avaient d'autant plus de raisons de fêter Ste Barbe !!!
Cordialement,
Alain
PS : Pour les "parisiens" (au sud de la Somme ?) c'est une agréable période qui passe de Ste Cécile /Ste Catherine/ St Eloi /Ste Barbe /St Nicolas à Ste Cécile mais il faut dire qu'à cause de tous ces produits à consommer avec modération, ça se perd un peu ....
Vous avez dit Sainte Barbe? Bonne fête alors!
- Alain Dubois-Choulik
Re: Vous avez dit Sainte Barbe? Bonne fête alors!
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour
A propos, on ne voit plus notre Sapeur National = Bernard, sur ce forum.
A t il déserté ou est il parti "Ouvrir la route" ailleurs ?
Cdt
Armand
A propos, on ne voit plus notre Sapeur National = Bernard, sur ce forum.
A t il déserté ou est il parti "Ouvrir la route" ailleurs ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour à tous,
Un petit oubli dans la liste, avec la Ste Geneviève pour nos gendarmes, (fin novembre).
Un clin d'oeil à notre gendarme préféré, ainsi qu'à Nico et tous les gendarmes du forum, toujours très discrets et pourtant bien présents.
Amicalement à tous.
Marc et Evelyne.
Un petit oubli dans la liste, avec la Ste Geneviève pour nos gendarmes, (fin novembre).
Un clin d'oeil à notre gendarme préféré, ainsi qu'à Nico et tous les gendarmes du forum, toujours très discrets et pourtant bien présents.
Amicalement à tous.
Marc et Evelyne.
-
Bonsoir,
Merci de ne pas oublier les poudriers et les dynamitiers...
Bonne soirée
Hervé
Merci de ne pas oublier les poudriers et les dynamitiers...
Bonne soirée
Hervé
Bonsoir à vous tous, sapeurs, artilleurs et tous les autres ....
Les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2007, à l’occasion de la Sainte-Barbe, le musée de l’Armée organise une animation exceptionnelle pour le grand public, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.
Sainte Barbe est la patronne de tous les corps de métiers dont l’activité est liée au feu. C’est pourquoi, les artilleurs et sapeurs notamment, la célèbrent chaque année.
Ainsi, au son de la fanfare de l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan, le public découvrira la nouvelle présentation de 60 canons classiques français en bronze, assistera à la manœuvre de deux canons hippomobiles de la Grande Guerre et à l’évolution d’un canon Gribeauval du 1er Empire sur affût.
Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter du matériel d’artillerie contemporain, tel le TR F1, canon d’artillerie autotracté actuellement en service dans l’armée française.
Ces démonstrations sont organisées avec le concours de l’Ecole d’application de l’artillerie (EAA) de Draguignan (Var), du 57ème Régiment d’Artillerie de Bitche (Moselle) et du 8ème régiment d’Artillerie de Commercy.
source : http://www.defense.gouv.fr/defense/brev ... _invalides
Bien cordialement
PIERRET, un sapeur
Les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2007, à l’occasion de la Sainte-Barbe, le musée de l’Armée organise une animation exceptionnelle pour le grand public, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.
Sainte Barbe est la patronne de tous les corps de métiers dont l’activité est liée au feu. C’est pourquoi, les artilleurs et sapeurs notamment, la célèbrent chaque année.
Ainsi, au son de la fanfare de l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan, le public découvrira la nouvelle présentation de 60 canons classiques français en bronze, assistera à la manœuvre de deux canons hippomobiles de la Grande Guerre et à l’évolution d’un canon Gribeauval du 1er Empire sur affût.
Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter du matériel d’artillerie contemporain, tel le TR F1, canon d’artillerie autotracté actuellement en service dans l’armée française.
Ces démonstrations sont organisées avec le concours de l’Ecole d’application de l’artillerie (EAA) de Draguignan (Var), du 57ème Régiment d’Artillerie de Bitche (Moselle) et du 8ème régiment d’Artillerie de Commercy.
source : http://www.defense.gouv.fr/defense/brev ... _invalides
Bien cordialement
PIERRET, un sapeur
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Bonsoir à tous,
Merci pour l'info des Invalides
En cette période, il ne faudrait pas oublier nos aviateurs car c'est l' époque de SAINT ELOI et à ce que j'ai cru entendre il n'est pas mort car il.....encore...
Bien cordialement
Luc
Merci pour l'info des Invalides
En cette période, il ne faudrait pas oublier nos aviateurs car c'est l' époque de SAINT ELOI et à ce que j'ai cru entendre il n'est pas mort car il.....encore...
Bien cordialement
Luc
Bonjour à tous,En cette période, il ne faudrait pas oublier nos aviateurs car c'est l' époque de SAINT ELOI et à ce que j'ai cru entendre il n'est pas mort car il.....encore...
Et les mécaniciens, alors ? Ils sentent le mazout ?
Non, mais. Eh, ho, hein. Bon. Bin alors.
Bien cordialement,
Franck, ex-mécanicien sur avions, et aussi sur bateaux. Si, si, on fait çà aussi, dans la Marine.

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Un petit oubli dans la liste, avec la Ste Geneviève pour nos gendarmes, (fin novembre).
Ah bin non ! Ste Geneviève c'est le 3 Janvier ! Habitant devant la caserne de gendarmerie, j'aurais été mal de l'oublier, encore qu'à la date, il n'y ait pas embrasement chez mes voisins .....

Une chance encore que Ste Geneviève soit encore au calendrier, parce que les autres commencent à disparaître, notamment Ste Barbe, modernisée en Barbara, et ça ne me dit rien de porter la barbara

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Gilles ROLAND
Bonsoir Alain,
Quelques outils pour neutraliser « Barbara »

Amicalement
Gilles [:gilles roland]
Quelques outils pour neutraliser « Barbara »

Amicalement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Ou ça, pour ceux qui aiment quand ça fait mal.

Poilusement,
Stéphan
Ou ça, pour ceux qui aiment quand ça fait mal.

Poilusement,
Stéphan