Voulez-vous faire une "folie" bibliophile ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
cawete

Re: Voulez-vous faire une "folie" bibliophile ?

Message par cawete »

Bonjour

Je cherchais "un Humaniste à la Guerre " de Paul Cazin : 250 euros sur abebooks ou chapitre.com.

Je l'ai trouvé à 1 euros dans une foire aux livres à Liége (couverture et 4ème plat détachés mais présents, intérieur en bon état)

Je recherche maintenant "soldats allemands à Verdun" de beumelburg, mais il est à 100 euros sur abebooks - j'attendrai un an ou deux mais l'aurai à maximum 40.

Comme quoi il faut parfois savoir attendre

Bonne soirée

josé
cawete

Message par cawete »

Re bonjour

Il s'est vendu sur ebay à 52 euros en novembre

Je l'ai trouvé à 224 euros là :
http://www.livres-indochine.com/ouv_sto ... arch=junod

et une autre fois à 500 dollars.

Je le mets dans mes recherches et vous tient au courant si je le trouve

Bonne année

José
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Comme quoi il faut parfois savoir attendre
Oui, José, je crois que c'est effectivement la meilleure méthode ! Patience et ténacité permettent ce que le portefeuille n'autorise pas toujours ! ;)

J'ai toutefois remarqué que, depuis quelques années, il faut savoir malheureusement attendre parfois très longtemps...

Amicalement, et tous mes voeux pour cette nouvelle année,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci à tous d'une telle sagesse :)
Effectivement qu'il est long d'attendre!!!!! Je me morfond depuis plusieurs années en attente d'un hypothétique Etapes et batailles d'un hussard [René de Planhol].

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jérôme,

Il est vrai que parfois, l'attente devient si longue que l'on n'en comprend pas bien la raison...

Moi, c'est le bouquin de Hallé, "Là-bas avec ceux qui souffrent", que je n'arrive pas à trouver... Je ne l'ai simplement jamais vu !! Même pas à 10000 euros... Je me contente de ma copie de copie de copie, mais je ne m'explique pas cette difficulté à croiser ce bouquin alors même que j'en ai "pêché" des tas d'autres qui me semblent pourtant bien plus rares, tirés à si peu d'exemplaires... Quant à la réédition Ysec, elle ne m'intéresse pas.

J'en profite donc pour re-re-re-lancer un appel : si quelqu'un a ce bouquin chez lui, je suis prêt à en "refourguer" plusieurs en échange... ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à cawete, bonsoir à tous,

Certes on peut encore faire des "affaires" aux puces, et sur eBay parfois en sachant être patient et saisir les opportunités. J'ai jadis acheté beaucoup de livres en Belgique à des prix intéressants. Les achats via internet multiplient l'offre, et ont tendance à faire baisser les prix pour de la marchandise courante. Les livres pour bibliophiles plus rares, n'ont pas cette "qualité". Les offres sur le net des grosses sociétés ne sont pas toutes d'une transparence de bon aloi, car on ne peut entrer en contact direct avec le bouquiniste, qui dans ce cas peut proposer sans sa propre enseigne un prix plus élevé. Un même bouquiniste peut vendre le même livre sur plusieurs sites et dans sa boutique. Le port peut fortement augmenter le coût d'un achat par correspondance, la description des livres et leur état demeurent des domaines où les vendeurs doivent améliorer leur communication.
Autre phénomène, la multiplication des réimpressions d'ouvrages épuisés depuis longtemps permet d'accéder à meilleur prix à des livres devenus introuvables. Toutefois ces rééditions devraient bénéficier systématiquement d'une notice concernant l'auteur. Se faire prêter ou copier (avec modération) un livre est toujours moins cher qu'un achat, et de ce point de vue les bibliothèques municipales et le prêt entre les bibliothèques est une bonne solution. Ce n'est pas toujours possible ; certains livres sont exclus du prêt et consultables in situ.
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
cawete

Message par cawete »

re Bonsoir

C'est vrai que la frontière (non linguistique) qui nous sépare permet de faire des affaires intéressantes : en Belgique pour ce qui concerne la guerre en France, en France pour ce qui concerne la Belgique en guerre.

Pour ceux que cela intéresse pour des recherches plus pointues, je vais rentrer sans doute demain :
des revues belge d'histoire militaire" dont certains sujets sont soit "la 1ère division légère de Cavalerie française, à l'est de la Meuse" (2 revues avec cartes, série complète), , soit "la 5e division légère de Cavalerie française en Ardenne" (3 revues avec cartes dans 2, série complète), soit "la 1ère brigade de Cavalerie française dans les Ardennes"(1 revue avec carte, série complète). + "les livres roses "petits récits de la grande guerre".

C'est un ami bouquiniste qui comme moi préfère la recherche et l'achat à la vente : il me ramasse tout sur la première guerre et sur la Meuse et me les revends avec un petit bénéfice.

LOes revues dont je vous parle ne sont pas à vendre, mais si vous cherchez un point précis, je me ferai un plaisir de scanner ou copier les pages qui vous intéressent, sans doute introuvables en France

Bonne soirée

josé
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Jérôme,

Il est vrai que parfois, l'attente devient si longue que l'on n'en comprend pas bien la raison...

Moi, c'est le bouquin de Hallé, "Là-bas avec ceux qui souffrent", que je n'arrive pas à trouver... Je ne l'ai simplement jamais vu !! Même pas à 10000 euros... Je me contente de ma copie de copie de copie, mais je ne m'explique pas cette difficulté à croiser ce bouquin alors même que j'en ai "pêché" des tas d'autres qui me semblent pourtant bien plus rares, tirés à si peu d'exemplaires... Quant à la réédition Ysec, elle ne m'intéresse pas.

J'en profite donc pour re-re-re-lancer un appel : si quelqu'un a ce bouquin chez lui, je suis prêt à en "refourguer" plusieurs en échange... ;)

Amicalement,

Stéphan
Bonsoir Stéfan, bonsoir à tous,

Je n'ai jamais pu mettre la main sur le livre de Hallé, et bizarrement j'en ai d'autres réputés plus ou moins courants, voire difficiles à trouver...
Un hasard heureux a mis dans ma bibliothèque "Soixante jours de guerre" de Dongot, et un hasard incroyable m'a permis de publier des éléments biographiques sur le peintre (Valdo-Louis Barbey) à l'occasion de la réédition de son livre...
Je n'ai qu'une photocopie du livre de Henches (Lettres de guerre), prêté par sa fille... il y a longtemps.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
José, je me permet une question:
Savez vous si l'ouvrage "L'hiver oublié 1914-1915", [Aleks Deseyne] est facilement trouvable chez vous? Son édition flamande est elle auusi encore trouvable (De vergete winter)?
Ici en France, rien et pourtant l'ouvrage ne date que de 1983.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
rolando

Message par rolando »

re Bonsoir

C'est vrai que la frontière (non linguistique) qui nous sépare permet de faire des affaires intéressantes : en Belgique pour ce qui concerne la guerre en France, en France pour ce qui concerne la Belgique en guerre.

Pour ceux que cela intéresse pour des recherches plus pointues, je vais rentrer sans doute demain :
des revues belge d'histoire militaire" dont certains sujets sont soit "la 1ère division légère de Cavalerie française, à l'est de la Meuse" (2 revues avec cartes, série complète), , soit "la 5e division légère de Cavalerie française en Ardenne" (3 revues avec cartes dans 2, série complète), soit "la 1ère brigade de Cavalerie française dans les Ardennes"(1 revue avec carte, série complète). + "les livres roses "petits récits de la grande guerre".

C'est un ami bouquiniste qui comme moi préfère la recherche et l'achat à la vente : il me ramasse tout sur la première guerre et sur la Meuse et me les revends avec un petit bénéfice.

LOes revues dont je vous parle ne sont pas à vendre, mais si vous cherchez un point précis, je me ferai un plaisir de scanner ou copier les pages qui vous intéressent, sans doute introuvables en France

Bonne soirée

josé

Rebonsoir cawete et à tous,

Merci pour votre proposition, mais j'hésite à vous confier des demandes qui sont très très difficiles ; je cherche parfois depuis si longtemps ! La patience, avec la méthode, même l'argent ne peuvent rien contre : un hasard malheureux, les intempéries et la dent des rongeurs ! Et je ne suis pas dépressif !

Très amicalement, Caballero.

Caballero
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »