LOUIS BARTHAS

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: LOUIS BARTHAS

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je vous trouve bien méchant avec le tonnelier.
M'interressant au 9e CA, le récit de Barthas apporte une vision inhabituelle et donc justement interressante vis à vis des autres témoignages du 9e CA (152e DI), sur la même période.
C'est sûr que la manière Barthasienne de parler du général Dubois est peu habituelle. On trouve d'ordinaire plus de complaisance dans les récits vis à vis du père du 9e CA.
Bon an mal an, les récits se complètent, apportant chacun leur angle de vision. Certains vus de haut et d'autres du fond du gourbi.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Jérôme, tu soulèves un point important, l'air de rien. Bien souvent, on porte un regard sur ces récits à l'aune de nos propres centres d'intérêt. On les aborde avec un angle de lecture qui nous est propre et donc particulier.

Aussi, ce que tu dis est juste : pour qui s'intéresse au 9e C.A., la lecture de ce témoignage ne peut qu'être intéressante. Il viendra compléter, dans son genre et avec sa singularité, la documentation existante. Il serait dommage de le bouder en raison de cette singularité-même.

De même, pour qui une lecture politique et sociale de ces récits de combattants prime, le livre de Barthas comptera. D'un autre côté, je renverrais, histoire de ne pas laisser l'autre plateau de la balance totalement vide, aux édifiantes "Maximes sur la guerre" de René Quinton.

Maintenant, pour qui s'intéresse au témoignage combattant dans son ensemble, le livre de Barthas pourra paraître bien isolé, et donc assez peu représentatif de cette littérature de guerre - au même titre que les "Maximes" évoquées plus haut ! Il restera donc un peu en marge.

Il faut aussi bien reconnaître que ce livre bénéficia - et bénéficie toujours - d'une sacrée mise en avant. Depuis la trentaine d'années qu'il est sorti, je ne crois pas avoir lu une seule intervention de Rémy Cazals (son "découvreur") qui ne mentionne son Barthas préféré, quelques soit le sujet abordé ! :lol:

Donc, Jérôme, ce que tu dis pour Barthas dans le contexte du 9e C.A., j'y souscris totalement en ce qui concerne Dutheil (Miguet) dans le cadre d'un travail sur la 5e D.I. Parfois excessif et aux relents douteux, son témoignage n'en demeure pas moins un document incontournable.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonsoir
Jérôme, tu soulèves un point important, l'air de rien. Bien souvent, on porte un regard sur ces récits à l'aune de nos propres centres d'intérêt. On les aborde avec un angle de lecture qui nous est propre et donc particulier.
L'air de rien, y dit pas que des conneries, l'Charraud.
Je pense que si l'ouvrage de Barthas provoque des réactions, c'est justement parce que comme le Norton Cru ou d'autres ouvrages, ceux-ci sont plutôt ou carrèment atypiques.
Ce type d'ouvrage provoque. Et bien, tant mieux.
Ils sont bien sûr à ne pas ignorer, de là à les glorifier, je doute.
Si on aborde la valeur "militaire" de Barthas, effectivement, on apprend pas grand chose. Mais au niveau humain, même s'il n'est certainement pas représentatif, alors là, quelle mine d'informations.

Un autre mérite non pas de Barthas, mais plutôt de son éditeur.
Combien de témoignages seraient restés dans l'oubli si celui de Barthas n'était pas sorti au grand public en 1978? (je ne suis pas sûr de l'année)

Stephan, pour équilibrer la balance, concernant le 9e CA, j'aurais mis les "Lettres à mon cadet" de Scoudert. Un top du top (Je rigole)

Cordialement
Jérôme Charraud

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Stephan @gosto

Re,
Un autre mérite non pas de Barthas, mais plutôt de son éditeur.
Combien de témoignages seraient restés dans l'oubli si celui de Barthas n'était pas sorti au grand public en 1978? (je ne suis pas sûr de l'année)
Ca, permet moi d'en douter ! Mais je constate que cette promotion à outrance du livre de Barthas et de tous les bienfaits qui en découlent depuis, fait son chemin !! :lol:

Cazals a de lui-même décidé de faire de cette publication une espèce de point 0 de la publication des témoignages de combattants : il y aurait donc un avant Barthas et un après Barthas... C'est du bon marketing, mais ça reste tout de même à prouver... Des témoignages de simples poilus, on n'a pas attendu 1978 pour en faire paraître. Et si, à compter des années 80, mais plus encore des années 90, on note une recrudescence dans la publication des témoignages de combattants, je ne crois pas que l'on puisse la porter au seul crédit de la publication des carnets de Barthas. La vague de fond qui fit émerger ces textes en cette fin de siècle est, à mon avis, bien plus profonde. Avec ou sans Barthas, elle serait passée.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Charraud Jerome

Bonsoir

L'air de rien, il en dit aussi des conneries, l'Charraud.
Vu du grand public, le Barthas fut pour beaucoup un déclic. Ceal ne concerne pas que 14-18, je suis aussi collectionneur d'ouvrages sur le régionalisme berrichon, et la période 1975-1980 est la période d'apparition de bon nombre de témoignages, de collectages auprès du bas peuple de France.
Je me suis mal exprimé. Barthas n'est pas le déclencheur, mais plutôt le révélateur d'une nouvelle approche du témoignage.

A une autre époque, prenons la liste étudiée par N. Cru. Quelle est la proportion de gens du peuple publiant leurs témoignages? La réponse est simple: aucun (voir Tableau III page 666).
Bien évidemment, un jour ou l'autre les témoignages allaient sortir, mais encore faut-il que le terrain soit fertile. Il ne le sera vraiment qu'a partir des années 70.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Stephan @gosto

Re,
Vu du grand public, le Barthas fut pour beaucoup un déclic.

Effectivement, et je fus de ceux-là, avec la réédition de 92.
Et d'ailleurs, ce n'est pas tant la première édition des carnets de Barthas qui vit ce grand déclic, mais plutôt sa réédition (le fameux livre... rouge !) ;)

Et bien sûr, il est heureux que, dans cette "histoire des publications de témoignages de combattants", le p'tit peuple (bien majoritaire sur la ligne de feu) ait enfin su faire entendre sa voix et trouver un accueil chez les éditeurs. Il faut aussi reconnaître que les universitaires ont certainement facilité, dans les années 70, l'émergence de ce type de témoignage.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
jean pierre

Message par jean pierre »

bonsoir a tous
il ne faut pas oublier qu'avant guerre (1907 je crois)le drapeau noir a flotté sur la pref de narbonne ...manif liées au vignobles.
que les militaires venus de paris ont tirés sur la foule
ceux de l'aude ayant refusés de le faire.
les languedociens sont d'eternels insoumis
ce qui n'enleve rien a leur courrage et leur patriotisme.
je suis né dans l'aude et de deux audois , je sais de quoi je parle...

jean pierre

encore moi, juste pour dire qu'en ce qui me conserne je n'approuve guerre les idées politique que véhicule louis barthas.
mais ses carnets m'ont vraiment interesser
je n'ai pas fait cette terrible guerre , s'il en est.
qu'aurai je chanté en 17 , la marseillaise ou la chanson de craonne ?
je n'en sait veritablement rien ...
jean pierre

encore encore moi, lisez les pages 77 et78
un passage court : l'energie de notre capitaine sauva la vie de beaucoup d'entre nous...
il y avait donc de bons officiers pour barthas !
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
barthas fait réagir et c'est tant mieux.il ne s'en cache pas:il a des opinions politiques très à gauche et il ne dissimule pas son anti militarisme.ou est le problème?
c'est un grand livre avec du style en plus,ce qui ne gate rien à la lecture.
bien à tous
bruno
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »