Bonsoir Jean-Yves, bonsoir Sophie et bonsoir à tous,
Effectivement, le seul reproche que l'on pourrait faire aux "Feuilles Bleu Horizon" est de s'être beaucoup polarisé sur les journaux de tranchées créés par des Poilus proches de l'Association des journalistes du front et pas assez sur les centaines d'autres . Ceux-ci sont en général simplement cités dans le meilleur des cas.
" L'enfant de Barbapoux" du 116° tout comme "Le sourire de l'escouade" du 19° par exemple, même s'ils furent très éphémères auraient certainement mérité au moins un développement même succinct.
Pour le reste, André Charpentier a fait un travail exceptionnel , ses erreurs sont rares et portent sur des points de détail . La réédition qui est faite est un hommage posthume amplement mérité pour ce journaliste au grand coeur, grand blessé de guerre, qui peina un quart de siècle pour écouler son livre édité à compte d'auteurs.
Personnellement, je m'en réjouis.
Bien cordialement votre
Remi Hébert
/
Nouveau livre
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- christophe lagrange
Re: Nouveau livre
Bonsoir,
J'apprends grâce à ces échanges l'existence du journal de tranchées du 409 RI 'la Musette'.
Si vous en croisez un exemplaire...
Pour votre information j'ai reçu le JMO (assez colossal) de ce régiment, que je transcrirai tout doucement après ce lui du 290.
Bon anniversaire Jérôme (avec un peu de retard
)
Pour le 409 j'ai l'historique, le JMO, quelques exemplaires du bulletin de l'amicale, un recueil écrit à partir des souvenirs de quelques anciens, et une petite histoire écrite par un de ses anciens officiers.
Reste plus qu'à trouver un jour au gré des brocantes peut-être 'la Musette'.
Qu'y a-t-il à ce sujet dans ton livre Jérôme (quand tu auras le temps) ?
Bon WE
Cdlt,
Christophe
J'apprends grâce à ces échanges l'existence du journal de tranchées du 409 RI 'la Musette'.
Si vous en croisez un exemplaire...
Pour votre information j'ai reçu le JMO (assez colossal) de ce régiment, que je transcrirai tout doucement après ce lui du 290.
Bon anniversaire Jérôme (avec un peu de retard

Pour le 409 j'ai l'historique, le JMO, quelques exemplaires du bulletin de l'amicale, un recueil écrit à partir des souvenirs de quelques anciens, et une petite histoire écrite par un de ses anciens officiers.
Reste plus qu'à trouver un jour au gré des brocantes peut-être 'la Musette'.
Qu'y a-t-il à ce sujet dans ton livre Jérôme (quand tu auras le temps) ?
Bon WE
Cdlt,
Christophe
- Jean RIOTTE
Bonjour Jérôme,
Bonjour à toutes et à tous,
Moi aussi j'apprends l'existence d'un journal de tranchée au 34ème RI de Mont-de-Marsan: Jeunesse landaise.
Qu'en disent les Feuilles?
Et tant que nous y sommes: si vous croisez un exemplaire sur une brocante ou autre foire aux vieux papiers...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Moi aussi j'apprends l'existence d'un journal de tranchée au 34ème RI de Mont-de-Marsan: Jeunesse landaise.
Et tant que nous y sommes: si vous croisez un exemplaire sur une brocante ou autre foire aux vieux papiers...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonjour Jérôme,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à Jean et à Christophe, bonjour à tous,
1) Pour Jean,

"Le Poilu St Emilionnais" et "La Jeunesse landaise" , bien que s'adressant tout particulièrement à des originaires d'une région déterminée, ont été classés dans les journaux du front, leur rédaction étant dans la tranchée"
André Charpentier a eu raison à mon sens, car si ces journaux étaient imprimées à l'arrière, leurs rédacteurs étaient des figures qui étaient bien toujours dans la tranchée avec leurs lecteurs qui n'étaient d'ailleurs que leurs ouailles. Il s'agissait respectivement du fameux abbé Bergey et de l'abbé Bordes.
Selon moi, "La Jeunesse landaise" fut créée dès la fin 14. Ce journal grand format était imprimé à Mont de Marsan et rédigé intégralement par l'abbé Bordes, aumônier du 34° RI. D'où, le caractère religieux du contenu de ce journal qui s'adressait également aux territoriaux landais.
Cela n'empéchait pas l'humour de fuser dans chaque numéro. Ainsi, "la ballade des Poilus de Craonne" de Cyronac de Bergerot (sic) est un petit chef d'oeuvre de pastiche.
L'abbé Bordes fut lui même gravement blessé . Il accompagnait les attaques, son chapelet à la main ...
Le journal eut une cinquantaine de N°s . Il essaya de survivre à la guerre (je pense que le n° 5O de septembre 19 est cependant le dernier).
2) pour Christophe,

Le 1er "Poil de tranchées" fut crée à la 6° compagnie fin 15. A mon sens, il ne dura guère plus de 6 mois.
Quant à "La Musette", créée en janvier 18, elle fut également éphémère puisqu'elle n'eut que 5 numéros (le dernier en juillet).
Le rédacteur de cette dernière, Ph. de Magneux écrivit ultérieurement un ouvrage sur les journaux du front.
Voilà

Bien cordialement votre
Remi Hébert
- Jean RIOTTE
Bonjour Rémi,
Merci beaucoup de nous faire partager vos connaissances en la matière. Pour moi il s'agit d'une découverte pure et simple !
Encore merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci beaucoup de nous faire partager vos connaissances en la matière. Pour moi il s'agit d'une découverte pure et simple !
Encore merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
bonjour
Merci Jerome pour les scans .....,mais je n'y crois pas !!! le 27e Ri n'avait pas de journal de trancheen ??? 0k pour le 227e, non pour le 27e Ri .....decidement je n'ai pas de chance ,j'aurais du collectionner sur le 74 e ou le 90 ou 290 e Ri
A+Roger
Merci Jerome pour les scans .....,mais je n'y crois pas !!! le 27e Ri n'avait pas de journal de trancheen ??? 0k pour le 227e, non pour le 27e Ri .....decidement je n'ai pas de chance ,j'aurais du collectionner sur le 74 e ou le 90 ou 290 e Ri

A+Roger
bonjour
Quelqu'un sait-il si le 129e et le 329e ri éditaient un journal de tranchée ?
Merci
François
Merci
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
-
bonjour
Merci
François
Bonsoir François, bonsoir à tous,

En matière de journaux de tranchées, je me garderai toujours d'être catégorique et affirmatif à 100/% . Cela dit en l'occurrence ma réponse sera négative pour ces 2 régiments havrais.
Bien cordialement
Remi Hébert

/
- Stephan @gosto
Bonsoir,
C'est tout de même curieux cette disparité au sein d'une même division - la 5e D.I. en l'occurence. Pas moins de quatre journaux créés au sein du 74e R.I. (parution très éphémère et confidentielle pour certains, je le concède) alors même qu'aucun titre ne vit le jour au 129e ! On pourrait pourtant penser que, le bouche à oreille aidant, un phénomène de "mimétisme" aurait pu jouer... D'autant que ce ne sont pas les belles plumes qui manquaient au 129e...
Amicalement,
Stéphan
P.S. Rémi : quatre, et non trois, hein ! Scan à venir....
C'est tout de même curieux cette disparité au sein d'une même division - la 5e D.I. en l'occurence. Pas moins de quatre journaux créés au sein du 74e R.I. (parution très éphémère et confidentielle pour certains, je le concède) alors même qu'aucun titre ne vit le jour au 129e ! On pourrait pourtant penser que, le bouche à oreille aidant, un phénomène de "mimétisme" aurait pu jouer... D'autant que ce ne sont pas les belles plumes qui manquaient au 129e...
Amicalement,
Stéphan
P.S. Rémi : quatre, et non trois, hein ! Scan à venir....

- christophe lagrange
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions Rémi. Pas un, mais 2 journaux de tranchée au 409, inespéré, reste à en trouver un exemplaire...Autre paire de manche.
Fin 15 pour le premier, cela correspond aux débuts d'existence du régiment, 6è Cie = 2è bataillon. Le GP était au 1er bataillon. A-t-il pu le lire ? Mystère.
Fin 18 il était au 3è bataillon - 10è Cie.
@ suivre.
En tout cas merci pour ces infos.
Cdlt,
Christophe
Merci pour ces précisions Rémi. Pas un, mais 2 journaux de tranchée au 409, inespéré, reste à en trouver un exemplaire...Autre paire de manche.
Fin 15 pour le premier, cela correspond aux débuts d'existence du régiment, 6è Cie = 2è bataillon. Le GP était au 1er bataillon. A-t-il pu le lire ? Mystère.
Fin 18 il était au 3è bataillon - 10è Cie.
@ suivre.
En tout cas merci pour ces infos.
Cdlt,
Christophe