Bonsoir Serge,
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions.
Bien cordialement,
Astrid
Historique du 137ème R.I
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Historique du 137ème R.I
Bonsoir à tous,
Voilà tout ce que j'ai trouvé dans le fascicule " Fête du Fanion d' Honneur" (Fontenay-le-Comte, octobre 1919):
Paragraphe intitulé " La Poursuite"
Octobre 1918
-" Après un court repos du 10 au 13 Octobre le 137è, malgré ses effectifs de nouveau très réduits, reprend sa place face à l'ennemi, devant Rethel, jusqu'au 16 Octobre.
Le 16 Octobre, l'ennemi se replie sur la Meuse. Le régiment passe l'Aisne et fait un bond d'une quinzaine de kilomètres, en le poursuivant jusqu'à Mézières qu'il occupe."
Avez-vous de plus amples informations sur le passage de l'Aisne?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Astrid
Voilà tout ce que j'ai trouvé dans le fascicule " Fête du Fanion d' Honneur" (Fontenay-le-Comte, octobre 1919):
Paragraphe intitulé " La Poursuite"
Octobre 1918
-" Après un court repos du 10 au 13 Octobre le 137è, malgré ses effectifs de nouveau très réduits, reprend sa place face à l'ennemi, devant Rethel, jusqu'au 16 Octobre.
Le 16 Octobre, l'ennemi se replie sur la Meuse. Le régiment passe l'Aisne et fait un bond d'une quinzaine de kilomètres, en le poursuivant jusqu'à Mézières qu'il occupe."
Avez-vous de plus amples informations sur le passage de l'Aisne?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Astrid
Bonsoir Astrid,
S'il s'agit de 1918 alors le canal en question est le canal latéral à l'Aisne dans le département des Ardennes vers Rethel, Attigny et la poursuite s'est faite en direction de Charleville-Mézières.
Cordialement
Serge
S'il s'agit de 1918 alors le canal en question est le canal latéral à l'Aisne dans le département des Ardennes vers Rethel, Attigny et la poursuite s'est faite en direction de Charleville-Mézières.
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge,
Je vous remercie pour cette précision.
Je recherche des informations sur le 137è RI durant la 3ème bataille de l'Aisne. J'ai compulsé de nombreuses pages web sans trouver beaucoup de renseignements.
Avez-vous un site, un livre à me conseiller?
Bien cordialement,
Astrid
Je recherche des informations sur le 137è RI durant la 3ème bataille de l'Aisne. J'ai compulsé de nombreuses pages web sans trouver beaucoup de renseignements.
Bien cordialement,
Astrid
Bonsoir Astrid,
Non, rien malheureusememt.
Bonne recherche
Serge
Non, rien malheureusememt.
Bonne recherche
Serge
- henri astoul
Bonjour AstridBonsoir Serge,
Bien cordialement,
Astrid
Qu'appelez-vous la 3ème bataille de l'Aisne ?
Henri
- henri astoul
Bonjour AstridBonjour Henri,
Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à lire l'année dans un livret appartenant à un de mes oncles, à la rubrique citations:
"De nouveau, a montré au 137è un courage et un sang-froid dans une reconnaissance de nuit le 27 octobre 191? (un 6 ou un 8) entre l'Aisne et le Canal"
Pouvez-vous me donner l'année et me dire de quel canal il s'agit?
Bien cordialement,
Astrid
Dans l'historique du 137ème, le régiment se trouve le 25 octobre 1917 du côté de Pargny-Filain.
A bientôt. Henri
Henri
Bonsoir Henri,
Bonsoir à tous,
Merci pour cette petite précision.
Que dit l'historique sur le mois d'octobre? Est-ce qu'il donne des détails supplémentaires?
Bien cordialement,
Astrid
Bonsoir à tous,
Merci pour cette petite précision.
Que dit l'historique sur le mois d'octobre? Est-ce qu'il donne des détails supplémentaires?
Bien cordialement,
Astrid
Bonjour Henri,Qu'appelez-vous la 3ème bataille de l'Aisne ?
Pardonnez-moi, je n'avais pas vu votre question. Il me semble avoir vu cela sur l'un l'autre des nombreux sites que j'ai visités sur la grande guerre - vous dire lequel, c'est une autre histoire.

Avez-vous des précisions?
Bien cordialement,
Astrid
Bonjour Henri,Qu'appelez-vous la 3ème bataille de l'Aisne ?
J'ai enfin retrouvé mes sources.
Dans un document PDF, voici ce qui est écrit:
"5è Division de Cavalerie
Saisie par Gilles Roland,
1918
28 mai- 6 juin 1918: Mouvement vers le sud de Fismes. Engagée dans la 3è BATAILLE DE L'AISNE.
Combat de Dravegny le 28, de Cohan le 29, du Charmel le 30.
A partir du 1er juin, organisation d'un secteur sur la Marne, entre Mézy et Courthiésy."
Bien cordialement,
Astrid