1ère grande victoire française de 1914

JPL

Re: 1ère grande victoire française de 1914

Message par JPL »

Bonsoir. Il me paraît en effet difficile de parler de grande victoire surtout en 1914 mais lors de la bataille de Guise (29 août 1914) Lanrezac réussit tout de même quelque chose d'assez exceptionnel étant donné les circonstances. Il s'agit de ce que l'on peut appeler "une victoire défensive" mais qui aura son importance pour "le redressement " lors de la bataille de la Marne. Cela n'empêchera pas Joffre de relever Lanrezac de ses fonctions au tout début du mois de septembre ... Cordialement . JPL
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Parler d'une grande victoire française en 1914 me paraît étonnant. Tout juste a-t-on réussi à limiter l'avancée allemande.

Alors, bien sûr, il y a eu, ici ou là, des coups de freins célèbres et célébrés, des combats locaux glorieux, quelques volte-face spectaculaires... mais de victoire, je ne vois point.

Amicalement,

Stéphan
je te suis sur cette idée ! il faut bien sur lire entre lignes sur les fameux communiqués qui annonçait en grande pompe des "victoires" somme toute parfois dérisoire sur le terrain

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ric

Message par ric »

Bonsoir,

Sur les frontières on peut y relever quelques victoires sans lendemain, citons Ethe, Bellefontaine... tout juste ont-ils pu tenir jusqu'à la nuit face au mouvement de repli général.

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pas de victoires décisives... mais un certain nombre d'engagements, de combats, d'affaires... qui ont mis en exergue la valeur de la troupe (et parfois des chefs).
Sinon je citerai Lanrezac à Guise, pour le secteur que je connais le mieux ( du fait de la présence du18ème CA).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
giraudet

Message par giraudet »

Bonsoir.

La fameuse première victoire Française est celle du 11 novembre 1918.
et la fin des massacres.

Amicalement.
François
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
oui effectivement, lorsque je parle de victoire, c'est bien entendu un coup d'arrêt, mais je vous demande cela, car bien entendu, je n'ai relevé que ce qui a été dit sur une grande chaîne par un historien dont je n'ai pas relevé le nom malheureusement, il y a eu une commémoration pour fêter cette "première grande victoire française".
cela fait des années que je me bat pour expliquer qu'effectivement il n' y a pas eu de victoires françaises en 1914, sauf des coups d'arrêt non négligeable, pour ma part, je pense comme Phillipe avec la trouée de Charme et la fameuse bataille de Rozellieures en Août 1914 et dont on ne parle jamais. Pour certains, elle est la 1ère victoire française, mais comment leur faire comprendre que cela n'a pas été "décisif", malheureusement!
Mais je voulais avoir votre avis là-dessus.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Florian,
Rozelieures, on en a tout de même déjà pas mal parlé sur ce forum, et les messages en question sont encore accessibles. ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous

Vous avez une bien curieuse manière de vous torturer les méninges ! Je pense que la première "grande victoire" française est tout simplement la bataille de la Marne puisqu'elle a contrecarré radicalement le plan allemand alors que les autres n'ont fait que le retarder.

Quant à cette notion de victoire "décisive", elle est absurde. Une victoire est une victoire. Austerlitz est une victoire et pourtant elle n'est pas décisive !

Cordialement,
Adal
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
oui Eric, je sais que l'on en a déjà pas mal parlé, mais cependant je voulais avoir un avis général sur la question, ce qui montre bien, par le débat que j'ai amené, que tout le monde n'a pas la même conception des choses et des événements, c'est cela qui est intéressant!!
Voilà un bon débat comme on n'en trouve sur ce forum!
Merci à tous, avec le plaisir de découvrir d'autres opinions!
Bien à vous tous
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
garance.

Message par garance. »

bonjour à tous, dans la série "remue-méninges" :

définissons ensemble "la victoire", ce n'est peut-être qu'une question d'effectifs concernés !

1/ si c'est le recul momentané de l'ennemi localement, c'est un succès non décisif, "sans lendemain" car l'ennemi peut contre-attaquer; (tous les coup-d'arrêts d'août déjà cités)

2/ si l'ennemi bat en retraite et s'enfuit lors d'une bataille générale décisive et que vous restez "maître" du champ de bataille, c'est une victoire...(la Marne ! mais elle n'arrête pas la guerre en 14 on est d'accord !)

"ô combien d'actions, combien d'exploits célèbres
sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres"

"Français, plus que hommes au venir, moins que femmes à la retraite"

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »