Bonjour à toutes et à tous,
En voilà une question passionnante
Possédant une importante bibliothèque (livres anciens et modernes) sur la grande guerre j'aimerais trouver un logiciel (si possible gratuit) afin de gérer ma biblio.
Par exemple si un des forumeurs me demande un titre comportant un thème bien précis je suis obligé de rechercher manuellement l'ouvrage. Question en exemple: dans quel livre parle-t-on du camp de prisonniers de Ingolstadt?
Etant précisé que moi et l'informatique... donc il faudrait un logiciel simple d'utilisation.
Est ce qu'un forumeur pourrait m'aider dans cette recherche.
Je crois que nous avons tous le même problème, mais que nous ne cherchons pas tous le même résultat.
Un bouquin peut-il être classé dans une catégorie (classe) ? Oui, mais... Pour certains cela va être très facile et pour d'autres beaucoup plus compliqué. Le travail en amont est le plus important (et le plus dur, long, démotivant...) Définir les grandes catégories (classes) peut paraître assez simple : ex : témoignages / Biographies / Etude régionale / Etude générale / Batailles - Combats... etc... Là, aucun soucis, mais cela se corse si vous voulez trouver en un seul clic les bouquins qui parlent des prisonniers d'Ingolstadt, pour prendre votre exemple.
Faire un dépouillement est un long, long, long, long travail qui demande beaucoup de patience et de courage ou d'inconscience, c'est comme vous voulez.
Pour prendre un exemple. Dans un carnet de guerre (classe témoignages) vous allez retirer et rechercher quoi ?
- L'unité du combattant (plusieurs souvent)
- Les unités référencées dans le bouquin
- Les lieux référencés dans le bouquin (front / département / lieux précis ou lieux-dits)
- Les limites chronologiques du témoignage
- Les passages qui ressortent du lot (ex : mobilisation / premières impressions de guerre / fraternisations / exécutions / blessures...) Tout simplement les moments qui vous sautent aux yeux au moment de la lecture...
Selon les personnes et surtout les buts recherchés, on peut s'apercevoir que ce travail, s'il veut s'approcher de l'exhaustivité est un dur dur dur labeur (

) Nous jouons tous plus ou moins au Norton Cru en herbe...
Moi, je me suis "amusé" à créer une véritable classification décimale (10 classes) pour faciliter mon indexation et donc retrouver plus facilement les documents se rapportant à tel ou tel sujet. Cette classification n'est pas achevée, elle est de plus évolutive, et donc pas figée dans le marbre, afin d'avoir un petit peu de souplesse pour les années à venir. J'en suis pour l'instant à 2029 entrées rien que ça... Le premier qui rigole... Et surtout ne dites rien à mes collègues (je bosse en BU) il me prendrait pour un fou, si ce n'est déjà fait...
Pour résumer, j'ai une classification divisée en classes / sous-classes / sous-sous-classes....
Ex : Dix grandes classes : Classes A à I
- C 1914 – 1918 GENERALITES
- D 1914 – 1918 HISTOIRE DE LA FRANCE
- E 1914 – 1918 HISTOIRE DES ETATS
Dans ces classes, j'ai développé en réalisant des indices alpha-numériques
ex :
H 1731 correspondant à un document sur le fort de Douaumont
Je décortique
H Front et Secteurs
H 1 Front occidental
H 17 Verdun
H 173 Les Forts
H 1731 Le Fort de Douaumont
Vous imaginer le boulot... mais une fois que l'on sent que sa classification est solide on peut se lancer. J'ai réaliser ce document sur excel. Lorsque j'aurai le sentiment que cela commence à prendre forme, je le mettrai sur word et me ferai un document relié de quelques dizaines de pages. Ensuite il suffit de mettre un document (livre / article de revue / site internet / photo / cartes...) dans une base de données, tout simplement sur excel ou sur acces par exemple. Vous donnez à chaque document (dépouillé ou non) un indice qui correspond à un sujet... Une requête simple permet de faire des tris intéressants...
Bon, là, je suis obligé de vous laissé, je reviendrai dessus un peu plus tard. Car il y a pas mal de subtilités... et de travers rencontrés.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT