Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jean RIOTTE

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
14-18, le magazine de la Grande Guerre n° 33 vient d'être mis en vente ( août-septembre 2006 ).
Il s'agit d'un n° spécial: 1916, l'offensive de la Somme. Un échec prévisible? par Frédérick Hadley.
Je lirai çà après les Fêtes de Bayonne qui ont commencé hier soir. Grosse pluie...mais ( très ) nombreux lieux de repli....
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonjour à toutes et à tous,
La Revue d'Etudes Basques Ekaïna n° 97 - 1er Trimestre 2006 - nous propose une petite biographie de Jean Ybarnégaray, sous la plume de Jean Curutchet.
Héros de la Grande Guerre, député des Basses-Pyrénées, refondateur du sport national basque ( la pelote ), premier président de la Fédération Française de Pelote Basque, éphémère ministre de la Troisième République et de Vichy, puis résistant et déporté, "Ybar" a marqué son époque comme peu de Basques l'ont fait avant lui.
Rappelé à l'activité dès le 2 août 1914 le député-soldat de 2ème classe rejoint le 249ème R.I. de Bayonne. Blessé au Chemin des Dames il reçoit une première citation, puis une seconde à Verdun en mai 1916. Cité une troisième fois à l'ordre de l'Armée et Chevalier de la Légion d'Honneur, il quitte le 249 pour l'Etat-Major de la 35ème D.I.
C'est ce dernier emploi qui permet au Lieutenant Ybarnégaray, député, d'intervenir dans la conduite de la guerre à la suite de l'offensive du général Nivelle et en particulier au cours du 7ème Comité Secret ( 29 juin-07 juillet 1917 ).
Une personnalité hors du commun, à la vie bien remplie, avec ses moments de grandeur et aussi ses faiblesses et ses zones d'ombre.

Revue EKAINA
Ducontenia
12, Avenue André Ithurralde
64500 Saint-Jean-de-Luz

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonjour à tous,
14-18 Le Magazine de la Grande Guerre n° 36 vient de sortir.
Ce numéro spécial est entièrement consacré au Chemin des Dames; c'est Eric Labayle qui en est le maître d'oeuvre.
A noter que ce magazine devient trimestriel et "s'épaissit" passant de 68 à 84 pages.
Le prochain n° sera consacré aux Mutineries de 1917 et seront traitées par D. Rolland. Parution prévue: 27 avril 2007.
Bonne lecture.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean,
A noter que ce magazine devient trimestriel et "s'épaissit" passant de 68 à 84 pages.
Effet de perspective éditorial... on croit que, mais non.
  • à partir de maintenant : 4 parutions annuelles de 84 pages : 336 pages / an
Au-delà de cette perte de "papier", je regrette un peu l'évolution rédactionnelle de plus en plus thématique qui prévaut dans les derniers n°. De moins en moins de rubriques touchant à des sujets variés et susceptibles donc de nous faire découvrir des aspects que nous ne connaissons pas forcément de ce conflit ; cela pour faire place un des gros thèmes évidents (Verdun, le Chemin des Dames, les mutineries...) alors que dans le même temps des tas d'ouvrages sont publiés actuellement sur ces sujets.

Mais - je sais ! - ne la fine gueule, les revues sur la Grande Guerre ne sont pas légion...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour à tous,
Sans compter le "nerf de la guerre" !!! Le ratio page/prix permet de détecter une augmentation de 10,3% !! (le prix annuel au magazine passant de 43,60€ à 39,60€). Mais comme le dit Stéphane, il n'y a pas effet de concurrence.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Stéphan, je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, je n'achète plus ce magazine depuis quelques n°s. J'ai exprimé mon mécontement par mail à la rédaction : trop de n°s Hors-Série ou spéciaux, donc vendus à 10 € et, la plupart du temps, (Stéphan le confirme), ces n°s traitent de sujets que nous connaissons relativement bien !
j'avais, il y a à peu près deux ans, envoyé une liste de sujets à traiter pour l'avenir : je n'en ai vu aucun !!

Cordialement,
Olivier
Jean RIOTTE

Bonsoir à toutes et à tous,
Mon message sur la mise en vente du dernier n° de 14-18 MGG n'avait qu'un objectif: attirer l'attention des uns et des autres sur cette sortie. Rien de plus.
Ce qui ne m'empêche pas de faire miennes les remarques pertinentes de Stéphan et Alain.
En revanche je suis moins radical qu'Olivier car malgré tout il y a de quoi gratter ici ou là et surtout ce peut-être un bon point de départ pour ceux qui nous rejoignent ou qui débutent des recherches.
En toute cordialité.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Le bimestriel Batailles, n° 21, avril/mai 2007 vient d'apparaître sur les étagères de mon marchand de journaux.
Il est consacré au Chemin des Dames-Arras-1917.
Au sommaire: Le repli allemand sur la ligne Hindenburg -Le baptême du feu des chars français - La Bataille d'Arras - L'attente active - La forteresse de Metz - A l'affût des premiers américains - Le 102è RAL en Russie - L'offensive du Chemin des Dames vue par les combattants - Les blindés des offensives de 1917 - Le circuit du Chemin des Dames.
Je n'en ai pas encore pris connaissance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Jean,

Merci pour l'info

bien amicalement
frederic
tinou 501

Message par tinou 501 »

Le bimestriel Batailles, n° 21, avril/mai 2007 vient d'apparaître sur les étagères de mon marchand de journaux.
Il est consacré au Chemin des Dames-Arras-1917.
Au sommaire: Le repli allemand sur la ligne Hindenburg -Le baptême du feu des chars français - La Bataille d'Arras - L'attente active - La forteresse de Metz - A l'affût des premiers américains - Le 102è RAL en Russie - L'offensive du Chemin des Dames vue par les combattants - Les blindés des offensives de 1917 - Le circuit du Chemin des Dames.
Je n'en ai pas encore pris connaissance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Bonsoir
Mon Président m'en a donné une copie et j'ai commandé ce n°;
La partie chars m'intéresse évidement, mais j'ai relevé quelques érreurs , principalemnt dans les noms et il manque quelques informations sur les photos surtout les noms de participants.
Bonne soirée à tous,
Louis
Tinou 501
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »