Bonjour Mireille,bonsoir à toutes et à tous
je viens de terminer un livre: Vrai et faux dans la Grande Guerre (La Découverte)
ouvrage collectif d'histoire sous la direction de Christophe Prochasson et Anne Rasmussen
le titre et le sommaire m'avaient séduite:
http://img368.imageshack.us/img368/3108 ... ter6rc.jpg
http://img511.imageshack.us/img511/5046 ... uat0rr.jpg
les différents auteurs,les différents sujets sont plus ou moins faciles à lire,mais sans doute cela tient-il plus de moi que d'eux.
en tout cas,j'ai toujours fini par comprendre et à me sentir moins bête à la fin de chaque texte.
jusqu'à cet avant-dernier sujet....
où Norton Cru est évoqué sans concession...un étrillage en règle
où l'auteur le compare et le met dans le même panier que les négationnistes,même que parait-il,il serait leur modèle et référence
alors là,je n'ai pas fait d'études,je ne suis pas allée à l'université,je suis pleine de respect envers les gens "qui savent"
je n'ai même pas lu le fameux "Témoins",je ne suis donc pas une groupie de Norton Cru
mais là,faut quand même pas pousser mémé dans les orties,je trouve cette démonstration malsaine
je suis donc très déçue alors que je trouvais ce livre si intéressant..
bien sûr,ce n'est qu'une impression et d'aucuns pourront penser que je n'ai qu'à retourner lire un bon "Voici" histoire de cultiver mes connaissances "pipoles"
c'est p'tète ben c'que j'vais faire..
amicalement,
Mireille
Concernat le Paragdime, à mon sens cela veut dire "exemple, modèle".
Concernant les 1 000 livres (sur un total estimé à 3 000 écrits sur la grande guerre) j'ai trouvé d'excellents ouvrages non cités ou démolis par Norton Cru. Historien et écrivain ma base de recherhe se résume au travail suivant: je trouve un témoignage inconnu, je le note en mémoire. Si je rencontre la même relation dans un 2ème, un 3ème, un 4ème livre, il me semble que l'on peut prendre en compte ce fait. Bien entendu certains témoignages sont romancés mais il suffit de prendre les faits confirmés. Vous savez j'écris des livres avec comme source principale des livres dont une majorité n'ont pas eu les faveurs de N. Cru, notamment ceux sur les camps de prisonniers en Allemagne.