Bonjour Lavande,Styre,
Oui mon Pére était du 122émeRgt d'Inf. Il est parti de Rodez, le 5 aoùt de Rodez, pour " monter au front". Il a été blessé à la bataille de Lunéville, et fait prisonnier sur son lit d'hopital le 22aoùt 14, à Lunéville lors de la contre offensive allemande. Il a connu les affres du camp de Kassel, du campd'Ohrdruf, du camp de Alhen, des séjours "buccoliques", à Stausebach, petit village, où il a été affecté à des travaux agricoles, petit village qui a été un havre de paix. Le 22decembre 1918, il a été libéré, et quelques mois plus tard il a retrouvé sa classe de garçons, à la communale de Coursan, Aude,( 11)pres de Narbonne, jusqu'à sa retraite, en 1946, l'année de ma naissance. 57ans nous séparaient, et 57 ans apres je suis partie à la recherche de ce Pére, et je crois que c'est le plus beau témoignage d'amour que je peux lui offrir, essayer de le connaitre, et transmettre à mes petits enfants le souvenir de leur arriére grand pére. Voilà! Cordialement lavande
Vous avez la même démarche que moi, j'ai malheureusement pas pu connaître mon GP. J'avais 5 ans quand il a disparu (j'ai 60ans bientot), mais je garde de lui une image et un son magnifiques : bonté, objectivité, respect de l'autre, réticence pour le monde combattant (il a refusé toute décoration), etc.
D'ailleurs mon éditeur dans la présentation de mon premier livre a écrit: ce n'est pas une oeuvre d'histoire, c'est une oeuvre de justice. Pour mon 3ème livre sa compagne écrit: son regard (le mien) est souvent affectif, émotionnel,amoureux même à l'egard de ces poilus...
Nous sommes des pélerins du souvenir de ces hommes que l'histoire a afflubé de l'affreux terme de POILUS.
Bien amicalement.