auteur vends ses livres

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
stcypre

Re: auteur vends ses livres

Message par stcypre »

Styre,
Oui mon Pére était du 122émeRgt d'Inf. Il est parti de Rodez, le 5 aoùt de Rodez, pour " monter au front". Il a été blessé à la bataille de Lunéville, et fait prisonnier sur son lit d'hopital le 22aoùt 14, à Lunéville lors de la contre offensive allemande. Il a connu les affres du camp de Kassel, du campd'Ohrdruf, du camp de Alhen, des séjours "buccoliques", à Stausebach, petit village, où il a été affecté à des travaux agricoles, petit village qui a été un havre de paix. Le 22decembre 1918, il a été libéré, et quelques mois plus tard il a retrouvé sa classe de garçons, à la communale de Coursan, Aude,( 11)pres de Narbonne, jusqu'à sa retraite, en 1946, l'année de ma naissance. 57ans nous séparaient, et 57 ans apres je suis partie à la recherche de ce Pére, et je crois que c'est le plus beau témoignage d'amour que je peux lui offrir, essayer de le connaitre, et transmettre à mes petits enfants le souvenir de leur arriére grand pére. Voilà! Cordialement lavande
Bonjour Lavande,

Vous avez la même démarche que moi, j'ai malheureusement pas pu connaître mon GP. J'avais 5 ans quand il a disparu (j'ai 60ans bientot), mais je garde de lui une image et un son magnifiques : bonté, objectivité, respect de l'autre, réticence pour le monde combattant (il a refusé toute décoration), etc.
D'ailleurs mon éditeur dans la présentation de mon premier livre a écrit: ce n'est pas une oeuvre d'histoire, c'est une oeuvre de justice. Pour mon 3ème livre sa compagne écrit: son regard (le mien) est souvent affectif, émotionnel,amoureux même à l'egard de ces poilus...
Nous sommes des pélerins du souvenir de ces hommes que l'histoire a afflubé de l'affreux terme de POILUS.
Bien amicalement.
Hatelove

Message par Hatelove »

Bonjour à tous,

Mon grand père a été prisonnier au camp d'Ohrdruf.

Je recherche des éléments sur sa vie dans ce camp. Il semble que vous ayez tout celà.

Je recherche aussi le livre de Gilbert Arvengas, "entre les fils de fers"...

Avez-vous des éléments?

Thierry
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Thierry,

Tout d'abord avez vous pu obtenir son parcours dans les camps de PG auprès du CICR. Car les PG de 14-18 ont connu, en moyenne, de 3 à 5 camps... souvent uniquement pour cause de propagande. Les civils allemands voyant passer tant de PG croyaient en de nombreuses victoires de leur armée.
Concernant Ohrdruf voila ce que je possède:
Camp qui a abrité des PG français, russes, anglais, et serbes.
Il regroupait deux parties, le lager A et l'ubungplatz.
De nombreux déportés (civils) y furent envoyés, et notamment des belges (jeunes garçons de 8 à 12 ans).
Un journal y fut créé "le journal du camp" qui devint le "journal paroissial".
Nous n'avons pas beaucoup d'éléments sur ce camp mais par contre la propagande allemande a divulgué de nombreuses cartes photos (j'en possède une vingtaine) notamment sur le sport!!!
Au niveau de la sévérité, de l'alimentation, ce camp ressembla à la majorité, mais les témoins signalent un Kommandant très dur et des gardes (les Waches prononcer Wares) assez sadiques. La principale punition était celle du poteau...
Ce camp fut évacué en 1917 vers Langensalza.
Parmi les livres parlant de ce camp je vais regarder dans ma biblio. et si mes souvenirs sont bons j'en parle dans mon livre sur les camps "Les barbelés des bannis".
Je vous tiendrais au courant.
Cordialement J.Claude [email protected]

PS: Si vous voulez un scan d'une ou deux photos donnez moi votre émail.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

re bonjour Thierry,

Voila une liste de livres où l'on peut trouver des textes concernant Ohrdruf:
Arvengas.
Daniel-Wiesser: Otages de la GG.
Dufour J: Dans les camps de représailles.
Steen T: Négociations pour les PG
Trubert P: Souvenirs d'un prisonnier (collection Patrie).
A votre disposition.
JC Auriol.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »