The War Horse (Spielberg)

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Achache

Re: The War Horse (Spielberg)

Message par Achache »

Bonjour,

Reçu de notre ami Bobancre:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous,

[:achache:1] et [:mounette_girl]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Achache,
Merci beaucoup, ainsi qu'à Bobancre pour cet extraordinaire complément. Pas évident à traduire : l'anglais, c'est peut-être comme le vélo, ça ne s'oublie pas mais ... un peu quand même. Mais ça vaut le coup !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Du fond de mon ergastule,
Bonsoir
J'aurais cru au vu de l'année de naissance (0000 :pt1cable: ) que la retraite vous eût évité le travail forcé ...........
Ceci dit je m'inscris en faux contre cette soi-disant fainéantise, l'espagnol nécessite un effort que ne demande pas l'italien, surtout quand on a fait latin avant, ce devrait (c'eut dû) être interdit, j'en témoigne.
Cordialmente ( SP & IT il me semble)
Alain
PS : Un ptit coup de traducauto sur ce site ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

je me lance

(tout en haut)

Don't make..
ne faites pas de notre vieille Betty, un cheval pour la Guerre!
le plaidoyer à Lord Kitchener de deux enfants qui craignent que leur animal soit réquisitionné pour les tranchées.

la lettre et la réponse du War Office montrées pour la première fois.

ayant déja perdu deux de leurs chevaux bien-aimés dans la GG, Freda HEWLETT est bouleversée à l'idée que leurs poney Betty puisse être aussi envoyé sur le front.

désespérées, la plus jeune et sa maman écrivent une lettre très touchante à Lord KITCHENER, le suppliant d'épargner leur jument de 17 ans.

Signée 'vos petites britanniques très émues' la lettre doit avoir convaincue les fonctionnaires du War Office qui acceptent que Betty puissent continuer de vivre à la ferme familiale.

la lettre, qui date du 11 août 1914, adressée à Lord Kitchener explique que la famille a déjà perdu 2 chevaux pour la cavalerie et qu'elles sont très effrayées de 'perdre" aussi Betty.

la lettre qui porte le n° de téléphone de la ferme 'wigan 515' ajoute :

's'il vous plait, épargnez-la. Papa dit qu'elle va pouvoir être mère l'année prochaine et qu'elle est âgée de 17 ans. Si elle part, cela nous brisera le coeur. Nous avons déjà donné 2 chevaux et trois membres de notre famille combattent pour vous dans la marine.
Maman et tout le monde fera tout ce que vous voulez mais s'il vous plait (avec l'idée de pitié, de grâce) laissez Betty et envoyez un ordre avant que quelqu'un ne vienne (pour la prendre).

un jour plus tard, elles reçoivent une réponse du War OFFICE qui les assurent qu'aucun cheval sous une certaine taille (15 mains ?) ne seraient envoyés en France.

ces faits auraient inspirés à Morpurgo l'écriture de son livre qui contenait une peinture normalement accrochée dans sa cuisine, représentant Topthorn, un autre cheval de guerre dans le récit.

la légende de la photographie indique que ce cliché avait été joint à la supplique.

les parenthèses sont de moi

voilà SGDG

cordialement
leuques

Message par leuques »

ouf

una cerveza por favor !
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

hand = main = 101, 600 000 millimètres

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Si j'en crois mon journal préféré, il n'y a en effet aucune urgence à aller voir ce film... :
CHEVAL DE GUERRE  ** de Steven Spielberg

Film américain, 2 h 27

Quelques mois après s’être offert Tintin en images de synthèse – projet cher à son cœur –, Steven Spielberg nous livre, en guise de 28e long métrage, un film épique tiré des heures les plus sombres du XXe siècle. Avant de devenir une œuvre cinématographique, Cheval de guerre fut un roman signé d’un écrivain anglais pour la jeunesse, Michael Morpurgo, devenu un classique (1) outre-Manche et ailleurs. Interpellée par le succès de son adaptation théâtrale, la productrice Kathleen Kennedy eut tôt fait de proposer le sujet au cinéaste américain.

Le réalisateur de Il faut sauver le soldat Ryan ne pouvait que se montrer sensible à cette histoire d’amitié entre l’homme et le cheval au cœur des atrocités de la Première Guerre mondiale. Le récit débute dans la verdoyante campagne du Devon, au sein d’une famille de fermiers, puis s’attache au destin d’un de ces chevaux envoyés par centaines de milliers au front comme animaux de cavalerie ou bêtes de trait.
Impression mitigée

Acquis sur un coup de tête par ce paysan qui n’en avait pas les moyens, dressé par son fils Albert puis revendu à l’armée britannique aux premiers jours de la guerre, le fougueux Joey passe de main en main au cours des quatre années de conflit, témoin silencieux de l’horreur et lien puissant entre les hommes. L’une des scènes fortes du film – cheval immobilisé et souffrant au milieu des tranchées – n’est pas sans rappeler le « pacte » de Joyeux Noël (Christian Carion, 2005).

Bien qu’abordant des thèmes intéressants – le sentiment d’humanité sauvé par la relation à l’animal, la peur, le courage et la fidélité –, Cheval de guerre , qui n’est pas destiné à des spectateurs trop jeunes, laisse une impression mitigée. En dépit d’une prestigieuse affiche (Emily Watson, Peter Mullan, Niels Arestrup), un lyrisme hollywoodien très appuyé, l’omniprésence de la musique de John Williams et une esthétique surlignée l’alourdissent considérablement.

(1) Cheval de guerre , de Michael Morpurgo, traduit de l’anglais par André Dupuis, Éd. Folio Junior, 208 p., 6,70 €.

ARNAUD SCHWARTZ
La Croix Mercredi 22 Février 2012
Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la lettre, qui date du 11 août 1914, adressée à Lord Kitchener
(...............)
un jour plus tard,
Bonjour,
Pas de doute la date est en chiffres ... Très attentionné, et rapide, Lord Kitchener [:alain dubois:6]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Tiré d'un roman jeunesse. Je crois que tout est dit dans cette phrase. Ceci n'est évidemment que mon avis, mais les commentaires enthousiastes sur une autre discussion m'ont poussé à donner mon avis sur ce film.
Que Spielberg soit le réalisateur ne fait, hélas, pas d'un film un chef d’œuvre. Récit linéaire, sans aucune surprise, cousu de fil blanc, plein de bons sentiments (dégoulinant même) et de personnages caricaturaux. Sans parler d'une vision de la guerre "clichée" qui tombe dans le déjà-vu quand on est dans la tranchée ou quand on part à l'assaut, mais pas dans le bon à mon avis, voire dans l'invraissemblance. Même vision que dans le Soldat Ryan au niveau technique, mais pas au niveau réalisme.
J'ai vraiment eu l'impression d'être devant un Disney : c'est bien fichu, mais c'est gentillet, on joue sur l'émotion, on met en avant des enfants et des ados.
Ces éléments ne font pas du film un mauvais film car d'autres compensent (un peu) à mes yeux : la qualité des images, des paysages et, je pense, de la reconstitution de la majorité des éléments visibles. Ce n'est pas pour rien que Janusz Kaminski est nominé aux Oscars pour la meilleure photographie.
Alors à voir ou non ? Et bien c'est à chacun de se faire son opinion, vous trouverez un grand nombre d'avis dithyrambiques (et je peux comprendre que ce film ait plu) mais d'autres plus critiques. Après c'est une question de goût et mon avis n'est pas là pour décourager de voir le film.

Cordialement,
Arnaud
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

A la lecture de divers commentaires, j'éprouve la même impression que M.Carobbi; je vais faire l'économie du DVD.
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Je présume que vous ne serez pas surpris si, moi non plus, je ne dépenserai pas un centime pour ce film.
Ni pour aller le voir en salle, ni pour le DVD. La bande annonce m'a suffit.
Ce qui m'inquiète ce sont justement les commentaires.
A croire que ce roman est devenu un film " Historique " ... Et que la guerre c'était ça ...
J'avais fait un effort avec " Un long dimanche de fiançailles ", je suis vite revenu au livre, à ce qui n'est qu'un roman, pour l'oublier.
Vraiment très difficile d'égaler " Les Crois de Bois. "
Cordialement, Patrice.

Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »