téléfilm sur France 2 : Le voyage de la veuve

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Alain Dubois-Choulik

Re: téléfilm sur France 2 : Le voyage de la veuve

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je finis par y perdre mon Wallon, au secours amis voisins (Belges). Au début justement on voit Albert 1er discuter du problème, et décider enfin d'avoir recours à la machine à Guillotin. Il me semble qu'il est sur la plage ( j'ai révé ?) ce serait à La Panne donc, et pour y aller il faut passer les lignes ???? Le front ou la frontière, That is the question .....
Je crois que je vais demander à être flashouillé.
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,

Je le répète , je n'ai pas vu le début du film, donc pas vu l'intervention du roi Albert sur la plage, qui peut être la Panne en effet la plage du Havre et celle de St Adresse c'est des galets !. La Panne était sous le contre de l'armée Belge, 5 j'ai des documents qui parlent de l'ambulance l'océane à la panne et qui décrivent l'excellence des moyens et méthodes de travail. Pourtant, si le roi n'était pas a st adresse mais pas loin du front , (il est chef de l'armée belge), le gouvernement lui est bien à St Adresse.

L'exécution se déroule à Furmes se me semble, cette localité était t'elle dans le territoire sous le contrôle de l'armée Belge ? du bon coté de la ligne donc, ce qui expliquerai le côtoiement de l ligne de frond mais non son franchissement.

L'épisode se situe en Mars 18 lors de la poussée allemande sur la somme, ce qui expliquerais le renoncement du train et son impossibilité aller plus loin, la ligne Paris Amiens étant sous le feu. Mais a la même époque, on évacue des enfants de Berck sur paris, en passant par Abbeville, Serqueux . Alors ? :???:
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Si ce n'est pas une histoire à perdre la tête, on peut avoir ICI (j'aurais au moins appris qu'il existe un forum GUILLOTINE [:alain dubois:2] ) un récit plus vraisemblable.....
Ceci dit, si "c'est du cinéma", etc, etc.... je me demande si un jour on aura l'audace de tourner un film sur le foot avec un vallon ovale, sous prétexte que c'est du cinéma.
Ça me gène plus pour l'Histoire de la Belgique.
Cordialement
Alain

Plus tard : Comme de bien entendu nos amis du forum belge en avaient parlé, mais il me fallait une "piste néerlandaise " en l'occurrence De laatste onthoofding c'est LA .
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,

j'ai regardé ce film également et j'ai été déçue,bien évidemment.
tant au niveau de 14-18 qu'au niveau des "bois de justice",tout était superficiel et les raccourcis ( ;) ) avec l'Histoire plus que fréquents.

mais c'était sans doute ça le thème central de ce téléfilm....raccourcir.

amicalement,
Mireille

Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »