Bonsoir
Cela m'a fait penser à un sketch des inconnus:
Force bleue, c'est lui le gentil!: il pleure, c'est humain
et puis lui c'est le méchant: il a des plaques... une cartouche! des bouts de fer rouillés! il déterre des morts... horreur!
Et comme on ne retrouve pas sur les régistres incomplets (vu le massacre) les tombes, c'est forcément sur des squelettes que cela a été trouvé...on nous informe bien, au moins aussi bien que pour l'affaire du Tchad en ce moment.
Comme si en dessous de chaque plaque il y avait un corps (méconnaissane totale de la réalité de terrain), on aurait ici à faire à un véritable nécrophile:
http://membres.lycos.fr/spacemakerfra/m ... hp?page=P3.
J'avoue que c'est frustrant de perdre une demi-journée (et du téléphone) pour expliquer le champ de bataille et de se retrouver dans un sujet qui mélange les genres.
Soit on fait un sujet sur la découverte d'un soldat, les champs de bataille, les chercheurs de terrain, l'horreur de la guerre etc, soit on fait un sujet sur les pourris qui revendent des objets de fouille (quand ils ne se font pas sauter) et qui finissent par se battre autour d'un trou comme des vautours sur une carcasse.
Le pauvre couillon qui va se retrouver en garde à vue après avoir montré ses trois minables ferrailles rouillées, j'ai envie de dire c'est bien fait pour lui parce qu'il vend, mais bon, c'est certainement moins grave que d"empoisonner les adolescents avec de la merde en poudre à la sortie des lycées...
Cela conforte mon opinion sur la télé, TF1 il ne leur reste plus qu'à filmer un viol en caméra cachée pour vendre la pub juste avant, et que cela vole bas on ne s'en étonnera pas vu qu'il faut faire de l'audimat avec les téléspectateurs crétinisés par les jeux à deux balles et les numéros de téléphone surtaxés. Trois jours avant, un petit coup d'AFP et le tour est joué.
Mais j'ai vécu la même chose sur FR3 avec une journaliste qui voulait absolument nous faire dire que le RICM était constitué d'indigènes (comme c'est la mode).
Et ce soir... regardant , le temps d'avaler mon omelette, la tranchée du désespoir, on nous remet le nanar où le gars marche sur la mine, pisse dans le froc pendant que le gars coupe le fil électrique... reste à voir le dévissage de la tête de l'obus d'un calibre extravagant entre les lignes et les magnifiques costumes de la Wehrmacht avec le casque à boulon pour faire 14-18. Consolation, au moins un message de juste: "quelle connerie la guerre" et le reste sur le plan philosophique, alors on pardonnera les erreurs de script si le message passe.
Pour avoir essayé les trois, j'avoue que c'est avec le service culturel de France 2 que cela a été clair de A à Z ( j'en tire la leçon). On filme pour un truc précis, on passe du temps, on explique et c'est cela qui passe... pas de coup tordu pour essayer de faire du "sensationnel".
Je vais attendre Marthe, pas pour voir le fils Depardieu, mais parce que les costumes et décors y sont parfaits ( j'ai aussi les photos du tournage pour ceux qui veulent).
Repassez nous "histoire parallèle" c'est pas du 14 mais au moins c'était bien.
Cordialement
JLK