faiart bonjour
je suis toujours émerveillè devant ces photos prise avec des appareils, si loin du numérique
246 et 46 RI suite des photos de Paul Jaboeuf
Re: 246 et 46 RI suite des photos de Paul Jaboeuf
Bonsoir Jérôme,
Oups, on dirait que j'ai perdu le fil !! Voici les références : Paul Tuffrau, 1914-1918, quatre années sur le front, Carnets d'un combattant, Ed. Imago, Paris, 2003.
Bien cordialement,
Jé
Oups, on dirait que j'ai perdu le fil !! Voici les références : Paul Tuffrau, 1914-1918, quatre années sur le front, Carnets d'un combattant, Ed. Imago, Paris, 2003.
Bien cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
-
bonjour à tous
responsable du Musée 14/18 de Villeroy, le 246ème s'est battu chez nous (Iverny) le 5 sept 1914 on prépare un livre sur cette bataille si de votre côté vous avez des infos , récits ou photo nous serions interessé
bien cordialement
responsable du Musée 14/18 de Villeroy, le 246ème s'est battu chez nous (Iverny) le 5 sept 1914 on prépare un livre sur cette bataille si de votre côté vous avez des infos , récits ou photo nous serions interessé
bien cordialement
-
Bonjour,Bonjour
Vos photos sont en effet très belles, j'ai hâte de découvrir les 500 ! Pour "dora zweifel", j'ai par curiosité tapé cette expression et il semblerait que ce nom (si c'en est un) apparaisse dans plusieurs livres et je ne saurais dire s'il s'agit d'un personnage fictif ou ayant existé. Par exemple, dans le bouquin dont le titre est "Inquiétude dans le travail de Pierre Mac Orlan" d'un certain Roger Baines, datant des années 60 où le contexte indique qu'il s'agirait d'une institutrice fusillée à Gand en 1918 par les Allemands. Ce livre citerait en fait un extrait de l'oeuvre de Mac Orlan "Le bal du pont du Nord". Comme il n'est pas possible d'en lire davantage sur la toile, dur d'avoir un opinion, avis aux connaisseurs. De plus, la photo est de 1915. Bref, c'était pour la petite histoire. Du reste, Zweifel ne signifie-t-il pas "doute" ?..j'ai un doute sur tout ceci !
Cordialement
Yannis
Concernant Dora Zweifel, son nom apparait en effet dans le roman Le Bal du Pont du Nord, où son souvenir est évoqué par les différents protagonistes du roman, sans qu'à la fin on puisse se faire une idée bien nette de ce personnage.
Mac Orlan évoque par ailleurs, à plusieurs reprises dans ses souvenirs de guerre, cette inscription au-dessus de l'entrée de la Kommandantur de Carency. Il semble que l'inscription que l'on voit sur cette photographie ait été surmonté d'un buste.
"C'était, coiffé d'un haut casque de chevau-léger, le visage gracieux d'une petit (sic) jeune fille poupine. Son nom gravé dans le plâtre lui donnait une identité émouvante parce qu'elle était précise. Dora Zweifel offrait une énigme. Etait-elle la fille ou l'Egerie d'un "oberst" sentimental ? Nous ne le sûmes jamais et le mystère demeura intact."
(Pierre Mac Orlan, Dans les Tranchées, 1939, cité d'après l'édition des OEuvres complètes, Le Cercle du Bibliophile, Genève, p.461.)
En faisant une recherche sur Google Books, j'ai pu voir que dans un livre publié à Tours en 1917 (Le carnet de campagne du sergent Lefèvre (1914-1916), Mame, Tours, 1917, p.137) un écusson représentant cette figure de femme est également mentionné. Elle a probablement été emportée par un soldat entre le moment où Mac Orlan l'a vue (peut-être par Mac Orlan lui même ?) et celui où Paul Jaboeuf a pris cette photo.