Lettres de poilus de l'Ain en ligne

Parcours individuels & récits de combattants
pierret

Re: Lettres de poilus de l'Ain en ligne

Message par pierret »

Bonsoir à vous tous.

Je me joins à vous tous pour féliciter les AD de l'Ain pour la mise en ligne de toutes ces lettres, je ne doute pas que le travail entrepris par Jérôme et toute l'équipe des AD sera poursuivi.

Je voudrais également vous faire part d'autres "actions" menées par les AD de l'Ain ainsi que la Conservation Départementale Musées des pays de l’Ain et la Bibliothèque Départementale de Prêt à l'occasion du 90° anniversaire de l'armistice du 11 Novembre. Parmi ces actions je voudrais citer :

"Des poilus photographient la Guerre"
Du 5 novembre 2008 au 25 février 2009 aux Archives départementales de l’Ain
Au moment de la Première Guerre mondiale, les récents progrès techniques ont permis un développement considérable de la photographie amateur et de nombreux poilus sont partis pour le front avec un appareil photographique dans leur paquetage.

Loin des prises de vues officielles, leurs clichés témoignent de l’inhumanité de la guerre, de la brutalité des combats mais aussi d’une vie où les liens noués entre camarades et l’ingéniosité permettaient de préserver la dignité et de "tenir bon".

Venez découvrir :
- les techniques photographiques de l’époque,les appareils, les prises de vue stéréoscopiques en relief…
- les fonds de photographies inédites et saisissantes conservés aux Archives départementales et constitués par Eugène Forgeot, vétérinaire départemental de l’Ain, mobilisé dans une unité d’artillerie, Louis Dubois, sergent téléphoniste au 23e R.I., Henri Franck, médecin militaire, tué en août 1915 alors qu’il soignait des blessés…

"Entendez-vous dans nos campagnes ? Le monde rural et la Grande Guerre"
Du 27 juin au 11 novembre 2008 et de février à novembre 2009 au Musée de la Bresse – Domaine des Planons.

À l’occasion du 90e anniversaire de l’Armistice de 1918, la Grande Guerre s’expose sous un angle original : l’arrière. La vie quotidienne, l’effort de guerre, mais aussi le lien avec les soldats partis au front sont évoqués dans une approche sensible qui mêle correspondances, photographies, affiches, évocations du cadre de vie.

Conférences :
"Soldats photographes pendant la Première Guerre mondiale" par Anthony Petiteau, du Musée de l’Armée

"L’aviation à Ambérieu-en-Bugey pendant la Première Guerre mondiale" par Georges Martin

"Les régiments de l’Ain pendant la Première Guerre mondiale" par Rémi Riche le 23 janvier aux archives départementales de l'Ain, à partir de 18h30

Source : http://www.ain.fr/upload/docs/applicati ... s_lain.pdf

Bien cordialement

Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin »

BOnjour Jean Louis

pour tous, un peu en, dehors du sujet, bien que :

savez quel personnage illustre, qui a défrayé la chronique du début du XXe siècle, a fait son service au 133e de ligne ?
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin »

personne en sait ?

tout simplement il s'agit de Jules Bonnot qui a effectué ses deux ans de service militaire au 133e RI à Belley.
pierret

Message par pierret »

Bonsoir Jérôme

Je viens seulement de découvrir votre quiz, je connaissais la réponse.

A mon tour, bien que hors sujet : quel personnage illustre fut affecté au 133 de 1874 à 1870 ?

Bien cordialement.

Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « Parcours »