Un soldat blessé et achevé à la bataille de Morhange

Parcours individuels & récits de combattants
Uschen

Re: Un soldat blessé et achevé à la bataille de Morhange

Message par Uschen »

:hello:

la sauvagerie teutone est le fait d'un ordre émanant du général de la ID " de ne pas faire de prisonnier ne pas soigner les blessés"(le nom est cité dans le livre mais dont je ne me souviens plus).
Dominique RICHERT en parle dans ses "Cahiers d'un survivant 1914-1918" édité par "la Nuée Bleue Strasbourg" en 1994.D'avoir maintenu ses dires malgré la pression de ses supérieurs, lui valut maints tourments de sa hiérarchie, même sur le front russe.
http://www.crid1418.org/temoins/2010/03 ... 1893-1977/
Le livre se lit aisément et je le recommande a ceux qui veulent faire une approche"de l'autre camp"

Eugène
Uschen du 67
Uschen

Message par Uschen »

J'ai retrouvé le nom

Général de Brigade STENGER en aout 1914 " nous ne ferons pas de prisonniers et achèverons les blessés".

Eugène
Uschen du 67
mopaul

Message par mopaul »

Bonsoir, je tente de reconstituer l'histoire du 160e R.I., surtout la période du 2 août au 7 septembre 1914, en effet le JMO de ce régiment ne commence qu'à cette date. L'arrière grand-oncle de mon épouse faisait partie de ce régiment, il s'appelait Emile BARINSKI, il a été blessé au genou par balle le 9 septembre, il a eu la chance de pouvoir être évacué.

Je souhaiterai connaître les sources concernant l'histoire de Paul POINSOT et de Marcel FOUARD ?

Merci.
Cordialement, Jorge
Bonsoir, je tente également de reconstituer l'histoire du 160 e R.I, mon grand père a fait la guerre dans ce régiment de 1914 à 1918, année où il a été blessé.Je n'ai pas de doc si vous avez des informations afin que je puisse avancer dans mes recherches et la marche à suivre, je suis preneur.
Merci
Amicalement
Mopaul
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

Je vous suggère de faire comme moi quand j'ai commencé mes recherches sur le 160e RI stationné à Ecrouves (54) en 1914.
1) Historique du 160e Régiment d'infanterie.
2) Voir les journaux de marches et d'opérations (JMO) sur le site MDH.
Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur le nom, le grade, et l'endroit où a été blessé sur votre grand-père ?
A-t-il participé à la bataille de Morhange en août 1914 ?

Avec ces éléments, on devrait pouvoir avancer dans vos recherches.

Cordialement.
J. Didier
mopaul

Message par mopaul »

Bonjour,

Je vous suggère de faire comme moi quand j'ai commencé mes recherches sur le 160e RI stationné à Ecrouves (54) en 1914.
1) Historique du 160e Régiment d'infanterie.
2) Voir les journaux de marches et d'opérations (JMO) sur le site MDH.
Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur le nom, le grade, et l'endroit où a été blessé sur votre grand-père ?
A-t-il participé à la bataille de Morhange en août 1914 ?

Avec ces éléments, on devrait pouvoir avancer dans vos recherches.

Cordialement.
J. Didier

Bonjour,

Merci pour avoir répondu à mon message, je ne possede pas beaucoup d'éléments sur mon grand père
fantassin du 160 RI Armand Pageault né le 29 mai 1994 à Abilly (37160) il sera blessé en 18 je pense et décoré de la croix de guerre et médaille militaire.
Vous parlez de JMO sur le site MHD c'est du chinois pour moi pouvez-vous m'éclairer !
Car je suis désireux de retracer pour moi mais surtout pour mes petits enfants le parcours de cet ancêtre, ce sont leurs racines!
Merci d'avance
Cordialement
Jean-Paul
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Jean-Paul, sur ce Forum.

Pour bien mener votre recherche, le présent fil étant consacré à un sujet spécifique:

1°) renouvelez votre question en ouvrant une nouvelle page dans la rubrique" Soldats de la grande guerre"

2°) JMO = Journaux des Marches et Opérations

MDH = Mémoire Des Hommes est le site qui a mis en ligne ces JMO.
Vous trouverez celui du 160e RI ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

et vous aurez les DI (Division d'Infanterie) auxquelles a appartenu le 160e RI ici:

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/reg ... Rechercher

avec l'Historique de ces DI.
Vous pourrez donc compléter les JMO 160e RI par ceux de ces DI, de leurs Brigades, et par ceux des autres RI de la même DI…

3°) le premier élément d'une recherche personnalisée est la fiche matricule;

Voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

il vous faudrait commencer par la relever. Alors vous aurez un bon nombre de renseignements sur les unités dans lesquelles a servi monsieur votre grand-père, sa blessure, ses décorations, etc…

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »