Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Parcours individuels & récits de combattants
bertrandtissot

Re: Prisonniers tués au camp de Langensalza, 17-11-1918

Message par bertrandtissot »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé dans ma collection de cartes postales anciennes, une carte qui peut, peut-être vous intéresser concernant le
camp de Langensalza écrite le 2 octobre 1918.

Bertrand Tissot

Image
chtimiste

Message par chtimiste »

Bonjour
Je viens rarement discuter sur ce forum, faute de temps, mais là, j'ai des précisions à apporter sur cet épisode tragique du camp :
Au travers d'un carnet que je viens de publier, le soldat Marcel DECUGNIERE (21e RI), témoin direct, a vécu ces évennements :

Voilà son récit de cette journée:

Après le 11 novembre, la discipline s’étant relâchée partout et pensant être plus vite rapatriés, presque tous ces prisonniers disséminés refluèrent au camp qui rapidement a été saturé.
Manque de nourriture, manque de chauffage.
Or il faisait très froid.
Aussi le comité Français du camp avait-il demandé et obtenu du commandant du camp l’autorisation de disposer et de démolir les baraques en bois (pour l’utiliser comme chauffage) qui nous appartenaient et que nous avions nous-mêmes édifiées pour faire un théâtre où nous donnions des représentations.
Mais il y a eu une telle ruée qu’en 2 heures de temps, il ne restait plus le moindre morceau de bois de la baraque.
Alors les prisonniers se sont attaqués aux baraques allemandes qui furent rapidement démolies.
Malgré l’objurgation et les menaces des sentinelles, le pillage continuant et aussi les invectives vis-à-vis des gardes.

Ces derniers affolés, ont pris peur et tout à coup, TAC…TAC….TAC… de tous les miradors du camp les mitrailleuses se sont mises à cracher au hasard…
Je me promenais alors avec Lucien et nous nous sommes rapidement jetés à plat ventre par terre. Puis silence total.
Résultat : 16 tués, 25 blessés, plus 2 décès par la suite. Les victimes sont toutes de nationalité française, anglaise, italienne, russe.

Étant au Lazaret j’ai vu dans une pièce tous ces cadavres, complètement nus, entassés les uns sur les autres et portant juste un petit carton d’identité autour du poignet.
Peu de temps après il y eut une enquête de la Croix Rouge et visites d’officiels neutres.

Pour le reste du carnet il est sur mon site :
http://www.chtimiste.com/carnets/decugniere.htm

Cordialement
Didier

pilo

Message par pilo »

pouvez-vous me dire la date de naissance du soldat Marcel Pilorger mat 3180 4 Cie figurant dans la liste des prisonniers Ayant perdu mon père à 16 ans les sujets de guerre n'étaient jamais abordés
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour
Cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Marielux

Message par Marielux »

bonjour
Votre forum est une mine d'or
j'arrive avec un poilu prisonnier en juillet 1918 sur ce camp et je découvre vos échanges si intéressants
merci
marie
Marie
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Chtimiste,
Je pense qu'il s'agit du camp de Giessen et non de Gressen...
Giessen était un camp de triage ou de passage.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je relance cet ancien sujet.

Ci-dessous, le télégramme du 12/11/18, avec la liste des 9 fusillés et des 8 blessés du camp de Lagensalza.
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zo ... _0088.JPG/

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »