Un personnage...

Frederic RADET

Re: Un personnage...

Message par Frederic RADET »

Bonjour Jean,
on peut pas tout faire...!
Goûter la mirabelle et prendre des photos...
Cordialement,
Frédéric
chemindesdames72

Message par chemindesdames72 »

bonsoir les carnets de ça mère son t'il publier et t'il possible d'avoir des copies merci cord eric
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
Frederic RADET

Bonjour à tous,
une triste nouvelle...Charlotte est décédée.
Tristement,
Frédéric

Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Merci pour cet émouvant témoignage .
Charlotte a rejoint Berthe qui doit lui montrer " ses " poilus qu'elle cotoya et aima tant .
Bonne soirée de paix ...
Cordialement BB
chemindesdames72

Message par chemindesdames72 »

:( bonsoir quelle repose en paix cord eric
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
question à F.RADET :
sait-on où se trouvaient les pieces de 75 des 20e et 33e RAC à Esnes en avril mai 1916 ?
Cdlt
Frederic RADET

Bonjour à tous,
merci pour vos messages.
Joel, je ne sais pas où se trouvait ces pièces, désolé.
Cdl,
Frédéric
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonjour à tous,
voici ce que j'ai trouvé en ce qui concerne le 33ème RAC :

Le 33ème RAC s’installe le 20 et 21 avril dans la partie nord du bois d’Esnes. Tandis que le premier groupe s’installe sur la croupe 310 qui domine Montzéville. Barrage ! Clame le cdt Bourgeois qui bondit hors de son P.C. et apparaît près de ses canons dans l’explosion d’une énorme marmite qui le renverse. Pointeurs et tireurs enfourchent mes sièges et les yeux fixes au niveau, au tambour de hausse, la main au volant, s’efforcent d’entendre les commandements hurlés par le chef de pièce. Bientôt de tous nos groupes s’envolent les obus de 75. Leur nappe rasante et serrée frôle en passant nos fantassins…ils éclatent furieusement devant eux et forment un rideau d’acier et de fumée impénétrable.
Le 33ème RAC reste en position jusqu’au 24 mai soit presque un mois d’enfer sous un bombardement continuel, à seulement 2kms des premières lignes. Avec les quelques 10 autres régiments de 75 placés sur la rive gauche ils bloquent la manœuvre d’encerclement qui menaçait Verdun. Le bilan du 33ème RAC du 21 avril au 24 mai se solde par les chiffres suivants : Les servants ont tiré 180 000 obus soit près de 6000 obus par jour et par pièces. 17 canons ont été détruits par le feu de l’eni 19 éclatés ou gonflés, 17 hors de service de l’usure. Au total 53 canons sur 36 en ligne ont été changés….

cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Frederic RADET

Bonjour à tous,
merci Marc pour ces précisions.

Image
Voici la côte 310 ( prise de la côte 258, entre Esnes et Chattancourt ) à droite Esnes, à gauche Montzeville.

Cordialement,
Frédéric
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir,
voici une autre précision, concernant la position du 33ème RAC
« C’est le 33 RAC de la 18ème DI qui arrive non sans difficulté tant la boue est épaisse à s’installer dans la partie nord du bois d’Esnes où prennent position presque en lisière les 2ème et 3ème groupes tandis que le premier groupe s’installe en dehors de la forêt sur la croupe 310 qui domine Montzeville.
De là on voit la bataille presque en entier : le Douaumont est aussi chauve que les crânes jumeaux du Mort Homme et la cote 304 plus rapprochée, révèle ses bosses et ses cratères tel un fragment lunaire. Dans le creux d’un vallon jadis verdoyant, le squelette du charmant petit village d’Esnes exhibe poutres et chevrons arque boutés à des murs croulants. Le 21 avril tout est en place et le col Daroque prend le commandement de l’artillerie du secteur qui s’étend du bois d’Avocourt au bois Camard, situé au nord de la colline 304 et ver son milieu….

cdlt,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »