Dernière parole.

Parcours individuels & récits de combattants
spcg

Re: Dernière parole.

Message par spcg »

Bonjour à vous.

Mon père aimait tellement la vie qu'il a était certain de traverser cette guerre sauf et glorieux. Combien de fois l'ai-je entendu dire qu'il n'avait jamais douter... Il s'est fiancé en mars 1917. Il s'est battu comme un beau diable pour que ses futurs beaux-parents acceptent cette promesse d'union. J'ai les lettres dans lesquelles il argumente avec force conviction et surtout où il fait abstraction de tout idée de mort. Certains dans la famille le prenait pour un inconscient peut-être même un fou.

La mort n'était pas pour lui ! Elle est venue tout doucement à l'aube de ses 104 ans.

J'ajoute, pour revenir au sujet du départ.

Ces jeunes combattants issus des milieux parisiens, animés d'un patriotisme exacerbé, dont la flamme a été entretenue par les poèmes de Paul Déroulède, avaient un désir de revanche et rêvaient d'effacer le spectre du Siège de Paris, la Défaite de 1870 et la perte de L'Alsace Loraine.

Alors oui pour eux "Ce n'est rien... C'est pour la France"

Et pour terminer, loin de moi l'idée de glorifier la guerre.

Amicalement Stéphane.

mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous

après quelques hésitations,parce que je ne voudrais pas être "lourde",je vous réponds:

pour J.P
bravo pour votre mémoire,depuis ,une loi créant les soins palliatifs a été votée afin d'appliquer un savoir (accompagner la personne en fin de vie) que les anciens possédaient naturellement et que les soldats de 14-18 ont su appliquer à leurs compagnons "en partance" avec beaucoup d'humanité,alors qu'ils étaient eux-mêmes en danger d'être les prochains sur la liste du départ...
je me permets juste de relever le terme "en vogue" qui suppose un effet de mode temporaire;or,depuis toutes ces années maintenant que je travaille au contact de gens gravement malades,puis mourants,puis morts,j'ai eu l'occasion maintes et maintes fois de vérifier la réalité de ces "étapes" et la véracité des travaux de E.Kübler-Ross

pour Stéphane
je comprends bien ce que vous voulez dire,mais accepter sereinement l'idée de sa mort,ne veut pas dire ne plus aimer la vie,bien au contraire!
celui qui en est à ce stade apprécie chaque minute de vie en plus,et si un miracle vient lui donner un ticket de prolongation,il le prendra avec enthousiasme..
celui qui désire mourir,se trouve en phase de dépression où les peurs et angoisses sont très présentes:la souffrance morale comme la douleur physique,quand elles envahissent toute la vie, amène le désir d'en finir avec cet état...vous ôtez cela -peur et douleur disparues ( ou gérables)- et le goût de vivre occulté jusqu'alors rejaillit avec vigueur...
on trouve cet aspect des choses dans les récits de soldats,où après un combat,les survivants (pour la plupart)retrouvent la vie ordinaire avec délices et n'acceptent pas qu'on les considère comme des morts en sursis,car ils sont avant tout vivants et veulent vivre encore..
il est difficile a posteriori de savoir si on était plutôt en phase de déni,de négociation ou d'acceptation (à moins d'une "dernière lettre")..car après les moments difficiles,l'esprit humain étant ainsi fait,l'oubli fait un peu le ménage et la mémoire ne retiendra que le sentiment dominant,celui de l'envie de vivre...et cette envie chevillée au corps ne faiblit qu'en phase de dépression,qui,si elle est surmontée, passe aussi aux oubliettes...

la catégorie des officiers-combattants est un peu à part :ceux qui avaient idéalisé leur rôle jusqu'au "sacrifice",ont dû passer des moments difficiles au contact de la réalité car leurs motivations ont dû vaciller quelque peu,il n'est pas aisé de tutoyer la mort,c'est plus facile à dire qu'à faire...mais,ne pouvant pas désavouer ce qui faisait leur personnalité (sens aigu de l'honneur et du devoir,valeurs personnelles,sentiment profond d'une mission à accomplir..),ils ont dû faire ce travail sur l'idée de leur mort plus rapidement que les autres,pour faire face à leurs responsabilités et aussi montrer l'exemple...leurs hommes ne s'y trompaient pas et décelaient instinctivement celui qui n'était pas en paix avec lui-même ...

les récits de combattants fourmillent de détails sur des comportements,riches d'enseignements sur la psychologie humaine,c'est fascinant à les déceler,
"la peur" de Gabriel Chevallier est un témoignage assez édifiant à ce propos
cela nous renvoie à nous-mêmes,à des questions essentielles sur la vie...et sur la mort,devenue tellement taboue de nos jours

amicalement,
(p.s:au fait,je ne suis pas du tout morbide et j'aime la vie :) )
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Philippe G

Message par Philippe G »

bonjour,

J'ai porté intérêt à votre e-mail. J'essaye tant bien que mal de reconstituer l'épopée de mon arrière grand père, Camille TORTILLON, qui a appartenu au 346ème RI.
J'ai peu d'information... je sais simplement qu'il a été décoré durant les combats du Bois Le Prêtre. Je suis au début de mon étude. Vous comprendrez que toute information (de quelque nature qu'elle soit) m'intéresse. Merci d'avance.

Salutations

Philippe G

Bonjour Stephane,
Vous interessez vous aux combats du Bois le Prêtre et au 346ème en général?
L'historique du régiment figure sur le site cecile_meunier.
Les combats du BLP et le 169ème sont mes centres d'intérêt. En 1997 j'ai eu l'occasion de consulter au SHAT le JMO du 346 : je peux vous transmettre copie d'une page de notes prises à cette occasion.
Cordialement
G/CL
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Philippe et bienvenue sur le Forum.
Puisque vous débutez vos recherches, permettez-moi de vous aiguiller vers qq adresses à connaître et pratiquer:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm
http://www.chtimiste.com
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Un guide contenant des conseils, un minimum de connaissances militaires indispensables (organisation, vocabulaire...), des adresses etc... : Votre ancêtre dans la Grande Guerre, de Yves Buffetaut, éditions Ysec http://www.ysec.fr
Si vous recherchez qqch de particulier, mettez un message dans la rubrique "Qui cherche quoi?".
Vous avez également un moteur de recherches propre au Forum en haut et à droite (icône loupe) de chaque grande rubrique.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »