18 RH en aout 1914 ?

Achache

Re: 18 RH en aout 1914 ?

Message par Achache »

re...

Merci Geneviève !! :hello: ;)

On pourrait aussi faire la vérification par le fiche matricule, mais elle n'est pas en ligne...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Achache,
je vous remercie pour cette information qui lève le doute sur ce hussard . En effet les JORF sont remplis d'informations .
Je vais donc continuer mes recherches sur le 13è RH .
Vous me rendez bien service dans ma recherche d'août 1914 dans les Ardennes .
Merci Geneviève, Yves et Démonts .

Bonne soirée, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
j'ai lu le JMO du 13è RH mais il n'est pas question des combats de la Marfée .... ni de repli dans les Ardennes .
Peut-être que le MdL NEEL était mis à la disposition d'une autre unité pour des reconnaissances, des liaisons ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,

Pour le bois de la Marfée, j'ai trouvé quelques informations sur mon disque, mais :sweat: sans l'indication ni de la source, ni du régiment, ni de l'année :
Après avoir abandonné la Semoy, l’armée du général de Langle, installée derrière la Meuse les 27 et 28 août, y défend énergiquement les passages entre Charleville et Stenay, réussissant à rejeter l'ennemi dans les bois de la Marfée et de Jaulnav.
Bonne continuation
Geneviève
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
j'ai lu le JMO du 13è RH mais il n'est pas question des combats de la Marfée .... ni de repli dans les Ardennes
Effectivement. Mais le 13e RH passe à Sedan (donc la Marfée) le 10 Août; c'est peut être alors que le cavalier Néel a été blessé: puisqu'il est mort de suites de blessures, il peut y avoir un délai, et cette blessure peut ne pas provenir de "combat" notable au JMO (chute de cheval, etc...).
S'il était détaché, ce serait dans une unité du même CA que le 13e RH (3e CA), hors, le jour de sa mort, tout le CA est ailleurs...
Il faudrait voir sa matricule, son acte de décès, et s'il y a un dossier médical.
Sinon regarder les JMO de toutes les unités du 3e CA... pour voir s'il est question de ce cavalier. La Cavalerie est habituellement très bien comptable de ses hommes dans les JMO et il est étonnant que même sa blessure ne soit pas mentionnée...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Ont existé : les 1er à 14e R.H., le 15e de marche (ex régiment de marche A de hussards, le 16e de marche (ex régiment de marche du 12e R.H.) et le 17e de marche (ex régiment de marche B de hussards).
Cordialement,
DOUDOU44
bernard berthion

Bonjour Achache,
j'avais en effet aussi pensé à une blessure avant d'entrer en Belgique puisque le 13 RH était dans les Ardennes .
Après les combats de Paliseul il ne passera plus dans les Ardennes .
Il est aussi possible d'imaginer une blessure lors des combats de Paliseul et une évacuation avec d'autres blessés sur les Ardennes ....
Merci à Doudou44 et à Geneviève pour l'intérêt qu'ils portent à cette question .
Dans la citation du JORF il y a une envolée lyrique destinée à la famille . ( Je remarque dans les JORF que le secrétaire chargé d'écrire les citations devait avoir une forte créativité dans les mots pour valoriser le tué ) .
Cordialement BB
demonts

Message par demonts »

L'ambulance 3 faisait partie de la 22ème DI. Dans le JMO du service santé de la division l'ambulance 3 est arrivée le 27/O8 0 10h à VENDRESSE..
Il y est indiqué que les allemands tente de déboucher de la marfée.
400 blessés y sont reçus ce jour là. Les blessés transportables sont envoyés à VOUZIERS. La 43 et 44ème brigade d'infanterie se trouvaient sur place.
Cordialement.
bernard berthion

Bonjour Demonts,
je vous remercie de vos informations .
Soit notre hussard fut blessé entre son débarquement dans les Ardennes et les combats de Paliseul, soit détaché dans une autre unité il fut blessé mortellement aux combats de La Marfée et décéda à l'ambulance de Vendresse ....
En lisant sur Gallica l'Historique du 13 RH, je n'ai pas vu son nom parmi les 105 tués mais il y a 10 disparus .....
Cordialement BB
demonts

Message par demonts »

Mon grand-père a combattu dans les chasseurs d'afrique et j'ai constaté effectivement que les blessés qui décédaient pas la suite ne figuraient pas tous sur l'historique du régiment. Je pense que votre hussard devait être détaché avec son peloton auprès de la 43 ou 44 ème brigade et qu'il a fait partie des blessés lors des combats de la marfée.
cordialement.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »