Je n'ai aucune certitude concernant ces hommes , avaient ils des parents Français établis en Suisse et qui y travaillaient (car la majorité de ces hommes sont originaire de village ou de villes proches de la frontière - de 10 km ) l'industrie horlogère suisse était déjà florissante au début du XX e siècle .
Ou alors ont ils quitté leur pays pour s'installer en France ?
Je n'ai pas la réponse, une visite aux archives départementales du Doubs pour consulter le registre matricule permettrait peut être d'en savoir un peu plus pour certains d'entre eux .
Des Suisses à Verdun
- joel guyonneau
Re: Des Suisses à Verdun
au 19e et debut du 20e beaucoup de Suisses ont quitté leur pays pour le vaste monde, d'autres n'ont fait que traverser la frontiere, le plus souvent souvent pour travailler. autre chose, il semblerait qu'il y ait une stèle à coté du consulat francais à Geneve en memoire des volontaires suisses de 14 et de 39...
Bonsoir à tous
Il se peut aussi que certains volontaires suisses aient menti sur leur identité pour pouvoir s'engager, en prétextant qu'ils venaient des régions occupées, où l'état civil n'était plus contrôlable. C'était une filière bien connue, en particulier des jeunes qui n'avaient pas l'âge (je pense à Corentin Carré bien sûr). Alors pourquoi pas des Suisses ?!
Cordialement,
Il se peut aussi que certains volontaires suisses aient menti sur leur identité pour pouvoir s'engager, en prétextant qu'ils venaient des régions occupées, où l'état civil n'était plus contrôlable. C'était une filière bien connue, en particulier des jeunes qui n'avaient pas l'âge (je pense à Corentin Carré bien sûr). Alors pourquoi pas des Suisses ?!
Cordialement,
Adal
- joel guyonneau
oui, sur le nombre on doit bien rencontrer tous les cas d'espèce...
cdlt
cdlt
- joel guyonneau
actualité: la double nationalité et la neutralité font actuellement debat en Suisse... reste à savoir si le resultat des elections de dimanche dernier auront une incidence sur ce theme ????
Cdlt
Cdlt
- jochari 33
Bonjour,
Francizos Emile (MDL) du 8é CC né a Genéve en 1892 recruté a Annecy en en 1912 ,MPF en 1915. Dite s'il y en a comme cela un ou deux par unité , cela doit finir par faire du monde.
Phillippe, pouvez-vous sité le nom de l'egyptien du 133é s'il vous plait; car celon le nom ,j'ai peut etre une explication .
Bonne journée
Richard
Francizos Emile (MDL) du 8é CC né a Genéve en 1892 recruté a Annecy en en 1912 ,MPF en 1915. Dite s'il y en a comme cela un ou deux par unité , cela doit finir par faire du monde.
Phillippe, pouvez-vous sité le nom de l'egyptien du 133é s'il vous plait; car celon le nom ,j'ai peut etre une explication .
Bonne journée
Richard
Amicalement
Richard
Richard
- philippe crozet
Bonjour à tous
Bonjour Richard
Voici mon Egyptien du 133e ...!!
BOZI Ignace
recrutement à Ajaccio mais natif d'Alexandrie
Il repose à la nécropole de Chatillon sur Marne, il avait 36 ans
Amicalement
Philippe
Bonjour Richard
Voici mon Egyptien du 133e ...!!
BOZI Ignace
recrutement à Ajaccio mais natif d'Alexandrie
Il repose à la nécropole de Chatillon sur Marne, il avait 36 ans
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour à tous
Faites attention quand même, il me semble abusif de conclure, parce que quelqu'un est né à l'étranger, qu'il a la nationalité du pays où il est né ! Par le droit du sang, on est français dès lors qu'un de ses parents est français, quel que soit le lieu de naissance. J'imagine qu'à l'époque, il y avait déjà beaucoup d'expatriés, surtout dans des pays comme l'Egypte, où la France et les différentes nations européennes avaient des intérêts économiques, et dans les zones frontalières. A moins d'avoir un état civil précis, il faut donc se garder de toute conclusion hâtive.
Cordialement,
Faites attention quand même, il me semble abusif de conclure, parce que quelqu'un est né à l'étranger, qu'il a la nationalité du pays où il est né ! Par le droit du sang, on est français dès lors qu'un de ses parents est français, quel que soit le lieu de naissance. J'imagine qu'à l'époque, il y avait déjà beaucoup d'expatriés, surtout dans des pays comme l'Egypte, où la France et les différentes nations européennes avaient des intérêts économiques, et dans les zones frontalières. A moins d'avoir un état civil précis, il faut donc se garder de toute conclusion hâtive.
Cordialement,
Adal
- joel guyonneau
de plus en Suisse la nationalité vient du pere ou de la mere, pas du sol...
tous ces soldats nés en Suisse et recrutés en France entre 1890 et 1914 etaient francais au moment du recrutement
cdlt
tous ces soldats nés en Suisse et recrutés en France entre 1890 et 1914 etaient francais au moment du recrutement
cdlt
Je suis de votre avis Joël, ces hommes, suisses de naissance ou pas, étaient français au moment de la déclaration de guerre. Les "vrais" Suisses, comme Blaise Cendrars, étaient dans la Légion ! Sauf, éventuellement, ceux qui avaient menti sur leur identité (voir mon message plus haut).
Cordialement,
Cordialement,
Adal