retrouvé bateau en fer riveté

joe

Re: retrouvé bateau en fer riveté

Message par joe »

Bonsoir Louis.
En effet,c'est du genre 1901 presentant plusieur renforcements, dont un pourrait avoir été conçu pour y fixer un moteur. Quel coup d'oei, Louis!
Le bateau,ou l'abreuvoir, se trouve dans l'Ain, au bord d'un chemin forestier menant au col des justices, au dessus de Treffort-Cuisiat
La Valbonne n'est pas loin.

Sapeurement votre.
Joe
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Louis,
Normalement, les flotteurs métalliques de seconde génération n'ont pas de poutrelles de plat bord. Mais il existe dans les deux cas des bâtis moteurs pour les versions bacs (classe 40 quand même...).
Quant à l'emplacement, si cette carcasse n'est pas trop loin de votre base, vous pourriez tourner autours voir si d'autres "traînent" dans la zone et éventuellement, tenter d'identifier le propriétaire.
A titre perso, et hors sujet puisqu'il s'agit de la période 1939-1940, j'ai identifié sur les bords du canal de Nantes à Brest des chevalets complets (semelles de répartitions incluses...) d'une unité de pont 1901-1935. De fils en aiguilles, j'ai ciblé quelques compagnies susceptibles d'avoir abandonné là leur matériel.
C'est toujours amusant...Enfin...pour moi...
Amicalement,
Louis.

PS : Sapeur moi aussi, mais cela, vous vous en doutiez un peu.
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Je peux vous confirmer que le bateau dont parle Ferns est aussi aménagé en abreuvoir dans cette creute qui servait d'écurie.
Cordialement
Serge
Paul 648

Message par Paul 648 »

Bonjours à Tous, Concernant les canots de pontage métalliques Mle. année 1901; au début des années 1960, l'armée qui en possédait encore des stocks, les mit en vente via les Domaines. Ils furent souvent acquis par des entreprises de TP . C'est ainsi qu'il me fût donné d'en voir à Toulouse, lors de la construction de ponts, par la Sté.des Grands Travaux de Marseille, et auprès d'un entrepreneur de dragage . Les plaques de constructeurs portaient: "Blasse& Fils, constructeurs, Chantenay/Loire, 1904" . Autre:" Lefevbre & Halouchery, Merville (Nord) 1911". La revue "Le Génie Civil", T.42, n°16, P;248, 1903 . par un article, donne la génèse de ces embarcations. L'armée ayant lancé un concours, se sera le modèle conçu par les Ets. Schneider du Creusot et leur chantier de Châlons/Saône qui sera primé . Le marché ayant ensuite ayant été réparti en divers autres constructeurs . Le manuel: "Aide Mémoire de l'Officier du Génie" de 1915, en donne les caractéristiques et les dimensions. Long., 8,55m. Larg. 1,76m. Poids 750K°, charg. max. 9,3T. Un modèle plus petit pour les manoeuvres, appelé nacelle, sera aussi produit. En tôle zinguée, rivetée, avec leurs formes galbées, ils représentaient un beau travail de chaudronnerie. Dans les années 1930, un nouveau modèle, aux formes carré et utilisant la soudure sera produit à faible exemplaire. A noter que pour les modèles 1901, l'armée Allemande en 1940 en tant que prise de guerre en utilisera, et seront vu en Russie . Salutations .
Paul 648

Message par Paul 648 »

Un mot de plus: Je dis à ceux qui pourraient encore découvrir cet intéressant bateau, de chercher et relever la plaque du constructeur, qui suivant l'ordonnance militaire était obligatoire. Plaque situé au niveau de la sole, sur la varangue avant ou arrière. Ces embarcations furent d'une solidité remarquable. Le Musée du Génie d'Angers en exposet-il au moins un ?
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Paul,
Le Musée du Génie d'Angers en exposet-il au moins un ?
Que nenni. Le Musée du Génie est consacré à l'avant-Vauban, Vauban, l'après-Vauban (Séré de Rivière et Maginot), la caserne et son rôle social dans la III° République...
Pour le reste...
Cordialement,
Louis.
Paul 648

Message par Paul 648 »

Bonsoir Louis, Merci pour ce renseignement . Cordialement . Paul .
Répondre

Revenir à « Génie »