Photo 1er Génie

Mike55

Re: Photo 1er Génie

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Louis,

Juste un petit détail, en Argonne (région que je connais assez bien) on trouve beaucoup de pièces d'artillerie sous blockhaus.
Pour transmettre les ordres de tirs aux pièces, on sait de source sur que l'emploi de projecteurs pour la transmission lumineuse ont été utilisés en Argonne. On retrouve d'ailleurs, une guérite optique sur la route de la Haute Chevauchée peu après le camps du 1 R.G. dans le ravin des Sept Fontaines. Malheureusement je n'en ai pas de photos (c'est toujours comme ça).

Après bien entendu, je ne dis pas que ces photos ont été prises en Argonne, aucun détails ne me permet de l'affirmer. Bien entendu certaines compagnies du 1 R.G. ont combattues en Argonne dés la fin de 1914 mais aussi dans la bataille de Marne. Je sais aussi que le Génie n'est pas comme les autres régiments et que l'étude de ce type de régiments est très complexe, puisque lors d'un conflit les compagnies du génie sont éparpillées sur plusieurs secteurs qui ne sont pas toujours proche les uns des autres.

Enfin, je reste intéressé par la localisation de ces photos, puisque le 1 R.G. est le créateur d'un camps en cours de restauration par une association d'Argonne avec laquelle je travaille.

Bien cordialement et bon début de week-end,
Mikaël.

Armand, pour les champignons, je suis d'accord, sauf que je ne me range pas dans la catégorie des experts bien que je reste prudent lors du ramassage. Vivement l'automne en Argonne, avec ses omelettes aux trompettes des morts et ses pièces de viande accompagnées de pied de mouton ou de girolles. :D Ça donne faim tout ça.
armand

Message par armand »

re

Louis, est ce bien un modéle 1901 - support flottant métal ?

Amities
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,

Pour Armand :
C'est bien un 1901...
Si tu cherches un marmiton pour faire des omelettes lard/champignons, je me porte volontaire... Avec un p'tit St Nicolas de Bourgueil...

Pour Mike :
Votre témoignage converge. Plus je regarde le matériel, plus j'opte pour un stage "optique". Ce n'est pas une section de projecteurs que nous avons là.
Au demeurant, il me va falloir retourner dans les cartons du 1er RG, voire éventuellement les JMO 1910-1914, et chercher des stages de ce type organisés par le régiment.

Amitiés,
Louis.
armand

Message par armand »

re
On essayera le Coprin noir d'encre avec le St Nicolas.... un regal parait-il :non:

OK pour chercher dans les JMO 1910-1914 mais sur la photo il y a des casques Adrian.......1915 !
J'y ai vu aussi de plus pres des telegraphistes qui montrent leur telephones

Bonne nuit
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

re :
Les JMO...C'est pour y rechercher les stages organisé par le 1er RG...
Amitiés,
Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »