Pont de bateaux sur l'Aisne

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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonsoir Armand,
le pont Mod 1858 en haut, en bois. Ecole de pont de Port-Thibaut. Physiquement, la photo est prise au niveau de La Pointe, en aval de Bouchemaine.
le pont Mod 1901 en bas, en fer.
Même portance pour les deux, environ 4 tonnes.
Le 1901 est une version 1, non renforcée. Date de prise de vue ? Avant 1910.
Tu remarqueras que le chemin de roulement est identique pour les deux ponts et que le guindage est maintenu par martyr.
Amitiés,
Bernard.
joe
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par joe »


Boujours à toutes et à tous.

Guindage 1901.

Dans la dotation que je connais Le guindage est fixé à étrier et détente.
Il y aurait peut être à creuser pour définir si c'est du travail de circonstance ou bien réglementaire, prévu , codifié.
CCA ESAG aura peut être une idée.

A gauche, à vos postes , marche!

Joe
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armand
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par armand »

Bonjour Joe

Sapeur et fin connaisseur. En espérant vous voir souvent par ici pour enrichir nos échanges
Cdt
Armand
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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Joe,
Mettez une photo, on verra bien.
Votre description n'est pas très précise d'où deux hypothèses :
- Soit vous faites référence au 1901 renforcé (poutrelles de renfort au droit des jointures de guindage et maintenues par martyr chaîné)
- Soit une poutrelle de guindage à étrier, et ce n'est plus du 1901, mais du 1901-1935 (support flottant 1901, chemin de roulement 1935).

Enfin, il peut s'agir d'un truc que je ne connais pas. Votre photo nous le dira.

Cordialement,
Louis.
joe
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par joe »

Amical salut à toutes et à tous!

S'agissant toujours des poutrelles de guindages 1901.

Et s'agissant de mieux comprendre comment travaillaient les sapeurs du début de XXéme siècle.

Pour répondre à la proposition d'aide de Louis.

Je n'ai pas de photo; rien que des souvenirs.
Je n'ai plus accés à ma source documentaire. Elle dort bien à l'abri à l'EG de Tours.
Les bois de guindage formaient accrochage du platelage , liaison au bateau, raidisseur et chasse roue. Un étrier ou plutôt un cadre en fer relié par une chaîne au plat bord du bateau enchassait la poutrelle et la plaquait sur les extrémités des madriers du chemin de roulement par action d'un systéme de détente composé de deux coins en bois jumellés enfoncés à contrariété entre étrier au dessus et dessus du guindage en dessosu. ( c'est vrai qu'un bon dessin vaudrait mieux qu'une phrase à rallonge)
Ce que je voudrais savoir c'est si l'emploi du tablier 1858 était usuel ou de circonstance avec les bateau 1901.
Dans mes lectures, déjà lointaines, j'avais cru comprendre que le pont d'équipage 1901 était d'un type bien distinct de ses prédécesseurs.
Par contre je n'avais pas vu que les premiers types utilisaient des fixation de guindage à martyr ou à brélage à garrot).

Pensez vous, Messieurs, qu'il ait fallu attendre le 1901 renforcé et si oui en quelle année, pour voir mettre en dotation courante des unités de pont 1901en matériel adapté et unifié ?

Pour ce qui des préférences; je prefere le fotteur 49 au T6.

Cordialemnt votre.

Joe
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le begue
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Joe,
Pour ce qui des préférences; je prefere le fotteur 49 au T6.
Pour ma part, j'ai beaucoup ri :D , bein qu'à mon avis, seuls les initiés vont comprendre !
Avouez tout de même que vous la jouez "petit bras" !!! un T6 à deux, faut être costaud !!!
Pour en revenir à notre sujet, vous avez totalement raison, mais :
La différence entre le 1901 et ses prédécesseurs, c'est le support flottant qui est en métal. C'est seulement après la guerre qu'on voit apparaître les convois répartis en 4 classes de A à D.
Lorsque le bateau est étudié en 1895 par la section technique, la charge la plus lourde admissible est de classe "A", 4 tonnes. Or, dès 1908 apparaissent aux armées les premiers camions.
Le plus lourd en service est celui de l'intendance. Il est dédié au transport de viande. Une de ces escouade de transport aura un sigle célèbre "la Walkyrie" aujourd'hui connue sous "la vache qui rit".
En 1912, (novembre) la section technique réalise des essais de renforcement qui consiste à installer aux droits des joints de poutrelles de guindage, des équarris de renforcement pour répartir les efforts de cisaillement qu'entraîne le passage de la charge (phénomène de la vague bien connu).
Les classes admissibles sont ainsi portées de 4 à 6, puis 8 tonnes.
Voici un extrait du compte rendu des essais effectués par la Section Technique à Estressin avec une Cie du 4e RG

Image
Pendant la guerre, il y aura un pont dit spécial, en fait le pont Rolland. Les supports flottants seront transformés et deviendront les supports du modèle 1935.
Les 1901 continueront d'être renforcés en installant jusqu'à 6 équarris répartiteur. La charge supporté atteint alors la classe la limite classe B/C soit 12 tonnes.
Le système sera abandonnée en 1935, le tablier étant remplacé etc etc etc.

Je vous souhaite une agréable journée,
Amicalement,
Louis.
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armand
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par armand »

Bonjour

Alors là, on est avec les "pro"...........Pourquoi le Génie est une arme dite "savante :lol: :lol:
Pour ce qui des préférences; je prefere le fotteur 49 au T6.
Pour ma part, j'ai beaucoup ri :D , Avouez tout de même que vous la jouez "petit bras" !!! un T6 à deux, faut être costaud !!!
Louis voulait dire Poutrelle 4,62 m , 98 kgs... ... la main dessus, à bras ferme,.....mais on est dans les années 60, pour les lecteurs que cela pertuberait

C'est quand meme sympa, ces échanges techniques avec croquis qui eux sont bien dans le contexte PGM.
Amicalement
Armand
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joe
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous , en général, et à Armand et à Louis en particulier.

Assemblage et raidisseurs 1901 ++ .Merci messieurs,c'est bien ça. Désolé de vous avoir imposé une description technique à rallonge. J'avais cherché en vain dans mon GEN 120, et ensuite l'heure était bien avancée pour se mettre sur la plaque à dessin.
En ce qui concerne l'équipage de pont de la grande guerre, il y a un aspect qui n'a pas été abordé dans ce forum: c'est le coté pédagogique de la navigation à bord du 1901. La formation à la navigation fluviale avec ce matériel est inoubliable; surtout quand il gele et que la Loire roule à pleins bords. Nul doute qu'il n'aura pas fallu longtemps aux jeunes sapeurs de la classe 14 pour faire claquer les tolets avec ensemble.
Je ne l'ai pas pratiqué , mais le pontage avec le matériel Habert ( à Bebert?) ne devait pas être triste non plus. Une bâche bien mouillée , ça pése comme un âne mort, ça vous arrache les ongles, ça vous trempe de partout.

Pour rester dans l'iconographie, l'ESAG fait portes ouvertes les 11 et 12 février prochains; je sens que je vais y faire un tour.

Pour les préférences, moi je parlais bien du demi flotteur 60 T US. Trés pédagogique lui aussi.

Au plaisir de vous lire.

Joe
Joe
Eric
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par Eric »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais vu ce genre de bateau à proximité de l'Aisne, près de Soissons :
http://supergenials.free.fr/divers/gondole_a_venise.jpg

Ca ressemble fortement à ceux sur la seconde CPA d'Armand.
Je m'étais, lors de ma visite, demandé si cette embarcation ne pourrait justement pas servir à construire des ponts de bateaux.

Avis des spécialistes ?
Eric

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jmarie
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Re: Pont de bateaux sur l'Aisne

Message par jmarie »

Bonjour,

J'ai ouvert un sujet voisin sur une recherche de compagnie du 6e Génie pendant la grande guerre.
Je peux peut-être apporter quelque chose sur celui-ci, en particulier pour l'intervention de Le bègue et les renforts de guindage du 1901.
Les vignettes ci-dessous, certes bien vieillies, ont l'air de montrer ce type de pont ( à condition de pouvoir agrandir).


Image

J'en profite pour poser ma qestion.
Le site concerné a-t-il une chance d'être le bras de la Loire, à Savennières (49), en 1915 ?
Merci

PS- J'ai,moi aussi, monté des ponts au 6e, en 61-62 mais, je n'ai plus aucun souvenir technique.
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