Bonjour,
Tout à fait !
Il était effectivement à cette date que S/Lt de Réserve à titre définitif, depuis le 23 Septembre 1916.
Lieutenant n'était ici qu'un raccourci "verbalo-militaire" . . . .
Charles Fouché est affecté, a sa demande, dans l'AS le 15 Février 1917.
Au moment de son affectation dans l'AS, il appartenait, depuis le 1° Septembre 1916,
au Dépôt du Service Automobile de Boulogne/Billancourt, et plus exactement à la STA
(Section Technique Automobile) du Service Automobile du Cdt Ferrus.
Le 29 mai 17, à la demande de Jules Louis Breton, il est d'abord détaché de l'AS.
Le 2 Juin 17, la demande de Breton est visée par le Général Estienne qui accepte
un détachement de 8 à 10 jours au SSEIEET (S/Secrétariat d'Etat aux Inventions,
Etudes et Expérimentation).
Le 31 Juillet 17, Charles Fouché est ré-affecté à la 80° Batterie du 81° RALT (Fort du Trou d'Enfer)
Le 7 Août 17, il est définitivement mis à la disposition de Louis Breton, le Sous/Secrétaire aux Inventions.
Il reste cependant administré par le 81° RALT, puisque, lors de sa nomination comme Lt de réserve
à titre définitif (au titre du Service Automobile), du 24 Août 1918, il est toujours détaché du 81° RALT.
Si le désire,très professionnel, de Charles Fouché d'aller jusqu'au bout du cycle char
(développement/production/emploi), en participant aux premiers engagements des chars,
qu'il avait largement participé à mettre au point, et plus que louable, il est intéressant
de noter que son chef, le Cdt Ferrus, estimait que ce n'était pas sa place . . .
De fait, si son séjour dans l'AS sera bref, sa participation (avec l'AS 102) aux engagements
du Groupement Lefébvre d'Avril et Mai 1917, lui aura nécessairement apporté une expérience
terrain, très utile pour la suite de son action au Ministère de l'Armement.
En 1934, sa demande de carte d'ancien combattant sera refusé par la préfecture !
Il faudra 4 ans de correspondances et une étude du Service Historique sur les SRR
pour que sa demande aboutisse . . .
Au moment de sa demande, les SRR ne faisaient pas partie de la liste des unités
combattantes, diffusée au ministère des anciens combattants et aux préfectures.
Une coquille à la page 37 de la revue GBM N° 104 d'Avril 2013.
Charles Fouché n'a jamais participé à l'engagement de Berry-au-Bac du 16 Avril 1917.
En tant que chef de l'AS 102, il appartenait au Groupement Lefèbvre.
Il a donc participé à :
- l'engagement annulé du Bois de la Grille (17 Avril 1917).
- L'engagement Laffaux/Chemin des Dames (5 Mai 1917)
L'AS 102 était installé au Bois de Baconnes (en Avril) et à Crouy (en Mai).
En l'absence de JMO de cette SRR, il est difficile de savoir qu'elle a pu être
son action et ses mouvements.
Une chose est certaine, a la suite de ces engagements combat, il n'a pas été cité.
Il est vrai qu'arrivé dans l'AS avec une Légion d'Honneur, attribuée sur demande du Général Mourret,
il était difficile sur des engagements aussi bref d'être en situation d'être plusieurs fois cité. . . .
La Direction des Inventions, des Etudes et des Expériences Techniques [strike]de l'Artillerie[/strike]
(du Ministère de l'Armement et des Fabrication de Guerre)
n'était pas un organisme spécifique à l'Artillerie.
Elle est crée fin 1917, toujours aux ordres de Louis Breton, en remplacement
du Sous/Secrétariat d'Etat aux Inventions, Etudes et Expérimentation
Elle comprenait, entre autre :
une Inspection des Inventions, des Etudes et des Expériences Techniques de l'Artillerie.
une Inspection des Inventions, des Etudes et des Expériences Techniques des Armes portatives.
une Inspection des Inventions, des Etudes et des Expériences Techniques des Poudres et Explosifs.
. . . .
La Section Technique de l'Artillerie d'Assaut (dont fit partie Charles Fouché), dépendait de
l'Inspection des Inventions, des Etudes et des Expériences Techniques de l'Automobile.
Très bonne fin de Week-End - Michel
char et endroit à découvrir
Re: char et endroit à découvrir
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- Ben El Mehli
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Re: char et endroit à découvrir
Bonjour.
Sur certaines photos on voit que des éléments du train de roulement sans doute en bon état ont été démontés ou sont en train de l'être pour devenir des rechanges.
Au revoir.
B.Ben El Mehli
Sur certaines photos on voit que des éléments du train de roulement sans doute en bon état ont été démontés ou sont en train de l'être pour devenir des rechanges.
Au revoir.
B.Ben El Mehli
Re: char et endroit à découvrir
Bonjour,
Oui, comme celà a été précisé dans le sujet :
" . . . Tous les composants récupérables ont été démontés . . . ."
Bonne soirée - Michel
Oui, comme celà a été précisé dans le sujet :
" . . . Tous les composants récupérables ont été démontés . . . ."
Bonne soirée - Michel
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Re: char et endroit à découvrir
Bonsoir Michel,
Merci pour ces informations complémentaires concernant le parcours militaire de Charles Marius FOUCHÉ, informations dont je ne disposais pas.
Et petit complément sur ses affectations successives dans l'immédiat après-guerre :
— Par décision ministérielle du 31 janvier 1920 (J.O. 14 févr. 1920, p. 2.653), alors lieutenant de réserve, est ratifiée sa mutation du 13e Régiment d’artillerie (Service automobile) au 20e Escadron du train des équipages militaires.
— Par décision ministérielle du 5 février 1921 (J.O. 9 févr. 1921, p. 1.798), muté du 20e au 123e Escadron du train des équipages militaires.
— Par décision ministérielle du 3 juillet 1923 (J.O. 7 juill. 1923, p. 6.499), affecté au 1e Escadron du train des équipages militaires.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nota : Je suis également preneur de toute information se rapportant à la Société Vermont-Quellennec, ainsi qu'aux affectations successives de Jacques Édouard Maurice QUELLENNEC — ami de Charles Marius FOUCHÉ —, antérieurement à son détachement à l'aéronautique militaire (Escadrille N. 12).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: char et endroit à découvrir
Bonjour et merci,
Possédant la copie complète de son dossier officier, j'avais aussi ces informations,
qui sortent cependant du cadre de mes centres d'intérêt.
Raison pour laquelle je suis resté ici dans la période touchant à son rôle sur les chars.
En ce qui concerne les Quellennec, le mieux serait de contacter Jean-Pierre Fouché, qui
suit en détail tout ce qui touche à son grand-père et à ses rapports avec les Quellennec.
Bonne soirée - Michel
Possédant la copie complète de son dossier officier, j'avais aussi ces informations,
qui sortent cependant du cadre de mes centres d'intérêt.
Raison pour laquelle je suis resté ici dans la période touchant à son rôle sur les chars.
En ce qui concerne les Quellennec, le mieux serait de contacter Jean-Pierre Fouché, qui
suit en détail tout ce qui touche à son grand-père et à ses rapports avec les Quellennec.
Bonne soirée - Michel
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