Voici une photo du Renault FT n° 66260, dans le trou d'obus, au Sud-Est de Chaudun, qui a vu sa perte.

Les deux photos qui suivent, le montre après sa récupération par les Allemands


En l'absence de marquages normalisées, ce sont les spécificités du camouflage (de la tourelle) qui permettent
de relier les photos de ce char, à la série déjà observée.
L'inscription "Manoeuvre" est intéressante, elle montre bien, comme d'ailleurs aussi l'absence de marquages
normalisés sur ces chars engagés le 31 Mai, que toute cette action s'est faite dans l'urgence.
Ce char devait être un des 10 chars d'Echelon de la Compagnie AS 305, char qui a du remplacer "Haut-le-pied"
un des chars de rang de l'AS 305.
Dans l'organisation des Régiments de chars Légers, l'expérience de unités de Schneider et de St Chamond,
a très bien été prise en compte.
En effet, dans les Groupes Schneider et St Chamond; le potentiel des chars a d'abord été usé par :
- l'instruction des équipages,
- la formation au combat, avec chars, des unités d'Infanterie.
Dix chars d'Echelon, ont été affectés à chaque Compagnie, équipées de 15 chars de rang.
Ces 10 chars permettaient d'économiser le potentiel des 3 sections de combat de la Compagnie,
en prenant à leur compte les missions :
- d'instruction et de perfectionnement des équipages,
- de formation des Unités d'Infanterie appelées à employer ces chars.
Ce volant de chars a aussi bien souvent permis de poursuivre sur plusieurs jours l'engagement des unites
de Renault FT, ce que les Groupes Schneider et St Chamond ont toujours eu beaucoup de mal à faire.
Bonne après-midi
Voir aussi : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _894_1.htm