Appel aux artilleurs : canon à identifier

Guy CAPDEVILA

Re: Appel aux artilleurs : canon à identifier

Message par Guy CAPDEVILA »

Bonjour à tous.

Pour ajouter un indice, sur la plaque apposée sur la culasse où est portée la date 1917, j'ai cru lire le nom de LESAGE mais le reste des inscriptions était illisible. Si cela peut aider à identifier la bête.

Cordialement

Guy CAPDEVILA
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Ci joint un commentaire de Monsieur Alain Bohée. Je crois que nous nous approchons...
Bonjour Monsieur,

Votre hypothèse sur le matériel de Merlimont est certainement la bonne. En effet, il doit s'agir d'un canon de 57 (six livres), équipant les Mark IV. Sur les Mark I, II & III, la longueur du tube du 57/40 était pour le moins que l'on puisse dire gênante, sur le Mark elle fut ramenée à 23 de calibre
.

Je viens d'envoyer un mail à Bovington avec les photos...

Bernard
Guy CAPDEVILA

Message par Guy CAPDEVILA »

Bonjour à tous

Je vous remercie tous pour les efforts fournis afin d'identifier cette pièce. Comme je le disais en particulier à Bernard, il me semble avoir reconnu ce canon sur un char "MARK" en consultant ce site :

http://www.chars-francais.net/sommaire.htm

Bonne journée à tous

Cordialement

Guy CAPDEVILA
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

La partie avant et la culasse semblent fortement ressembler à un canon-obusier de 75 à court recul (culasse à coin, 30 coups/mn) qui fut adopté comme pièce de casemate (Maginot) sous le modèle 75.29 puis transformé par la suite par adoption d'une culasse à coin semi-auto. mle SA 33. Ce qui me perturbe c'est le système d'accrochage arrière équipé d'un axe qui laisserait penser que c'est une pièce à faux tourillon.
Curieux mélange de différents modèles il ressemble néanmoins au canon-obusier de casemate modèle 32 à quelques détails près (forme de bouclier, système d'accrochage, levier d'ouverture de la culasse).
Peut-être es-ce une version spéciale pour char (Le B1-bis est une piste, je vérifierai)

Cordialement
Patrick
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »