Artillerie spéciale - Mon grand père au 503ème RAS

ununtel501

Re: Artillerie spéciale - Mon grand père au 503ème RAS

Message par ununtel501 »

Re bonjour,
Bien sûr mon message n'a de valeur qu'après le message de Guy François. Tanker a depuis trouver une réponse au sujet du poilu de l'AS qui était donc sous-officier. Il reste que je me pose encore des questions au sujet de cette médaille.
Merci
Cordialement
Adrien
stinger

Message par stinger »

Je suis heureux que l'histoire de mon grand-père suscite ce débat sur la médaille militaire.

Je ne m'explique toujours pas son grade terminal (avant passage dans la réserve) aussi je vais essayer d'aller chercher dans la direction du 112ème RAL. En attendant je me penche sur son passage au 3ème RTA (mars 1916-avril 1918).

Bonne soirée à tous.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Vous devez avoir ses dates de nomination dans sa fiche matricule.
Quel grade avait-il quand il est arrivé dans les chars ?

Sur la fiche matricule, une des cases donne ses dates de présences en zone des armées et en zone de l'intérieur.
Cela permettra de trouver sa date d'arrivée à Champlieu.
Sans doute entre le 25 et le 29 Mai 1918.

Pouvez-vous m'envoyez sa fiche complète, ou la mettre en ligne ?

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
stinger

Message par stinger »

Mon grand-père était sergent quand il a quitté le 3ème RTA. Il a donc du intégrer l'artillerie spéciale comme maréchal des logis.

Sur sa fiche matricule, il a été cité comme caporal le 12/11/17 pour des faits datant du précédent trimestre, a été nommé sergent le 10/11/17 (grade acquis au feu semble t'il), a servi à l'intérieur du 26/11/17 au 17/02/18, puis est passé au 81ème RALT le 27 avril.

Est-ce à dire qu'il aurait pu suivre sa formation de futur tankiste pendant cette période, ou bien fut-ce un congé de 3 mois environ? Cela me parait long pour des permissions aussi je pencherais pour la première hypothèse.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

"a servi à l'intérieur du 26/11/17 au 17/02/18"
Où, et dans quelle formation ?

Il y a, me semble-t-il quelques incohérences dans les faits que vous présentez.
N'êtes vous pas certains que sa date d'arrivée dans l'AS soit le 26/11/17 ?

A plus - Michel

stinger

Message par stinger »

Cher Michel,

Il n'y a aucune incohérence. En effet, j'indique plus haut que sur la fiche matricule de mon grand-père, il a quitté le 3ème RTA le 26 avril 1918. Il était donc en zone de l'intérieur encore affecté au sein de ce régiment, à moins que le scribouillard de service ait omis de mentionner une autre affectation, ce qui est grandement dommageable dans le cadre de mes recherches.

A suivre.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Sa fiche matricule a, tout de même été bien mal remplie à l'époque !

49ème régiment d'artillerie à Poitiers (9 octobre 1912 - 22 mars 1916),
Il est donc probablement aux Armées dès le début de la guerre, mais sa fiche matricule ne le mentionne pas ! ! !

3ème régiment de tirailleurs algériens (23 mars 1916 - 26 avril 1918)
Son affectation au 3° RTA peut donc se décomposer ainsi :
- 23 Mars 1916 au 26 Novembre 1917 : Aux Armées
- 26 Novembre 1917 au 17 Février 1918 : A l'intérieur
(blessé, au dépôt du 3° RTA, détaché ouvrier en usine . . . .? )
- 17 Février 1918 au 26 Avril 1918 : De nouveau aux Armées au sein du 3° RTA

Artillerie spéciale à compter du 27 avril 1918.
Affecté dans l'AS, il a, normalement, du être envoyé à Cercottes (donc en zone de l'Intérieur) pour y être formé.

Généralement, le décompte de présence en zone des armées permet de voir à quelle date l'individu a finalement été
envoyé à Champlieu, qui était en zone des Armée.

Il ne semble pas courant qu'un nouvel affecté dans l'AS soit versé en unité de combat sans un temps minimum de formation à Cercottes.

Soit le rédacteur de son dossier militaire a oublié de retranscrire une durée, somme toute limitée à l'intérieur, soit au vu de sa formation,
il a été jugé inutile de lui faire subir un passage à l'instruction.

Son Bataillon (le 7° BCL) est parti fin Avril 1918 de Cercottes pour s'installer à Champlieu et dans les environs.
Ce départ, sous la contrainte des événements s'est fait dans la précipitation et il a donc, peut-être été décidé de partir à effectif complet et d'instruire,
en Zone des Armées les personnels non formés AS.
Le 7° BCL a poursuivi son instruction jusqu'au 1 Juillet 1918, date à laquelle il a été regroupé, avant son 1° Engagement, au Camp de Mailly-Poivres.

On voit bien que le décompte de ses temps aux Armées et à l'Intérieur sont un peu sommaires.
Gazé le 1° Septembre 1918, s'il a été évacué en Zone de l'Intérieur, la mention devrait en être faite.
Cependant, bon nombre de gazés n'étaient pas évacué et/ou traité en zone des Armées.
Par ailleurs, aucun gazé n'est mentionné dans les combats du 7° BCL sur Leury.

Il est démobilisé le 8 Avril 1918. Etait-il encore au 503° RAS et toujours en zone des Armées ?

Bonne soirée - Michel

stinger

Message par stinger »

Bonsoir Michel,

Je viens de lire un post intitulé "551 chars de combat" et j'y ai trouvé cette information, je cite:

"8° BCL - AS 323 à disposition du 162° RI de la 69° DI.
- AS 324 à disposition du 129° RI de la 69° DI.
- AS 322 à Soissons en réserve 1° CA X° Armée.

Le 1° Septembre à 14 heures, les compagnies AS 323 et 324 sont engagés en direction de la Ferme de La Perrière.
Pertes pour ces deux compagnies d'AS :
Deux officiers (Lt Fondet et S/Lt Desmazures) et 8 canonniers sont blessés.
3 intoxiqués au gaz sont évacués. De nombreux intoxiqués (dont le S/Lt Michaut), qui resteront indisponibles plusieurs jours, ne sont évacués. Le masque ARS se révèle "aussi peu pratique d'emploi que possible" dans le Renault FT.
4 Renault FT ont été détruits dans cette attaque (dont un dans les lignes ennemis). "

Il y a donc bien eu des intoxiqués le 1er septembre 18...ou avez vous trouvé cette info? peut-etre mon grand père faisait-il partie de ces intoxiqués.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Oui, mais c'est le 8° BCL, et pas le 7° BCL (qui lui me mentionne pas d'intoxiqués lors des combats sur Leury).

Ces informations viennent des rapports de combat du SHD qui sont les seuls documents existants, en
l'absence de JMO du Régiment, des Bataillons, voir des Compagnies (comme ce fut le cas pour certaines d'entre-elles).
De même l'historique du Régiments et les JMO des unités d'infanterie appuyés sont plus que sommaires concernants ces combats.

Les deux Bataillons (7° et 8°) étant passés (ou ayant combattu) dans le secteur de Leury
Puisqu'il était à Leury, tout le problème est de savoir auquel des deux Bataillon il appartenait.
De l'intérêt d'avoir les textes de citations et une vue complète sur la fiche matricule, pour tenter d'y trouver un élément précis
avant d'être certain de son affectation. . . . . . .

A plus - Michel

stinger

Message par stinger »

Dans le but de peut-être faire avancer les recherches, je retranscris ici la fiche matricule du GP (avec annotations en italique):

CORPS D'AFFECTATION

ARMEE D'ACTIVE

49ème régiment d'artillerie mat.2168
3ème régiment de tirailleurs algériens mat 0789
Mention "P.P" assortie du matricule 0583
81ème régiment d'artillerie lourde 0946A
500ème régiment d'artillerie mat.2410

DISPONIBILITE ET RESERVE

112ème régiment d'artillerie lourde
21ème régiment d'artillerie divisionnaire
Sans affectation

ARMEE TERRITORIALE ET SA RESERVE

MESAN 34

DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES

Incorporé à compter du 9 octobre 1912. Arrivée au corps le dit jour. Brigadier du 11/04/1913.
Passé au 3ème régiment de tirailleurs algériens le 23/03/196. Caporal le 26 octobre 1916. Nommé sergent le 10 novembre 1917.
Passé au 81ème régiment d'artillerie lourde le 27 avril 1918. Passé au 500ème régiment d'artillerie le 1er mai 1918.
Certificat de bonne conduite accordé.
Affecté dans la réserve au 112ème régiment d'artillerie lourde.
Démobilisation le 8 aout 1919; dépôt démobilisateur: 9ème Escadron du train.
Affecté dans les réserves (plan A) au 21ème régiment d'artillerie divisionnaire le 1er janvier 1924.
Classé "sans affectation" le 12 avril 1927.

CAMPAGNES

Contre l'Allemagne aux armées du 2 aout 1914 au 16 février 1915.
Intérieur blessé du 17 février 1915 au 27 mai 1915.
Aux armées du 28 mai 1915 au 25 novembre 1917.
A l'intérieur (mention "évacué" rayée, "ZDA" réécrite par dessus) du 26 novembre 1917 au 17 février 1918.
Aux armées du 18 février 1918 au 11 novembre 1918 - du 12 novembre 1918 au 7 aout 1919.

Sur le BO de sa médaille militaire, il est indiqué 5 campagnes. La période 26/11/17 au 17/02/18 est donc bien aux armées.

BLESSURES, ACTIONS D'ECLAT

Cité à l'ordre de la 74ème brigade en date du 12/11/1917. Jeune caporal très courageux d'une tenue parfaite au feu. Placé avec un groupe de grenadiers à un point très rapproché de l'ennemi, y a maintenu ses hommes par un bel exemple et a repoussé une attaque de nuit de grenadiers allemands. Croix de guerre avec étoile de bronze.
Blessé en service commandé le 17 février 1915, bris de deux côtes droites du niveau du thorax par coup de pied de cheval.
Pieds gelés à Douaumont le 26 septembre 1918.
Médaille de la victoire interalliée. Médaille commémorative.
Ypérite le 1er septembre 1918 à Soissons.
Médaille militaire décret du 19/12/1934.
Mention "BC, CC ou CG n° HH7H" du 28 novembre 1929.

[strike]Je n'avais pas remarqué le passage à l'intérieur (mais surchrgé "ZDA") de novembre 1917 à février 1918. Peut-être est-ce le passage au centre d'entrainement des chars? De février à avril 1918 il attendait peut etre sa mutation, toujours au sein du 3ème RTA...mystère.[/strike]
Je ne m'explique pas non plus le "P.P" entre les affectations au 3ème RTA et au 81ème RAL.

A plus tard, bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »