Consignes d'utilisation du fusil allemand antichar de 13 mm.

jlk

Re: Consignes d'utilisation du fusil allemand antichar de 13 mm.

Message par jlk »

Bonsoir
Juste pour illustrer pour ceux qui ne connaissent pas, voici une peinture réalisée par un ami (que certains membres du forum connaissent bien, tout comme l'adresse de son village d'origine dans le nord-meusien).
Je lui ai commandé la reproduction d'un dessin d'Albert Reich en toile sur huile.
Cordialement
JLK
Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Bonsoir, je viens de peser la balle est son poid fait 44 gr !! normal ou pas ! merci
Les projectiles du Tankgewehr sont deux types: perforant, donc à ogive "classique" et toxique. Cette découverte à été faite fortuitement et au détriment d'un rédacteur d'un magasine de tir. En effet, voulant présenter une coupe de l'ogive dans un article, avec l'aide d'un ami, ils ont entrepris de couper l'ogive.
Résultat: passage à l'hopital et découverte d'un nouveau projectile de Tankgewehr.

Sachant que le gaz contenu dans l'ogive n'a pas la même densité que le plomb et en attendant des informations complémentaires (dès que je retrouve le magasine), je me méfierai de cette ogive légère...

Cordialement,
Cyril Cary
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Cyril
Ne serait-ce pas un projectile perforant-incendiaire plutôt que toxique? Un peu comme les cartouches 7.92 Mauser Spr mises en service en 1917.
Dans ce cas, le projectile serait au phospore dont les vapeurs générées par l'inflammation sont toxiques.
...Question que je me pose ne voyant pas trop l'intérêt d'un toxique pour cette arme...

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

D'après la Revue d'Artillerie de septembre 1921, reprenant un article du "Militär-Wochenblatt" du 25 décembre 1919, le Tankgewehr et la mitrailleuse de 13 mm Tuf-Maschinengewehr tirent les projectiles suivants du calibre 13 mm:
-balle perforante de 52,5 grammes.
-balle traceuse, traçant jusqu'à 600 mètres.
-balle incendiaire, contenant 1 gramme de phosphore.
Les balles traceuses et incendiaires sont intercalées, dans les bandes, parmi les balles normales pour utilisation dans la mitrailleuse.
Cordialement,
Guy François.
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

il semblerait qu'un membre de l'European Cartridge Research Association (ECRA) lors du tronçonnage d'un projectile de 13mm ai senti une odeur étrange et des sensations bizarres au niveau des yeux et de la bouche.
Comme la structure interne du projectile était différente des projectiles connus, il a été conclu que la balle contenait un produit toxique.
L'évènement aurait été relaté dans un bulletin de l'ECRA.
Pascal
Pascal
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Firefox,

Vous ètes sur que vous avez une balle pour le Tankgewehr?n'est ce pas une pour le .50 (12,7mm demi pouce) qui pèse 45 Grammes?
Les balles pour le tankgewehr ont un noyau en acier durci et sont marqué avec un P (pantser?)et ont pas de rainures sur le corps, voir photo.

Amicalement,François
Ferraille
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »