FT 18 ?

Alain Dubois-Choulik

Re: FT 18 ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mouais, tout ça sent l'opportunisme ( "j'ai trouvé un ft xx !!"), car aussi loin que je remonte dans les docs d'époque, la tourelle n'a jamais fait la différence, un de ces 4 le Mle 16 "concept-car" va sortir des cartons ....
Cordialement
Alain
Finalement c'est dommage : avoir du matos qui suive le millésime aurait évité de "faire 40" avec des armes de l'avant-dernière ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Quelques précisions sur le char Renault FT :
Je confirme les informations données par M. Mercadal. (FT désigne le code du projet chez Renault, comme tous les autres projets et fable à propos des autres sens de ces deux lettres).
Il n'y a pas de FT 18, mais seulement un char léger modèle 17. D'après la source, la confusion vient de la puissance de moteur, 18 chevaux fiscaux, qui a parfois été utilisée pour désigner ce char sous la forme "char léger Renault FT de 18 CV"
Ces informations viennent du livre de Jean-Gabriel JEUDY : Chars de France, éditions E.T.A.I, 1997, pages 26-27.

Pour ce qui est des différences de tourelles :
La tourelle polygonale est rivetée ; la tourelle arrondie est coulée d'un seul bloc (vient des aciéries Girod). La première a été réalisée dans l'urgence, la seconde, plus résistante, nécessitant des procédés de fonderie nouveaux pour l'époque (page 78 du même livre). Les deux pouvaient à la fois porter une mitrailleuse ou un canon de 37mm. Chaque section de cinq chars disposait de trois chars avec canon pour deux avec mitrailleuse (mais était-ce l'organisation dès 1918, je ne le sais pas).

Cordialement,

A. Carobbi
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Merci pour cette précision :
Il n'y a pas de FT 18, mais seulement un char léger modèle 17. D'après la source, la confusion vient de la puissance de moteur, 18 chevaux fiscaux, qui a parfois été utilisée pour désigner ce char sous la forme "char léger Renault FT de 18 CV"
J'avais bien lu HP 18 (HP pour horse power), mais avec le temps,j'avais un doute.

Cordialement,
J-Luc
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Euuuuh ? Une vignette sur les FT 17 et leurs 18 chevaux fiscaux (catégorie "collection" ?) ça vaudrait le coup de faire le calcul, mais il faudrait connaître les rapports de boite :pt1cable: :pt1cable:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »