Elfriede - A7V

Alain Dubois-Choulik

Re: Elfriede - A7V

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
C'est la traduction de Sturmpanzerwagen ... voiture de réservoir d'orage.... C'est plus poétique .... et ça rassure sur les capacités comparées de l'homme et de l'ordinateur ...
Cordialement
Alain
Dans le même registre, j'en connais qui pensent que char d'assaut est une allusion au constructeur ...
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par - Joel Huret -
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Ce sujet de 2005 ayant commencé par l'affirmation de la récupération d'Elfriede par les troupes britanniques, le lien sur cet autre sujet plus récent
permettra de remettre les choses en place.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _463_1.htm

Le JMO du Groupement II et de la SRR 101 (en ligne sur Mémoire des Hommes) donnent suffisamment de détails pour qu'il n'y ait pas de doute.

Une chose est probable, les britanniques ont certainement participé à cette affaire. Le rapport de renseignement qu'ils ont diffusé en Juillet 1918
montre bien qu'ils ont su profiter de ces 15 jours, consacrés par les français pour récupérer le char, à en faire une analyse précise.

Dans cette affaire les rapports français manquent singulièrement de détails.
Aucune indication n'est donnée sur les moyens utilisés pour relever le char (qui était couché sur le flanc).

Un contact récent avec le petit-fils d'un officier du Tank corps britanniques (décorés de la croix de guerre à cette occasion) permet de penser
que les britanniques ont probablement du apporter un soutien technique à l'équipe du [strike]Lt Valentin-Smith[/strike] Lt Barnsby.
Il s'agit 2nd Lt Alfred Edward Ashworth du Tank Corps dont le char aurait été utilisé lors de ce sauvetage.

Cet emploi d'un char britannique est d'autant plus probable que la SRR du Groupement III ne rend pas compte de l'utilisation d'un de ses St Chamond de dépannage.
Les Britanniques venaient d'engager des chars sur le secteur. Ils avaient donc sur place les moyens nécessaires.
Avant de lancer l'opération de sauvetage un officier de l'AS avait fait une reconnaissance pour évaluer la faisabilité de cette récupération (le 2 mai 1918).
Il est probable que ce soit soit lui qui ait demandé aux britanniques un support technique pour cette opération.

Il existe probablement des traces de cette coopération avec le tank Corps dans les archives britanniques.

A plus - michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Florent85

Message par Florent85 »

Bonjour je suis actuellement aux Fidji. L Australie c est la porte a cote si on peut dire. Ou se trouve exactement ce char?
Cordialement . Florent.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Florian,

L'A7V Méphisto est à Brisbane au Queensland Museum.

Bonne visite - Michel

Florent85

Message par Florent85 »

Bonjour. Merci beaucoup pour la réponse. Pas sur que Brisbane soit sur mon chemin mais merci quand même.
Cordialement. Florent.
Bethan

Message par Bethan »

Bonsoir tout le monde! Il me faut ecrire en anglais - j'espere que vous me comprenez!

I am the grand-daughter of 2nd Lieutenant A E Ashworth of the 1st Batallion Tank Corps during la grande guerre. I have the Croix de Guerre which he was awarded by the French and two original photographs of the Tank Elfriede, taken after it was captured south of the Somme in 1918.

I have always wanted to confirm my grandfather's involvement in the capture of Elfriede and recently paid a visit to the British National Archives at Kew where I read the war diaries of the 1st Batallion and also of the 5th Brigade, under whose temporary command the 1st Batallion was on the date in question.

What I have discovered makes the capture of Elfriede all the more memorable. It is clear that the tank was captured by the British with the help of a French guide and that the expedition took two nights, not one as had been previously reported.

1st Batallion Tank Corps received an order from 5th Brigade Tank Corps on 14th May 1918 to send out two tanks to tow out an abandoned German tank from No Man's Land. At 23.00 two tanks left Querrieu Wood, and reached the location of the German tank Elfriede, which was lying on its side in a quarry, some 50 yards in front of the French front line below Villers Bretonneux. It had been jacked up by the French Tank Corps but they needed British help to tow it out. At 04.00 the next morning the two British female Mark IV tanks, commanded by 2nd Lts A E Ashworth and E Gibbings, under the overall command of Lt (later Captain) E Hawthorn, reached the German tank but had to lay up for the entire day, until 21.00 when they proceeded to tow the tank out a distance of some 9000 yards. Amazingly they do not seem to have come under German fire, no one was injured and the three British Officers were highly praised in the orders of French General Bebeney, Commander of the First French Army. 10 of the 13 British involved were awarded the Croix de Guerre and the "trophy" was handed over to the French Engineers who subsequently put Elfriede on public display in Paris.

It seems a miracle that the two British tanks were not attacked in No Man's Land during the daylight hours of 15th May 1918, and the bravery of their crews who waited inside them for a whole day for darkness to fall is immense. I am very, very proud of my grandfather.

If anyone wishes to contact me, my e-mail is [email protected]
kervizec

Message par kervizec »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour "fêter" mon 100e message [ce ne sera pas le dernier, promis !] je vous ai scanné une autre carte photo qui vaut le coup d'oeil... non ?

Il s'agit du char A7V (allemand) n° 542 dénommé "Elfriede". J'ai toujours été très impressionné par ces "große Maschine". Ce char fut récupéré dans la nuit du 10 au 11 mai 1918 par les troupes britanniques près de Villers-Bretonneux. Pas plus d'une vingtaine d'exemplaires furent construits pendant la guerre. Il fut malheureusement férraillé en 1919. Les besoins en acier devaient être importants à l'époque... Il est dommage qu'il n'ai pas été conservé dans un musée... Si vous voulez voir le dernier exemplaire existant, il faudra faire un long, long, long voyage... au Queensland Museum à Brisbane en Australie. Il s'agit du char n° 502 dénommé "Méphisto", récupéré après les mêmes combats de Villers-Bretonneux, par les soldats australiens.

Lorsque j'étais tombé sur cette carte-photo, j'ai eu un coup de coeur qui a mis un coup plus douloureux à mon porte-monnaie... mais il y a prescription depuis ! Je vous fais donc profiter de cette vue, que peut-être certains d'entre vous ont déjà vu (hors série n° 7 d'Historia, tome 2 : "1916-1918 de l'abîme au triomphe" 1968, p.30) Elle a dû paraître surement dans d'autres bouquins... Cela me permet de rendre (encore) un petit hommage à Jean-Louis Larcade pour son travail sur l'A7V dont voici la première de couverture. Je me suis, comme vous pouvez l'imaginer, référé à cette étude pour vous écrire les renseignements ci-dessus.

http://mapage.noos.fr/guilhemlaurent/photo7.jpg

Il s'agit d'une exposition du char sur la place de la Concorde à Paris au mois de décembre de l'année 1918.

J'ai tout de même une petite question... encore une... l'homme en uniforme devant le char appartient à quelle arme ? De plus, pour Frédéric :wink: , nous sommes à la fin de l'année 1918 et pourtant il y a des personnages avec des chapeaux mous sur la tête ?!? Mystère !!!

Bon visionnage !

http://mapage.noos.fr/guilhemlaurent/photo22.jpg

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT

Bonjour, sur cette carte postale apparait un parent de mon amie, son grand oncle, le monsieur à droite avec un chapeau melon et peut-être que l'agent de police serait son grand père...moins de certitude, mon amie a récupéré récemment cette photo avec une parente.

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

I am the grand-daughter of 2nd Lieutenant A E Ashworth of the 1st Batallion Tank Corps during la grande guerre. I have the Croix de Guerre which he was awarded by the French and two original photographs of the Tank Elfriede, taken after it was captured south of the Somme in 1918
.

Je suis la petite fille du 2d Lieutenant A E Ashworth of the 1st Batallion Tank Corps pendant la grande guerre. Je possède la Croix de Guerre qui lui fut attribuée par les Français et deux photos originales du Elfriede prises après sa capture au sud de la Somme en 1918.
I have always wanted to confirm my grandfather's involvement in the capture of Elfriede and recently paid a visit to the British National Archives at Kew where I read the war diaries of the 1st Batallion and also of the 5th Brigade, under whose temporary command the 1st Batallion was on the date in question.
J'ai toujours cherché à confirmer l'implication de mon grand père dans la capture de l'Elfriede et récemment je me suis rendue aux British National Archives à Kew, où j'ai lu le journal (JMO…) du 1st Batallion et aussi celui de la 5th Brigade, sous le commandement de laquellle le 1st Batallion se trouvait temporairement à la date en question.
What I have discovered makes the capture of Elfriede all the more memorable. It is clear that the tank was captured by the British with the help of a French guide and that the expedition took two nights, not one as had been previously reported.
Ce que j'ai découvert rend la capture de l'Elfried d'autant plus mémorable. Il est clair que le tank fut capturé par les Anglais avec l'aide d'un guide Français et que l'expédition prit deux nuits, et non une seule comme il a d'abord été dit.
1st Batallion Tank Corps received an order from 5th Brigade Tank Corps on 14th May 1918 to send out two tanks to tow out an abandoned German tank from No Man's Land. At 23.00 two tanks left Querrieu Wood, and reached the location of the German tank Elfriede, which was lying on its side in a quarry, some 50 yards in front of the French front line below Villers Bretonneux. It had been jacked up by the French Tank Corps but they needed British help to tow it out..
Le 1st Batallion Tank Corps a reçu l'ordre de la 5th Brigade Tank Corps le 14 Mai 1918 d'envoyer deux tanks pour remorquer un char allemand abandonné dans le No Man's Land. A 23 h deux tanks quittent Querrien Wood et atteignent la position du char allemand Elfriede, qui était couché sur le côté dans une carrière, environ è 50 yards devant la ligne du front français sous Villers Bretonneux. Il avait été (pillé) par le corps des chars français, mais ils avaient besoin de l'aide anglaise pour le remorquer.
At 04.00 the next morning the two British female Mark IV tanks, commanded by 2nd Lts A E Ashworth and E Gibbings, under the overall command of Lt (later Captain) E Hawthorn, reached the German tank but had to lay up for the entire day, until 21.00 when they proceeded to tow the tank out a distance of some 9000 yards.
A 4h du matin suivant les deux British female Mark IV tanks, commandés par les 2d 2nd Lts A E Ashworth and E Gibbings, sous le commandement général du Lt (plus tard Captain) E Hawthorn, atteignirent le char allemand mais durent rester sur place toute la journée, jusqu'à 21 h, où ils procédèrent au remorquage du char allemand sur une distance d'environ 9000 yards.
Amazingly they do not seem to have come under German fire, no one was injured and the three British Officers were highly praised in the orders of French General Bebeney, Commander of the First French Army. 10 of the 13 British involved were awarded the Croix de Guerre and the "trophy" was handed over to the French Engineers who subsequently put Elfriede on public display in Paris
.
Etonnament, ils semblent n'avoir essuyé aucun feu allemand, aucun ne fut blessé, et les trois officiers britanniques furent très appréciés dans les ordres du Général Debeney, Commandant de la 1ère Armée française. 0 des 13 britanniques impliqués ont reçu la Croix de Guerre et le "trophée" fut remis aux ingénieurs français qui ont par la suite exposé l'Elfriede au public à Paris.
It seems a miracle that the two British tanks were not attacked in No Man's Land during the daylight hours of 15th May 1918, and the bravery of their crews who waited inside them for a whole day for darkness to fall is immense. I am very, very proud of my grandfather.
Il semble miraculeux que les deux chars britanniques n'aient pas été attaqués durant les heures de jour du 15 Mai 1918, et la bravoure de leurs équipages qui attendirent à l'intérieur d'eux pendant toute une journée que la nuit tombe est immense. Je suis très, très fière de mon grand père.
If anyone wishes to contact me, my e-mail is [email protected]
Si quelqu'un veut me contacter, mon e-mail est : [email protected]

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

L'intervention des britanniques dans cette affaire, et du rôle du grand-père de Bethan avait déjà été évoqué en Janvier 2011.
Il semble donc qu'il ait retrouvé, du côté britannique d'autres éléments plus précis depuis.
Du côté français, le JMO du Groupement précise qu'un St Chamond caisson était en place à quelques kilomètres.
C'est probablement là que les britanniques ont passé le relais et que le char a fini d'être remis en état pour rejoindre Saleux.

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _463_1.htm

Bonjour,
Voici l'extrait d'un mail du petit-fils d'un lieutenant du Tank Corps britannique, qui apporte quelques lumières sur la récupération d'Elfriede.

. . ./ . . . I was very interested to find photos and details of this tank on your website. I believe my grandfather - 2nd Lt Alfred Edward Ashworth of the Tank Corps - was in command of the British tank which assisted the French in 1918 to capture Elfriede, the first German tank ever to be captured. He was awarded the Croix de Guerre.

Il apparait bien que sans l'aide des Britanniques, les français auraient eu un peu de mal à récupérer Elfriede.
Et comme le précise F. Mitchell, dans son livre "Tank Warfare" (page 197), ce sont deux chars britanniques du Tank corps qui ont permis de relever Elfriede.

"The French considered various ways and means of dragging it (i.e. Elfriede) back, but decided that owing to its weight (45 tons) at least four Mark IV tanks with eight towing ropes, coupling shackles, and a few dozen sacks would be necessary, and, moreover, that it would be impossible except in daylight.

However the tempting prize was there waiting to be claimed and the 1st Battalion Tanks found the lure irrestisible; so one night two tanks, equipped with tackle, crept up to the trenches and out into no mans land.
Working without lights, and as silently as possible, with a low flying aeroplane helping to drown the noise of their engines, they managed to haul the prize back to a place of safety without a single casualty, although they were liable at any minute to have a few score guns open on them.

For this courageous and remarkable feat of engineering the officers and crews were awarded the Croix de Guerre by the general commanding the French Moroccan Division."

Les Saint Chamond dépannage de la SRR étaient alors occupés par des opérations de récupération au Sud d'Amiens. Par ailleurs, sans voie ferrée accessible au plus près du site, ces chars auraient eu beaucoup de difficultés à faire cet aller-retour sans problème.
Elfriede, après avoir été relevé par les chars Britanniques, a été remis en état par les mécanos français qui l'ont ramené à Saleux par voie routière.

Il est assez surprenant de voir que ni le JMO du Groupement II, ni le JMO de la SRR 101 ne font état de cette importante coopération.
Visiblement les français ne tenaient pas tellement à médiatiser ce moment de la récupération du char.
Il ne semble pas exister de documents français précisant à quel niveau et par qui a été décidée et organisée cette aide britannique.

La seule trace de cette coopération tient dans le fait que (JMO SRR 101 le 12 Juillet 1918) :
- les Lt Barsny et Cossin ont été décorés de la Military Cross
- Le MdL Vatinet, le Maitre-ouvrier Cherronnet et le Canonnier Bécue ont été décoré de la Military Medal.

Le relevage de nuit du char explique aussi pourquoi il ne semble pas exister de photos de cette partie du dépannage.
Visiblement les photographes et cameramen du SPA ont photographié et filmé le char avant son relevage. Ils l'ont ensuite phographié et filmé à Saleux.
S'il existe des photos d'Elfriede après son relevage et avant son départ pour Saleux par voie routière, cela ne peut-être que des photos privées de soldats français, anglais ou australiens.
Un jour, peut-être . . . . ! ! !

A plus - Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »