demande d'infos

hybodus95

Re: demande d'infos

Message par hybodus95 »

Voici de nouvelles photos, retrouvées et scannées en 2400 dpi

Image

Je vois que l'image est recadrée automatiquement en 800 x 600, perdant l'intéret du scan haute résolution, voici un lien direct vers un de mes sites d'hébergement :

http://hybodus.free.fr/photos1418/

Pour le moment il y a trois photos.

Au plaisir de vous lire, pour le couteau, je vais tenter la photo.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Avec cette qualité d'image, pas de problème pour les détails . . . .
Le coq du 228° RI devrait intéresser les passionnés d'uniforme.

Image

Avec ses photos dans l'AS dans cette qualité de scan, l'identification de l'unité de votre grand père ne devrait pas trop poser de problème. . . .
La photo de stage est très probablement celle de son stage de conduite pendant sa période de formation à Cercottes.

Vous n'avez pas précisé son grade et si vous aviez sa fiche matricule.
Comme je l'ai écrit en MP, il est souvent plus facile de suivre la carrière des officiers et des sous-officiers.
Les infos de sa fiche sont la seule bonne façon de remonter sa carrière dans les chars et les combats auquels il a pu participé.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
hybodus95

Message par hybodus95 »

Merci pour ses infos

Je n'ai aucune idée de son grade, si même il a en eu un.

J'ai ajouté des photos du couteau de tranchée et un magasin de pistolet (arme que je ne possède pas), mais j'ai quelques munitions non tirées qui doit être issus de cette arme, j'en ferais des photos plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les photographies du couteau de tranchée de votre Grand-Père permettent d'identifier celui-ci avec certitude:

-il s'agit d'un exemplaire du couteau de tranchée n° 8, un modèle assez rare car il semble n'avoir été construit qu'à 20.000 exemplaires environ en 1916 par la coutellerie de Georges Pagé à Châtellerault, les fourreaux étant bronzés à la Manufacture Nationale d'Armes de cette ville.
-il s'agit d'un des modèles de couteau de tranchée étudiés par le lieutenant-colonel Coutrot, de la Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault où il était employé à la commission de réception des mitrailleuses et qui a créé de nombreux modèles de couteaux de tranchée.
-ce modèle est beaucoup moins répandu que le couteau de tranchée modèle 1916 qui a succédé au couteau n° 8 et que l'on voit dans la main d'un des grenadier d'élite du 228ème R.I sur votre photographie.Ce dernier modèle a été construit à plus de 150.000 exemplaires de 1916 à 1918, surtout par les coutelleries de Thiers.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

"Je n'ai aucune idée de son grade, si même il a en eu un"

J'en conclu donc que vous n'avez aucun document retraçant sa carrière militaire . . .
Si vous souhaitez la connaître, il vous faut commencer par réclamer sa fiche aux archives départementales de son lieu de naissance.
Vous aurez, comme je vous l'ai déjà dit, la base des informations permettant de retracer sa carrière dans les chars.

En tout franchise, les cartouches de pistolet ou de revolver ne vous donneront aucune indication sur son parcours militaire.
Dans les chars, plusieurs types de pistolet ou de revolver étaient en service et le modèle d'arme de poing utilisée n'avait aucun lien
avec la fonction ou le grade de son propriétaire.
Sa fiche matricule et, peut-être, les photos de Renault FT dont vous avez parlé seront beaucoup plus utiles.

Michel

hybodus95

Message par hybodus95 »

Bonsoir

Pouvez vous me dire si l'on peux faire la demande à distance ou bien doit on se rendre sur place ?

Il vivait à Paris avant de s'engager mais j'ignore l'arrondissement.

Pour Tanker trois photos en haute résolution du char FT17 :

http://hybodus.free.fr/photos1418/009.jpg

http://hybodus.free.fr/photos1418/010.jpg

http://hybodus.free.fr/photos1418/011.jpg
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Pour les archives, cela fonctionne souvent par mail (voir sur internet), et au pire par courrier postal (et cela doit pouvoir se vérifier par téléphone).

Des photos de taille mais tout de même très abimées. Il semblerait qu'il appartenait au 506° RAS.
Il devrait donc avoir participé à un certain nombre des actions de combat de ce Régiment. Sa fiche devrait nous permettre d'aller plus loin.

Image
On distingue bien sur ce détail le chiffre 5 et le haut du 6 (à moins que cela ne soit le 0 de 500° RAS . . . . .)

Image
Une partie du nom du char est visible sur la tourelle.
Le numéro du char, sur le train de roulement, est aussi en partie cachée par les jambes.

Image
Sur les tourelles des deux FT visibles, à droite de l'arme, un losange vertical avec un chiffre 1.
Dans l'AS les marquages étaient plus couramment placées à l'arrière de la caisse.

Image
Tous les hommes sont en bourgeron, sans numéro d'unité sur les cols.
On distigue seulement deux bouts de chiffres du numéro de char sur le train de roulement.
L'absence d'insigne de bérets situe bien la photo en période de guerre.

Difficile d'en dire plus et à bientôt sur la fiche de votre grand-père.

Michel

hybodus95

Message par hybodus95 »

Merci pour ces informations qui sont très importantes pour moi.

Je vais demander les renseignements auprès des services concernés, je vous en ferais part dès que je les aurais.

Merci de votre aide
hybodus95

Message par hybodus95 »

Bonjour

J'ai envoyé un courrier à cette adresse, merci de me confirmer qu'ils sauront me répondre sur le parcours militaire de mon grand père :

Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris

hybodus95

Message par hybodus95 »

Pouvez vous me dire si c'est la bonne adresse ? merci
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »