Bonsoir Louis,
Il s'agit d'une tourelle APX-R montée à l'époque sur les chars Renault R35, Hotchkiss H35 et H39. Donc postérieure à la Première Guerre mondiale.
Cordialement,
Arnaud
Que sont devenus ces chars Français
- Arnaud Carobbi
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Re: Que sont devenus ces chars Français
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Re: Que sont devenus ces chars Français
Merci Arnaud,
compte-tenu du fait que cette tourelle avait été installée par les Allemands durant la dernière guerre, je pensais qu'elle était donc très antérieure à cette période.
En regardant de plus près les tourelles de FT17, j'avais effectivement l'impression qu'elles étaient faites de plaques de tôles jointes et non d'acier coulé comme ici.
Cette tourelle qui est située à l'entrée d'une petite ria, sans intérêt particulier apparent, dans le Sud du Finistère a subi quelques impacts qui ont perforé le blindage.
Merci encore pour l'info.
Kénavo.
Louis
compte-tenu du fait que cette tourelle avait été installée par les Allemands durant la dernière guerre, je pensais qu'elle était donc très antérieure à cette période.
En regardant de plus près les tourelles de FT17, j'avais effectivement l'impression qu'elles étaient faites de plaques de tôles jointes et non d'acier coulé comme ici.
Cette tourelle qui est située à l'entrée d'une petite ria, sans intérêt particulier apparent, dans le Sud du Finistère a subi quelques impacts qui ont perforé le blindage.
Merci encore pour l'info.
Kénavo.
Louis
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Re: Que sont devenus ces chars Français
Bonjour!
Je viens de m'inscrire et je découvre votre question :
voici une info qui vous sera peut être utile : dans les années 1928-1934, mon père, engagé volontaire en Indochine, était artilleur dans l" Artillerie de montagne"
Pendant son temps là bas, sont arrivés (je cite ses paroles) "3 petits chars Renault" les tout premiers de l'Armée française en Indochine.
Je ne sais pas de quel type exact ils étaient, mais leur silhouette correspond aux photos qu'on voit ici (il m'avait montré une gravue dans le dictionnaire qui représentait le char qu'il conduisait : un "petit char Renault de 14-18"
On a demandé des volontaires pour devenir conducteur de char, formation que mon père a suivi avec succès
Anecdote : au premier 14 Juillet qui a suivi l'arrivée de ces blindés, la grande attraction du défilé à Saïgon était leur première apparition publique dans la colonie...
Sur les 3, 2 sont resté en panne avant le départ et mon père a conduit le seul char Renault du défilé ....
Quelques uns au moins de ceux que vous recherchez sont donc partis outre mer.
Amicalement
Je viens de m'inscrire et je découvre votre question :
voici une info qui vous sera peut être utile : dans les années 1928-1934, mon père, engagé volontaire en Indochine, était artilleur dans l" Artillerie de montagne"
Pendant son temps là bas, sont arrivés (je cite ses paroles) "3 petits chars Renault" les tout premiers de l'Armée française en Indochine.
Je ne sais pas de quel type exact ils étaient, mais leur silhouette correspond aux photos qu'on voit ici (il m'avait montré une gravue dans le dictionnaire qui représentait le char qu'il conduisait : un "petit char Renault de 14-18"
On a demandé des volontaires pour devenir conducteur de char, formation que mon père a suivi avec succès
Anecdote : au premier 14 Juillet qui a suivi l'arrivée de ces blindés, la grande attraction du défilé à Saïgon était leur première apparition publique dans la colonie...
Sur les 3, 2 sont resté en panne avant le départ et mon père a conduit le seul char Renault du défilé ....
Quelques uns au moins de ceux que vous recherchez sont donc partis outre mer.
Amicalement
Re: Que sont devenus ces chars Français
Bonjour,
Et envoyés en Chine pour protéger la concession française de Shanghai, ils furent "récupérés" par les Japonais . . . .
Michel
Et envoyés en Chine pour protéger la concession française de Shanghai, ils furent "récupérés" par les Japonais . . . .
Michel
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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Re: Que sont devenus ces chars Français
Bonsoir Michel,Pour l'Afghanistan, les deux exemplaires récupérés par les Américains n'étaient pas les seuls.
Le numéro 3 des FT du musée de Saumur vient aussi de là, et il y en a encore sur place.
Connait-on l'histoire de ces chars ?
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Re: Que sont devenus ces chars Français
Bonjour,
Très franchement je n'en sais rien. Les Renault FT Afghans peuvent avoir de nombreuses origines. Il faudrait pouvoir faire le point des numéros encore existant sur ces chars et tenter de les relier à des documents sources du (ou des fabricants).
Existe-t-il une numérotation à froid sur les principaux composants de ces chars qui soit encore utilisable ?
Sur les chars ayant toujours la plaque ovale Renault, il est possible de voir que certain ont une inscription à froid et d'autres non. Tous les chars n'ont pas été équipés de cette plaque, et l'ordre a même été donné (à la demande de Renault) de les retirer.
Le numéro à 5 chiffres peint sur le char durant la première guerre mondiale était un numéro défini par le Service Automobile français. Ce numéro est resté utilisé (sur les Renault français) jusqu'à la 2° guerre mondiale. Il suivait l'ordre de production des industriels et a été utilisé dans tous les documents réglementaires français.
Concernant la production française, il n'existe pas (à ma connaissance) de listing permettant de remonter avec précision toute la production des chars Renault.
Avec la création du Régiment de chars polonais, les documents fournis par les compagnies d'AS (qui ont donné leurs matériels aux Polonais) montrent bien qu'il existait plusieurs numéros d'identification spécifiques par char.
Dans l'usage qu'ils ont fait de leurs chars, ni les Polonais ni les Allemands n'ont gardé les numéros origine français. Si aucun numéro frappé à froid ne peut être identifié, il devient impossible de remonter quoique ce soit . . . .
Il n'est pas ailleurs pas impossible qu'une partie de ces chars ne soient pas d'origine. Les Russes et les Polonais ont produits des versions dérivés dont certains composants ont peut-être été substitués sur bon nombre des Renault présents en Europe de l'Est.
A titre d'exemple, la poulie de tension des FT de guerre était en contreplaqué reconvert de plaques de fer. Elle est devenue tout acier après guerre. Les Renault Afghans ont des poulies de tension d'après-guerre.
L'histoire des Renault FT fournis par les Américains aux Russes blancs et capturés en Sibérie sur train par les bolcheviks est un autre très bon exemple. En l'état ils étaient inutilisables car certains composants avaient été démontés pour le transport. Les Russes ont très rapidement remplacé les pièces manquantes . . . .
Avec les bouleversements de la 2° guerre mondiale dans l'Est de l'Europe, il est vraisemblablement impossible d'être certain de l'histoire de tous les Renault fournis à la Pologne, à la Roumanie, aux Etats Baltes et à l'URSS. Après l'Armistice de 40, les Allemands en ont aussi utilisé un certain nombre, et l'on en retrouve encore, transformés en bunker jusqu'en Scandinavie.
On ne connait d'ailleurs pas non plus dans le détail l'histoire des Renault FT japonais. Avec la défaite japonaise de 45, que sont devenus les Renault dont disposait l'Armée japonaise (dont les Renault français piqués à Shangaï) ? Les Chinois ont-ils récupéré ces chars ? Ces chars peuvent-ils avoir été donné à l'Afghanistan par la suite ?
L'Armée afghanne, en dépit des bouleversements de ces 40 dernières années a-t-elle encore la trace de ces livraisons . . . . ?
Pour finir, il reste l'Iran qui a aussi utilisé du Renault FT et dont la frontière est commune à l'Afghanistan . . . .
Vaste sujet donc qui dépasse le cadre de la première guerre mondiale et de mes centres d'intérêts.
Du travail dans les archives nationales de pays du bout du monde ! Bonne recherche - Michel
Très franchement je n'en sais rien. Les Renault FT Afghans peuvent avoir de nombreuses origines. Il faudrait pouvoir faire le point des numéros encore existant sur ces chars et tenter de les relier à des documents sources du (ou des fabricants).
Existe-t-il une numérotation à froid sur les principaux composants de ces chars qui soit encore utilisable ?
Sur les chars ayant toujours la plaque ovale Renault, il est possible de voir que certain ont une inscription à froid et d'autres non. Tous les chars n'ont pas été équipés de cette plaque, et l'ordre a même été donné (à la demande de Renault) de les retirer.
Le numéro à 5 chiffres peint sur le char durant la première guerre mondiale était un numéro défini par le Service Automobile français. Ce numéro est resté utilisé (sur les Renault français) jusqu'à la 2° guerre mondiale. Il suivait l'ordre de production des industriels et a été utilisé dans tous les documents réglementaires français.
Concernant la production française, il n'existe pas (à ma connaissance) de listing permettant de remonter avec précision toute la production des chars Renault.
Avec la création du Régiment de chars polonais, les documents fournis par les compagnies d'AS (qui ont donné leurs matériels aux Polonais) montrent bien qu'il existait plusieurs numéros d'identification spécifiques par char.
Dans l'usage qu'ils ont fait de leurs chars, ni les Polonais ni les Allemands n'ont gardé les numéros origine français. Si aucun numéro frappé à froid ne peut être identifié, il devient impossible de remonter quoique ce soit . . . .
Il n'est pas ailleurs pas impossible qu'une partie de ces chars ne soient pas d'origine. Les Russes et les Polonais ont produits des versions dérivés dont certains composants ont peut-être été substitués sur bon nombre des Renault présents en Europe de l'Est.
A titre d'exemple, la poulie de tension des FT de guerre était en contreplaqué reconvert de plaques de fer. Elle est devenue tout acier après guerre. Les Renault Afghans ont des poulies de tension d'après-guerre.
L'histoire des Renault FT fournis par les Américains aux Russes blancs et capturés en Sibérie sur train par les bolcheviks est un autre très bon exemple. En l'état ils étaient inutilisables car certains composants avaient été démontés pour le transport. Les Russes ont très rapidement remplacé les pièces manquantes . . . .
Avec les bouleversements de la 2° guerre mondiale dans l'Est de l'Europe, il est vraisemblablement impossible d'être certain de l'histoire de tous les Renault fournis à la Pologne, à la Roumanie, aux Etats Baltes et à l'URSS. Après l'Armistice de 40, les Allemands en ont aussi utilisé un certain nombre, et l'on en retrouve encore, transformés en bunker jusqu'en Scandinavie.
On ne connait d'ailleurs pas non plus dans le détail l'histoire des Renault FT japonais. Avec la défaite japonaise de 45, que sont devenus les Renault dont disposait l'Armée japonaise (dont les Renault français piqués à Shangaï) ? Les Chinois ont-ils récupéré ces chars ? Ces chars peuvent-ils avoir été donné à l'Afghanistan par la suite ?
L'Armée afghanne, en dépit des bouleversements de ces 40 dernières années a-t-elle encore la trace de ces livraisons . . . . ?
Pour finir, il reste l'Iran qui a aussi utilisé du Renault FT et dont la frontière est commune à l'Afghanistan . . . .
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Du travail dans les archives nationales de pays du bout du monde ! Bonne recherche - Michel
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- Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am
Re: Que sont devenus ces chars Français
Bonjour,
Et envoyés en Chine pour protéger la concession française de Shanghai, ils furent "récupérés" par les Japonais . . . .
Bonjour !
Encore une chose que j'ignorais :
On s'instruit vraiment ici !
Merci pour cette information
Petit Fils
Michel