En écarquillant bien les yeux, deux Schneider et en bas un Saint-Chamond.......
Cdlt.
Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec J. Luc. Après avoir imprimé les photos et les avoir regardés à la loupe, les deux premières sont des Schneider et la troisième un Saint-Chamont.
Aucun char ne porte de "barda" sur le toit, ils ne sont donc pas en opération et probablement à Champlieu.
Bonsoir,
Je vous conseille un ouvrage récent (sorti en début d'année), que j'ai beaucoup apprécié : "La guerre des chars 1916-1918" d'Henri Ortholan, aux éditions Bernard Giovanangeli.
Cdlt.
J-Luc
suite
je viens de termioner le bouquin du colonel Ortholan (conservateur aux Invalides) . Très bon ouvrage, qui situe parfaitement l'action des Anglais et des allemands( si l'on peu dire)
J'ai fait un petit recueil de précisions et correction que je vais envoyer à l'auteur, vaec mes compliments pour la qualité de l'ouvragee
Louis
Merci Jean-Luc, Pierre, Arnaud, Louis et Xavier pour vos réponses.
Tinou 501 (Louis) peux-tu me donner des explications sur les chars St Chamond et Schneider ? Leurs histoires, les équipages les composant, les différentes unités existantes, etc...
Je peux scanner les photos en beaucoup plus haute définition mais je ne sais pas comment les mettre en ligne ! Alors, soit on m'explique soit je les envoie à une BAL personnelle.
J'ajoute que ces photos semblent avoir été prises le 24 octobre 1917 près du poste de secours de la ferme Vamain "au nord de la route de Maubeuge, 1 km après les premières lignes boches".
Si je peux te rendre ce service, ce sera bien volontiers.
Tu connais mon Email.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Voici les photos de Xavier passées à la moulinette informatique :
** deux photos de chars Schneider CA-1
** Une photo d'un char Saint-Chamond
Son nom de baptème est "Sénégal"
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Photos très belles de 2 Schneider et d'un St Chamond, malheureusement difficile à identifier à cette définition.
Questions : y a t-il au dos des indications de date ou d'unité, voir des noms d'équipiers ?
Pour ce qui est de l'identification des chars, il faut les numériser a très haute définition. personnellement je pratique le 4800 (en niveau de gris).
C'est la bonne méthode pour être certain de voir :
- les marquages,
- numéros de char,
- surnom et autres gri-gri.
Aussi bien pour les Schneider que pour les St Chamond, le numéro d'AS peut-être inscrit sur l'avant du côté (avec l'AS de la batterie).
Pour les Schneider le numéro est plus généralement sur la partie plate de l'avant.
Y a plus qu'à faire . . . . .
S'ils sont identifiables, ces éléments m'intéressent.
Le St Chamond est un M2
Michel
Dernière modification par Tanker le mar. janv. 23, 2018 3:13 pm, modifié 1 fois.
J'avais regardé les vignettes . . . . !
Les 3 photos sont bien prises à Champlieu et le St Chamond Sénégal est un modèle 1 à toit plat . . .
Pas d'identifiant visible si ce n'est sur un Schneider les 4 traits blancs à l'avant qui indique un char numéro quatre de sa batterie (son l'As, il est impossible de dire laquelle).
Le Gri-gri blanc sur l'arrière du char est aussi intéressant et peut-être lisible avec une autre numérisation.
Les personnels autour du St Chamond,cela ressemble assez à une présentation à des visiteurs. c'est ce qui se passer quand les unités d'infanteire venaient découvrir les chars à Champlieu.
Vous aurez rectifié de vous même : j'ai glissé sur le chiffre 4. Il s'agit bien du troisième char d'une Batterie (trois traits blancs). Ce char est du modèle 2 (avec les réservoirs à l'arrière). Ce marquage est souvent observé sur les schneider de l'AS 2.
L'autre est du modèle 1.