Batterie contre avions à Rechesy en 1915

Eric Mansuy

Re: Batterie contre avions à Rechesy en 1915

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Claude,

Dixit le JMO de la 3e batterie du 9e RAP : "9 h 30 à 10 h : Batties L et N tirent sur 2 aviatiks (19 et 62 obus)."
JMO de la 105e DT : "Entre 9 h 20 et 10 heures, 3 avions ennemis ont survolé la région de la Largue et de la Suarcine et ont été canonnés à l'aller et au retour par les 3 batteries spéciales."

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CTP

Message par CTP »

Merci à tous.

Pas de conclusion... pour le moment!

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai trouvé sur le JMO de l'artillerie de la Région Fortifiée de Belfort que la station de DCA de Réchésy était devenue au 28 novembre 1915, la section 1/2 fixe n° 2, armée à cette date d'un seul canon de 75 CA.
Les deux canons de 90 de DCA ont donc été démontés avant cette date à Réchésy.
La photographie de la "station 13" équipée de 2 canons de 90 CA que j'évoquais est datée d'août 1916, elle n'a donc pas de rapport avec la batterie de Réchésy mais je ne connais pas son emplacement exact. Elle était commandée en 1916 par le lieutenant Kaufmann et appartenait au 9e R.A.P.
Mon intervention est donc "hors-sujet"!
Cordialement,
Guy François.
CTP

Message par CTP »

Bonjour et merci.

Pour compléter cette recherche ... le rapport officiel du capitaine Zarapoff, chef d'escadrille qui note la présence de 2 avions mais ne parle ensuite que d'un seul!
Et donne 9h 30 comme heure du début du combat!
Il faut également noter qu'en cas de duel aérien les batteries contre avions arrêtaient leurs tirs de peur de toucher leur avion.
Or "les batteries L et N tirent entre 9h 30 et 10h respectivement 19 et 62 obus"

Toujours pas de conclusion
Cordialement
Claude
ImageImage
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Artillerie »