jmo artillerie

zabmarcus

Re: jmo artillerie

Message par zabmarcus »

Bonsoir,

Pour "zabmarcus", les JMO de la batterie de votre Arrière-Grand-Père sont les suivants:

-26 N 1115/7: ce JMO regroupe les 3 appellations successives de la même batterie dont les appellations ont changé pour des raisons de réorganisation mais dont les personnels et même les matériels ne changent pas:
-du 1er août 1914 au 20 juillet 1915: 5e batterie du 9e R.A.P.
-du 21 juillet 1915 au 31 octobre 1915: 53e batterie du 34e R.A.C.
-du 1er novembre 1915 au 31 mars 1916: 30e batterie du 104e R.A.L.
Pendant toute cette période, la batterie est armée de canons de 155 C modèle 1881-1912 Filloux. C'est le canon que l'on voit sur la photographie que vous avez postée dans un autre sujet du Forum.

-26 N 1115/8: ce JMO continue de retracer l'histoire de la 30e batterie du 104e R.A.L du 1er avril 1916 au 12 mai 1917.

-26 N 1164/15: ce JMO, assez stupidement classé au 304e R.A.L, retrace la période:
-du 14 mai 1917 au 16 mars 1918: continuation de l'histoire de la 30e batterie du 104e R.A.L.
-du 16 mars 1918 au 8 avril 1918: par réorganisation, la 30e batterie du 104e R.A.L devient la 7e batterie du 304e R.A.L.
Le JMO ne contient en fait que deux pages de la période d'appartenance au 304e R.A.L. Ce 304e R.A.L n'a eu qu'une existence très courte, j'ignore ce qu'est devenue la 7e batterie du 304e R.A.L, je suppose qu'elle a d'abord touché un nouveau matériel moderne de 155 C modèle 1917 dans un Centre d'Organisation de l'Artillerie avant de passer à une autre unité car le 304e R.A.L disparaît dès août 1918. Cette période d'avril à août 1918 est très compliquée pour l'artillerie lourde car le haut-commandement organise des nouveaux régiments pour constituer la nouvelle Réserve Générale d'Artillerie mais l'importance des opérations militaires de 1918 complique cette réorganisation. Je ne trouve pas pour l'instant le destin exact du 304e R.A.L qui a été rapidement dissous et peut-être même jamais totalement constitué.
Si votre Arrière-Grand-Père n'a pas quitté son unité, vous avez tout de même des JMO retraçant la période du 1er août 1914 à avril 1918, ce qui est déjà pas mal. En effet, beaucoup de JMO de l'artillerie manquent du fait des multiples réorganisations de l'artillerie (JMO dispersés ou gardés à différents échelons et n'ayant en fait jamais intégré les archives du Service Historique).
Cordialement,
Guy François.
bonsoir et merci Guy francois.
je vais me mettre de suite en quête de lecture sur les informations que vous m avez donnez.
j ai peu être du nouveau.je suis a présent en possession de sa fm et je peux y lire que
9°rap du 1aout1914 au 20 juillet 1915
34° rac du 20 juillet 1915 au 1 novembre 1915
104 ral du 1 nov 1915 au 11 11 18
et 107 ral jusqua sa démobilisation en 1919.
voila le pourquoi du comment ça pourprai coller avec votre raisonnement.je vais creuser tous ça.
en attente de vous relire .bien cordialement.marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
JeanMiche

Message par JeanMiche »

bjr à vs,merci si vous pouviez éclairer ma lanterne,je ne sais pas comment faire pour trouver les JMO et les consulter,merci de m'aider,bien cordialement
Nous avons pourtant éclairé votre lanterne, mais de votre côté c'est plutôt le silence radio...

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Nous avons pourtant éclairé votre lanterne
bonjour à toutes et tous,
bonjour la Flamme 80,
Je suis plutôt d'accord avec Jean Michel, à moins que... vous ne soyez en vacances... et.... sans connexion internet?
Dans ce cas, vous ne manquerez pas de penser à nous donner de vos nouvelles, à votre retour.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour à toutes et tous,
bonjour la Flamme 80,
Je suis plutôt d'accord avec Jean Michel, à moins que... vous ne soyez en vacances... et.... sans connexion internet?
Dans ce cas, vous ne manquerez pas de penser à nous donner de vos nouvelles, à votre retour.
Bien à vous
Brigitte
bonsoir Brigitte.
la dernière fois j ai ommi de vous souhaiter de bonnes journées dans votre breizh natale.erreure réparée.
ps envoyez moi un bout de Bretagne dans vos mail .ça me fera plaisir.
a bientôt. :hello:
marc
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai retrouvé la trace de la batterie de votre AGP.
Le 16 mars 1918, sa batterie, comme déjà dit, est devenue la 7e batterie du 304e R.A.L et a été équipée de canons de 155 C modèle 1917 Schneider.
A une date à retrouver, probablement en mai 1918, cette 7e Batterie du IIIe Groupe du 304e R.A.L devient la 22e batterie du VIIIe Groupe du 104e R.A.L (le Groupe changeant d'appellation dans le cadre d'une réorganisation de l'artillerie lourde).
Le 23 mai 1918, ce VIIIe Groupe du 104e R.A.L devient le Groupe d'Artillerie Lourde organique de la 163e Division d'Infanterie.
En l'absence des JMO d'artillerie, il convient donc de consulter les JMO de la 163e D.I à partir du 23 mai 1918 où l'emploi de ce groupe est brièvement mentionné à plusieurs reprises.
Cordialement,
Guy FRançois.
Skellbraz .

bonsoir Brigitte.envoyez moi un bout de Bretagne dans vos mail .ça me fera plaisir.
BONJOUR à toutes et tous
Bonsoir Marc
éh bien, Marc, pour vous faire plaisir [:arnaud memorial] voici un petit coucou de Rennes : j'ai dégotté une connexion wifi dans un restaurant de la gare.
bien à tous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

:) bonjour Guy francois.
merci pour tous vos renseignements.mais comment faites vous. :???: :pt1cable:
je vais de suite voir si cela correspond bien a mon argp.
a vous relire bientôt
marc :hello:

pour Brigitte
:hello: content de r-avoir de vos nouvelles .j étais un peu en soucis. :sweat: en espérant que vous profitez bien et vous ressourcez en vos terres natales.je vous envoi pleins de [:daniel ruis:9]
a vous relire bientôt.
ps: je penserai un petit coup a vous lundi je viens sur la Savoie pour le boulot.

marc :hello:
Skellbraz .

pour Brigitte
ps: je penserai un petit coup a vous lundi je viens sur la Savoie pour le boulot.
bonsoir à toutes et tous
Merci Marc, vous pourrez penser doublement à moi lundi : vacances terminées, je serai au "taff", tout comme vous... Bienvenue au club des "actifs" [:achache:2] .
[:geneamar:9] hors sujet, je sors, "illico presto".
Bien à vous
Brigitte
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Encore deux points qui confortent l'identification et les changements d'appellation de la batterie de votre AGP:

-vous noterez que le JMO de la 7e batterie du 304e R.A.L est signé, à la dernière page, par un lieutenant "de la 22e batterie du 104e R.A.L" ce qui est bien l'appellation de l'ultime transformation de la batterie devenue 22e batterie du 104e R.A.L après avoir été transformée sur 155 C modèle 1917 Schneider.
La clôture de ce JMO est donc postérieure au changement d’appellation de la batterie, ce qui est normal, les JMO étant rédigés souvent plusieurs jours après les dates portées.

-pour se faire une idée du parcours de la 22e batterie du 104e R.A.L, il est utile de consulter le JMO de la 24e batterie du 104e R.A.L (référence 26 N 1115/2). En effet, le "nouveau" VIIIe Groupe du 104e R.A.L comprend les 22e, 23e et 24e batteries et les batteries d'un même Groupe d'artillerie lourde ne sont pas dissociées en règle générale à cette période de la guerre.
Vous remarquerez que la mention "suite" de ce JMO par rapport au précédent est totalement erronée car la 24e batterie du 104e R.A.L du 6 mai 1918 au 23 février 1919 n'a aucun rapport ni filiation avec la 24e batterie du 104e R.A.L de janvier 1916 à mars 1917. Manifestement, le conservateur ayant rédigé l'inventaire n'avait qu'une vague notion de l'organisation de l'artillerie lourde. A sa décharge, il faut admettre que l'organisation de l'artillerie est une chose effroyablement compliquée!
Ce JMO de la 24e batterie contient aussi une précision intéressante: au début du JMO en haut de la page 3, il est précisé "24/104 venue de 9/304 (du 30/4/1918)". Cette mention montre que le passage de la 9e batterie du 304e R.A.L à la 24e batterie du 104e R.A.L a eu lieu le 30 avril 1918.
Il est certain que toutes les batteries du groupe ont changé d'appellation à la même date et donc que la batterie de votre AGP, la 7e du 304e R.A.L est devenue la 22e du 104e R.A.L à la date du 30 avril 1918.
Vous avez donc désormais toutes les indications des transformations de la batterie de votre AGP de 1914 à 1918.
Je répète à l'envi que l'organisation de l'artillerie obéit à une logique toute polytechnicienne, donc souvent difficile à suivre...
Cordialement,
Guy François.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour guy francois
je viens a l instant de lire les jmo correspondant .concernant fin 1918 cela pourrais correspondre.il y 2 abréviations que je ne comprends pas:pra4 et cpa joigny( ville a coté d aux-erre)fin 18 début 19 ce qui correspondrai a son retour a Besançon.
mais reste un mois entre 8 avr 18 et 6 mai 14.je suis aller lire le jmo de l infanterie dont vous me parliez aux dates correspondante mais rien n en parle.il y aurai un écart de lieu de sainte menehould 51 a fére champenoise 51 ( proche sezanne)le vide total.)
je relirai bien les jmo depuis le début afin de voir si je n ai rien oublié .ma recherche sur mon arrière grand père est passé de quasi rien a presque tous.je vous en suis très reconnaissant ainsi qu aux autres personnes m y ayant aidé.
il ne me reste bientôt plus qu a retracer sur une carte tout son parcours et montré tous cela a ma famille .je pense qu on a fais un bon boulot.
je vous suis reconnaissant .chapeau bas pour toutes vos connaissances.
amicalement
marc l arrière petit fils d Henri le poilu de la 104° ral (entre autres re- dénominations) [:durand alain:2] :hello:
Répondre

Revenir à « Artillerie »