Bonjour Jacques, bonjour à tous,
Un régiment d'artillerie se divise ainsi :
Régiment - groupes - batteries.
En générale, le groupe possède plusieurs batteries.
Il serait bon aussi de préciser à quelle époque est mentionné ce groupe lourd sur la carte.
Idem pour le JMO, quel période ?
Je pense que l'armement de ce groupe lourd est constitué par des 155 longs, mais je me trompe peut-être.
Cordialement
Florian
40e régiment d'artillerie à pied - 1er groupe lourd
Re: 40e régiment d'artillerie à pied - 1er groupe lourd
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonjour
Merci Florian.
En ce qui concerne la date, je n'ai absolument rien.
L'expéditeur n'a pas indiqué lé date, et il n'y a pas de cachet postal de départ ou d'arrivé sur cette carte (qui représente la cathédrale de Bourges) qui est adressée à Toulon (rien d'étonnant à cela puisque le 10e RAP était cantonné dans cette ville à la déclaration de la guerre)
D'après le JMO, cette 24e batterie du 10e RAP était à Bourges pour formation, du 20 septembre 1914 (parti de Toulon le 18 septembre) et repartie le 11 octobre 1914 (pour Anvin-Pas de Calais).
Cordialement
Jacques
Merci Florian.
En ce qui concerne la date, je n'ai absolument rien.
L'expéditeur n'a pas indiqué lé date, et il n'y a pas de cachet postal de départ ou d'arrivé sur cette carte (qui représente la cathédrale de Bourges) qui est adressée à Toulon (rien d'étonnant à cela puisque le 10e RAP était cantonné dans cette ville à la déclaration de la guerre)
D'après le JMO, cette 24e batterie du 10e RAP était à Bourges pour formation, du 20 septembre 1914 (parti de Toulon le 18 septembre) et repartie le 11 octobre 1914 (pour Anvin-Pas de Calais).
Cordialement
Jacques
Bonjour !
Suite à l'indigence de l'artillerie lourde mobile française (308 pièces) face aux 2 000 pièces allemandes, des mesures (artillerie d'armée) sont prises en urgence.
D'après les écrits de M. M. GAUDET, un groupe de batteries équipé de mortiers de 370 FILLOUX (Atelier de construction de BOURGES) et armé avec du personnel du 10e R.A.P. fait ses premiers essais à SAINT-FLORENT-SUR-CHER (près de BOURGES). Une batterie sera envoyée à ANZIN-SAINT-AUBIN près d'ARRAS (62). Mais cela c'était en 1915.
A +
Suite à l'indigence de l'artillerie lourde mobile française (308 pièces) face aux 2 000 pièces allemandes, des mesures (artillerie d'armée) sont prises en urgence.
D'après les écrits de M. M. GAUDET, un groupe de batteries équipé de mortiers de 370 FILLOUX (Atelier de construction de BOURGES) et armé avec du personnel du 10e R.A.P. fait ses premiers essais à SAINT-FLORENT-SUR-CHER (près de BOURGES). Une batterie sera envoyée à ANZIN-SAINT-AUBIN près d'ARRAS (62). Mais cela c'était en 1915.
A +
DOUDOU44
Bonsoir !
Cf. sur le mortier de 370, l'excellent article de Guy FRANCOIS paru dans la publication GBM n° 95.
A +
Cf. sur le mortier de 370, l'excellent article de Guy FRANCOIS paru dans la publication GBM n° 95.
A +
DOUDOU44
-
Bonjour
Un grand merci à tous le monde
Cordialement
Jacques
Un grand merci à tous le monde
Cordialement
Jacques